les oscillo metrix n’ont jamais ete des foudre de guerre
Oui, pas très bonne réputation.
Quand j’ai commencé, le club où j’allais avait un vieux Ribet Desjardins à lampes, il fallait être 2 pour le porter (2 poignées). Personne ne savait s’en servir, trop de boutons (à l’époque), en plus d’une fiabilité en berne. Donc, si on ne voyait pas la trace, c’était une panne ou le réglage ?Remplacé bien sûr à l’époque par un 312. A la même époque est sorti le Métrix série 710. Il y avait aussi le russe, ou le 307 en monotrace. J’avais réussi à m’acheter le 312, un beau cadeau à l’époque. Quand on voit ce que l’on peut avoir aujourd’hui pour une bouchée de pain…
ha les scopes ribets dejardin achat obligatoire de qq modeles pour soutenir ribet…
surnommes les boutonneux par les agents techniques
Sans compter la compensation avec les russes apres l’achat du secam par la russie
on avait qq generateurs russes bande X , des tanks , tout en guide d’onde cuivre argenté pas un bout de coax on se mettait a deux pour les bouger
heureusement qu’il etait sur des bancs de test a poste fixe
Le club avait été monté par deux élèves ingénieurs (du coup j’ai fait la même école). C’est eux qui avaient trouvé le Ribet. L’un avait aussi monté un Heathkit je crois (oscilloscope tout plat, ressemblait plus à un ampli audio, avec boutons chromés), qui me plaisait (mais peu performant avec le recul). Ils avaient aussi fait le kit Elektor pour afficher sur une télé noir et blanc, posée sur un flanc
Pratiquement inutilisable en fait.
Aujourd’hui, on trouve un oscilloscope cathodique trop encombrant. Il fallait en vouloir. Mais je pense que cela faisait une sorte de sélection.
Bonjour,
Hameg 203 à 60 €
Acheter d’occasion son 1er scope, pour celui qui ne saura pas le tester correctement c’est à déconseiller. Il ne saura jamais si c’est lui ou le scope qui est la causes des bizaretés
Les annonces « en bon état », ce n’est que pour attirer l’acheteur.
Pour l’annonce citée ci dessus, c’est un tube à facade rectangulaire, donc il ne peut pas etre tourné. Le contraste est bon et les traces bien droites.
Je pense que ce n’est que le signal bidon qui est sur l’entrée ou une panne du trace rotation, car le réglage ne peut pas jouer pas autant.
« En bon état » mais un pied est cassé ce qui indique un choc.
L’achat d’occasion est possible a condition de l’acheter en étant accompagné par un connaisseur qui saura le tester chez l’acheteur.
Beaucoup d’annonces sont faites par des personnes qui n’y connaissent strictement rien, scopes récupérés ici ou là, et mis en vente en s’inspirant des autres prix vus sur internet.
Dans le lot des annonces, il y a beaucoup de trucs inutilisables, pas calibrés, mal stockées, avec des faux contacts, ou carrément en panne, de temps en temps il peut y avoir une trés bonne affaire, avec un scopes pro qui a été peu utilisé ou par un amateur soigneux.
Acheter cher (plus de 100 euros un scope qui a 40 ou 50 ans, bof bof.
Autant regarder un scope neuf venant d’Asie, ce sera utilisable, peu encombrant et parfaitement performant pour un amateur
Je persiste a croire que cet oscilloscope est idéal pour une débutant La façade est particulièrement bien agencée. La notice indique 20MHz, 40MHz, 60MHz. Différents modèles sans doute avec la même mode d’emploi, largement suffisant.
Il a l’air d’une fabrication coréenne rébadgé.
Pas tout à fait d’accord. Il y a pas mal d’oscilloscopes en état (je réponds à allo.guy).
