Pour ce familiariser avec la base temps en appliquant l’explication de Janpolanton :
Il y a plein d’autres simulateurs d’oscilloscopes pour s’entrainer…
Pour ce familiariser avec la base temps en appliquant l’explication de Janpolanton :
Il y a plein d’autres simulateurs d’oscilloscopes pour s’entrainer…
Bonjour,
Oui, tant au niveau base de temps que fréquence max sur les entrées, la limite maxi de ce genre d’oscillo « didactique » est de 500kHz voire 1MHz grand max, et c’est peu …Mais c’est, somme toutes, les mêmes limites que les « vieux coucou » à lampes et à tube cathodique rond, genre vieux CRC, vieux Leres, ou vieux Heathkit , du genre évoqué un peu plus haut, et on arrivais à s’en satisfaire !
(Ca couvre la B.F, les bases de temps de TV, les G.O, et « le bas » des P.O , ce qui étais suffisant pour les radioélectriciens de l’époque ! Et ce qui est encore suffisant pour un amateur débutant …)
On peux à la limite essayer de voir si il y a du signal sur des fréquences un peu plus élevés, mais les amplis de déviation ne seront plus capable de l’amplifier fidèlement (le signal sera affaibli et arrondi) et la base de temps ne permettra plus de l’étaler assez (on aura un grand nombre d’alternances resserées à l’écran et ne pourra plus examiner en détails sa forme)
On pourra juste voir « si ça pédale » , si il y a des oscillation HF là ou il devrait y en avoir, fusse t’il sans juger de leur forme (et c’est souvent déjà bien de voir « si ça pédale » !)
Donc si je comprends bien, avec l’oscilloscope de radioman33, je n’aurais pas pu trouver la panne de mon ModulAM ?
Dommage car cet oscilloscope me parait bien simple et aurait été au poil pour moi. J’attends tout de même la réponse de radioman33 avant de prendre ma décision.
Les plus, c’est que la notice est en français,qu’il y a le schéma et que radioman33 l’a révisé.
Bonne soiré à tous !
Dom.
Bonsoir Phil83,
Je suis allé voir le site, mais tout est en anglais, donc je n’y comprends rien. Je regarderais si je trouve quelque chose en français… Sait-on jamais…
Amicalement
Dom.
Voilà une chinoiserie qui fait parfaitement le taff pour un débutant avec double trace couleur et entrées différentielles. De plus il fait multimètre le tout avec une précision largement acceptable. Autonomie entre 05h et 06h.
De plus son coté portatif est très pratique et sa coque souple en caoutchouc est très sécurisant.
https://www.amazon.fr/Oscilloscope-Mini-Oscilloscope-HO52-Rétroéclairé-dauto-Etalonnage/dp/B08VRDG94N/ref=asc_df_B08VRDG94N?mcid=449d3a6b7d9335b398d1ff5ef115502f&tag=googshopfr-21&linkCode=df0&hvadid=701438889046&hvpos=&hvnetw=g&hvrand=472432931862520265&hvpone=&hvptwo=&hvqmt=&hvdev=m&hvdvcmdl=&hvlocint=&hvlocphy=9056413&hvtargid=pla-1250703347455&psc=1&hvocijid=472432931862520265-B08VRDG94N-&hvexpln=0
Bonsoir Gaby86,
Pas mal ! Mais du coup, on dépasse mon budget. ![]()
Bonjour,
En fait, si quand même ! On étais au delà des limites d’un tel oscilloscope … Mais d’assez peu pour pouvoir « voir si ça pédale » (pour détecter absence d’oscillation ) et avoir quand même une petite idée de l’amplitude et la fréquence de ce signal (sans pouvoir juger de sa forme, un signal normalement rectangulaire , regardé sur un tel oscillo, sera déformé et apparaitra vaguement trapézoïdal voire vaguement sinusoïdal )
A défaut de voir la forme exacte du signal et a défaut de mesures précises on peux quand même en tirer des conclusions utile à la recherche de la panne …Même si c’est évidemment mieux de pouvoir l’observer sans le déformer !
Et entre celui de radioman33 et un Métrix OX71, lequel serait mieux pour mon cas ?
Bonjour,
je dirais que les deux scopes sont des p’tit vélos avec roulettes latérales …Mais que celui à domi est quand même plus perfectionné et plus complet , le Didascope OX71 est tellement simpliste qu’il sera vite limité et peu pratique en dehors d’un usage didactique.
(Une seule voie au lieu de deux, pas de choix des modes de déclenchement … C’est vraiment fait pour être confié « a des gamins » sans compétences …)
Il me semblait avoir vu que le Métrix OX 71 avait une bande passante de 10MHz contre 500 KHz pour le Métrix de Radioman33 ?
