Quel oscilloscope pour un débutant?

J’ai beaucoup de mal a croire que cela puisse se vendre à ce prix dans cet état. et même pour 10 euros.
Des enertec on m’en a donné un certain nombre, j’en ai réparé 2 avec des soucis d’alim et contact inter carte, j’en ai ferraillé 4 ou 5 qui n’étaient bons que comme donneur de piéces car transfo d’alim était hs.
Scope qui est pourtant ergonomique et agréable à utiliser. Marché d’état sans doute car ce n’etait pas trop utilisé chez les dépanneurs

Aucun doute que cela ne se vendra jamais… Certains rêvent.

Et les numériques affichent en plus le niveau de déclenchement, ce qui est intéressant pour quelqu’un qui apprend à se servir d’un scope.

Ne pas oublier, comme le disait Bruno plus haut, l’encombrement de ces vieux scopes à CRT.

Bonjour,

A mon sens, et tout comme (par exemple) on doit apprendre les rudiments du tournage sur un tour parrallèle conventionnel, celui avec les manettes, les manivelles, et les verniers …Avant de se servir d’un tour numérique !

Un débutant , voulant apprendre les rudiments des mesures à l’oscilloscope ,doit commencer, comme le dit fort bien @jope004 , avec un oscilloscope analogique à CRT ! (et d’un modèle simple avec des commandes clairement repérés et regroupées), surtout pas un numérique , même si il est moins encombrant et dispose de davantage de fonctions !
En effet et avec un scope numérique :
-Les artefacts d’affichage ou le manque de résolution d’écran peuvent faire échapper certains détails ou conduire a des erreur d’interprétation de la courbe obtenue…
Et surtout.
-Ces oscillos numérique et l’emploi de fonctions du genre « autoset » ou « autocal » , qui font s’afficher automatiquement une belle courbe à l’écran , sans devoir tourner « ouatte milles boutons » (et parfois les initiatives idiotes prises par ce genre d’appareil !? ) n’ont rien de formateur !
En effet, l’usager obtiendra une belle courbe, avec le minimum de manip, oui …Mais ne saura pas quels réglages il aura fallu faire pour l’obtenir ni comment interpréter la courbe obtenue, et risque alors et avec un oscillo analogique, d’obtenir un oscillogramme embrouillé et inexploitable, ou pas d’oscillogramme du tout parce il est hors de l’écran ! Ceci parce il ne saura pas quel réglages faire et dans quel sens pour obtenir manuellement une courbe lisible et exploitable ! (de ce point de vue, l’oscillo analogique à CRT est bien plus formateur !)

Par ailleurs, un oscillo analogique à CRT est bien plus facile à dépanner (quoiqu’il faut parfois disposer d’un second oscillo analogique à CRT !) que son homologue numérique et qui est souvent devenu un consommable ! Ce qui a son importance pour un achat d’occasion (appareil potentiellement défectueux) ou en cas de manipulation inexperte (pouvant endommager l’appareil par fausse manoeuvre)

On pourrais même commencer avec l’un de ces oscillos didactiques de collège ou lycée, avec des entrées sur douilles bananes , et des boutons très simples et multicolores (appareils décriés !) car c’est ce qu’il y a de plus facile tout en étant formateur !
(L’inconvénient étant que les performances de ce type d’appareil sont vraiment très limitées et qu’il faudra rapidement en changer pour un oscillo plus sérieux…Ces oscillos didactiques, c’est un peu apprendre à faire du vélo avec le petit vélo d’enfant avec les roulettes stabilisatrices sur les cotés )

1 « J'aime »

Bonjour slouptoouut,

De toute façon, je ne souhaite pas acheter un appareil numérique. Je pense aussi que ce sera plus compliqué pour moi.
Sinon, pour le moment, pas de nouvelles du vendeur… Je ne sais pas s’il veut vraiment vendre :smiley:

Rebonjour,

Tant qu’on y est, dans les oscillos à CRT de débutant : Un cas un peu à part mais néanmoins « très didactique » :
l’oscilloscope Eurelec 806 :

Cet oscillo (bien vieillot de nos jours) , censé être destiné à des usages TV ou BF (mais qui est surtout un appareil d’apprentissage) , étais livré en kit, basé sur des lampes noval de télévision archi-courantes (donc très facile à dépanner) et étais vraiment « très didactique » et non pas en un point mais en 3 points !
-Il permettais , au niveau schémas, plans, et figures, de bien assimiler le fonctionnement d’un tube cathodique et du schéma pour « piloter » ses diverses électrodes.
-Il permettais ensuite d’apprendre a monter et à câbler l’instrument , puisque livré en kit avec une notice de montage très détaillée faisant partie des cours Eurelec.
-Il permettais enfin de s’initier au maniement et aux mesures à réaliser avec un oscilloscope analogique simple à CRT.
(et il étais même possible , et prévu, de pouvoir lui faire afficher une image de télévision !) voire :

Il est un peu dommage que cet appareil soit un peu trop simpliste, et bien peu précis, ça pouvais servir en BF ou en TV en étans pas exigeant …Mais ça faisais surtout de cet oscillo un cas typiquement comparable au petit vélo d’enfant avec les roulettes stabilisatrices !