Mais rien qu’en voyant les photos, on peut déjà faire une bonne sélection. Ensuite, les textes « matériel professionnel » et autres me font fuir. Souvent, c’est faux, ou alors vrai mais il y a 30 ans. Indiquent un vendeur qui surestime on ne connaît pas ce qu’il vend, l’achat ne sera pas intéressant. Enfin, il faut connaître un peu ce que l’on achète, et être un peu débrouillard. Mais pour quelqu’un qui veut faire un peu de technique, ce devrait être implicite. Quand je vois quelqu’un qui prétend faire de l’électronique mais qui est totalement démuni devant la panne de son oscilloscope et n’ose pas se lancer et l’ouvrir, je suis un peu perplexe.
Pour la photo avec les traces en pente, c’est exact que c’est un tube carré, donc n’a pas pu tourner. Mais la photo est faite sans rien connecté aux entrées, et pas de connexion par l’arrière. Donc, problème en vue. Bref, encore un vendeur que n’a jamais utilisé un oscilloscope.
Pour l’oscilloscope au dessus, il est trop cher et c’est un modèle inconnu. Il pourrait aussi donner des sondes avec, des chinoises ne coûtent pas cher. Cela indiquerait aussi un vendeur qui s’y connaît un peu.
Bonjour à toutes et à tous bonjour Dom49,A vendre oscilloscope SYNTEST INSTRUMENTS,
2 canaux, 1 notice d’utilisation
très bon état, peu servi.
C’est le même que le mien qui fonctionne fort bien notice en anglais ,pas de problème…
Pour un oscilloscope (analogique du moins), ce qui est important, c’est d’avoir le schéma. Une notice ne sert strictement à rien, un oscilloscope simple doit s’utiliser les yeux fermés. Même les plus compliqués doivent pouvoir s’utiliser intuitivement. Jamais ouvert une notice d’un oscilloscope…
Bonjour,
Tout à fait d’accord, c’est vraiment l’appareil idéal. Simple à utiliser, ergonomie très classique et performances largement suffisantes pour la radio et la TV, dans le style des HAMEG HM203.
Il aurait été judicieux que le vendeur fasse afficher à l’écran en double trace, les signaux rectangulaires issus des sondes connectés à la sortie du calibrateur.
Jean-Luc
Re bonjour pas de shémas d’origine ,jamais ouvert peu-être à l’intérieur ,de toutes façon le dépannage dépasse mes capacitées..
Bonjour Jean-Luc,
J’ai contacté le vendeur afin de lui demandé une photo affichant à l’écran en double trace, les signaux rectangulaires issus des sondes connectées à la sortie du calibreur. Je verrais bien. Ce qu’il y a d’intéressant, c’est que je peux aller voir l’appareil car pas loin de chez-moi.
Bonne journée à tous !
Dom.
Bonjour, Près de Chartres, 200 € l’ensemble, ça permet de s’occuper, de comparer, d’apprendre
https://www.leboncoin.fr/ad/accessoires_informatique/3164349264
Bonjour,
Ah oui, le mode XY au format timbre !
inutilisable !
Pour un retraité qui s’ennuie, il y a de quoi s’amuser sur les modèles classiques. Mais il faut vraiment ne rien avoir à faire, être à côté et avoir de la place !
cela vaudrait peut etre le coup de tout acheter et revendre *
comme on avait fait pour le lot d’oscillos
Oui il y a plein de possibilités, c’est pour un ti jeun qui en veux avec un peu de place, pour moi les deux conditions donne un resultat négatif ![]()
edit : je n’arrive pas à mettre la photo de l’annonce
Dans ce cas, il ne faut pas hésiter à faire le déplacement. C’est le genre de matériel qu’il vaut mieux prendre sur place, expédition peut être risquée.
Tester tous les calibres sur les 2 voies, le signal doit être parfaitement rectangulaire avec la sonde x1 sur tous les calibres et à la bonne valeur d’amplitude.
En x10, le signal doit également être rectangulaire, mais si ce n’est pas le cas, c’est probablement un mauvais réglage du condensateur ajustable de l’atténuateur compensé de la sonde elle même.
Doctsf (Modèles & Marques)
Annonces