En 2026 il est largement temps d’oublier d’envisager cette vieillerie Eurelec comme 1er oscillo.

4 « J'aime »

Ce doit être de l’humour… Façon Slouptoouut.

1 « J'aime »

Bonjour,

oui, on va dire que « c’est de l’humour » et une « slouperie » …
Néanmoins , et même si je reconnais que c’est trop vieux , ce « p’tit vélo » , et cette vieillerie étaient quand même une bonne idée , a l’époque !

(Et puis, dans le genre « débuter avec une vieillerie » , j’avais bien débuté dans l’oscilloscopie avec un scope en hauteur des années 30 , bien lourd et volumineux, équipé en transco rouges et avec base de temps à thyratron …Et sur lequel je posais mon cul lorsqu’il ne servais pas à afficher des courbes, il pouvais servir de tabouret, très stable , vu le volume, le poids, et la robustesse de l’engin !)

En outre , il avais un très bel écran, ro,d, a trace bleue avec persistance jaune très longue, question volume, et écran, c’étais très voisin du CRC OC728 (en bien plus vieux)

(Je ne sais pas pourquoi le lien vers la fiche GL comporte tant de caractères et à quoi ils servent tous …Mais bon, tant que ça s’affiche ? )

Hello,

je vous propose pour 18€ ce metrix OX721 (schéma disponible)

C’est un appareil destiné à l’enseignement!

Grand écran , 2 traces tres fines.

Je m’en servais pour des circuits BF

modifié pour brancher 2 sondes avec BNC

les sondes seront a acheter en plus (env 10€ chez les chinois)

Je sait que pour les cadors de l’électronique c’est une bouse mais pour apprendre c’est l’idéal!

1 « J'aime »

Certes, oscilloscope d’enseignement, mais là, le prix est en accord, donc rien à dire.
L’adaptateur BNC/bananes doit avoir une broche coupée pour se connecter à la voie 2, ce qui implique de ramener la masse par l’autre sonde. Ce serait mieux d’avoir une deuxième borne de masse au bon endroit, ou mieux deux BNC, mais celui qui l’achète peut facilement faire la modification s’il en a envie.

Voici l’historique de cet appareil et les modifs apportées:

La seconde borne de masse a été rajoutée!

La photo n’était donc pas à jour !
Pour pinailler, cela aurait été plus rapide de monter directement des BNC que d’ajouter une banane et de faire les adaptateurs.

la photo “après”:

2 « J'aime »

Bonjour a tous.
Si @dom49 n’est pas intéressé, moi je le suis !
Je vais attendre la réponse de Dom49 avant d’aller plus loin dans la démarche :slight_smile:

Bonjour Radioman33,

Votre oscilloscope ne peut faire que du contrôle en BF ? Donc si je comprends bien, je n’aurais pas pu dépanner mon ModulAM ?
Dites-moi si je me trompe ?
Dans le cas contraire, je serais intéressé par votre appareil !
J’attends votre réponse.

Dom.

La base de temps mini est de 2us/div

Et ???
Bonjour Janpolanton, Là, c’est de l’hébreu pour moi !

Quel problème pourrais-je avoir avec un oscillo. ayant une base de temps minimum de 2us/div ?

Merci d’avance et bon week-end à vous !

Dom.

Cela permettra de voir un signal de 500kHz avec une période par carreau. Je ne sais pas quelle est la bande passante des entrées (limitées aussi à 50mV), mais le MHz est vraiment la limite utilisable je pense. C’est en rapport avec le prix.
J’ai eu cet oscillocope (c’était vraiment le mien…) et qui était limité à 1MHz (mais haute sensibilité + loupe), la base de temps sans loupe plafonne à 1us. Et un peu gros sur l’établi, revendu car pas utilisé.
Je vais vendre le 2014 qui est au dessus, comme déjà dit, mais ne correspond pas au besoin.

Bonjour
C’est la base de temps qui donne la fréquence
f=1/t
f=1/0.00002
f=500kHz par carreau sur l’écran