Bref ! ça me dépasse un peu… ![]()
Bonjour,
Oui, le OX71 monte plus haut en fréquence, certes, mais le fait de n’avoir qu’une seule voie (pas bicourbe) et pas le choix des modes de déclenchement (pour ne pas dérouter l’élève) me semble quand même très pénalisant .
En fait, ils ne sont pas vraiment concurrent mais plutôt complémentaires (une solution, bien encombrante, serais de prendre les deux ! Mais autant mettre un chouia plus pour un avoir un seul plus sérieux )
J’ai ressorti mon Tektronix 2225 qui ne me sert pas. Quelques photos de traces obtenues.
Mais il faut que je lui remette un bouton pour la luminosité (pas cassé, déboité et perdu, il faut usiner une tige avec un plat et mettre un bouton similaire, pour l’instant s’ajuste avec un tournevis), et que je lui fasse une bonne révision, il y a quelques faux contacts dans les commutateurs. Pas question qu’il parte pas parfaitement fonctionnel.
Avec sa doc de maintenance, sa sacoche, deux sondes 1/10.
Je pense le laisser à 100€.
2 signaux avec à chaque fois la trace normale et la trace agrandie x5
Burst avec loupe x5 sur l’un d’eux
Signal complexe avec agrandissement x5 sur la fin pour la trace du dessus
Calibrateur
Signal à 50MHz avec le signal x10 au dessus
La loupe a 3 valeurs, x5, x10 et x50. Cette dernière valeur n’est pas utilisable sur les valeurs les plus faibles de la base de temps, cela donne l’impression de fonctionner mais en fait la dilatation n’est pas identique entre le début et la fin de la trace.
Cette loupe est pas mal mais ne vaut pas une vraie double base de temps. Ceci dit, comme la plupart des gens ne savent pas s’en servir… Idem avec le holdoff et les filtres sur la synchro !
Ah oui ! belle bête aux nombreuses possibilités, et prix très raisonnable !
(Là, il y a une belle affaire pour @dom49 , mais on ne joue plus dans la même cour, les deux ont un CRT mais rien de comparable au niveau perf…C’est à peu près comme comparer un petit vélo et une Harley Davidson 1200 sportster, les deux ont deux roues ! )
Moins cher sur AliExpress
Bonjour,
Gaby, je ne suis pas du tout partisan de ces multimètres-oscilloscopes multifonctions de chez ali-machin chose …Parce ce n’est pas fait pour durer et c’est en outre nocif pour l’environnement !
(Pourquoi ? parce on en a pour son argent, et surtout , on ne peux rien réparer soi même , quand a faire réparer et recalibrer ça par un réparateur pro, ce n’est financièrement pas rentable, donc c’est du consommable et du jetable …Et pas forcément évident à recycler de manière respectueuse notamment a cause de ce que contient la batterie !?)
En proportion : Un scope analogique à CRT , et fonctionnant sur le secteur, tel un tektro, ou même un didascope, c’est fait pour durer, et pour se réparer, ce n’est pas un consommable !
Bonjour,
ces petits jouets chinois sont à éviter, plus gadgets qu’appareils de mesure
pourtant j’ai pas mal de chinois, mais là, non…
Plutôt que d’aller acheter une vieillerie en état incertain sur LBC, il vaut mieux prendre ce Tektro.
Bonjour à tous,
@Gaby86 Je déconseille fortement l’achat de ce modèle de multimètre-oscilloscope, dont l’ergonomie est catastrophique. En d’autres termes, c’est le genre d’engin dont l’exploitation n’est pas intuitive. Si l’on ne s’en sert pas régulièrement, on est bon pour se repencher sur la notice d’utilisation à chaque occasion. C’est dommage, car les performances pour cette catégorie de matériel, sont plutôt convenables.
Un copain m’a fait le don de ce modèle, car justement il pestait sur la difficulté d’utilisation, et j’ai très vite compris pourquoi … Si l’on recherche un multimètre-oscilloscope de ce genre, alors je recommande les modèles Zoyi ZT702S ou ZT703S suivant la bande passante recherchée. Le 703S est donné pour 50 MHz (en réalité convenable jusqu’à 40 MHz), avec un prix de vente de l’ordre de 80 € chez Aliexpress. L’ergonomie d’utilisation est remarquable, à l’opposé du matériel Hanmatek.
Pour en revenir à la demande de @dom49, je rejoins les avis autour du matériel Hameg qui serait bien suffisant pour débuter (notamment dans le cadre des réalisations proposées sur le Forum), et qui reste simple et pédagogique d’emploi. Par exemple un HM312-8 (que je possède toujours !) ou 412-8 restent des valeurs sûres, si l’on a la possibilité d’avoir une démonstration avant achat. A titre indicatif à l’avant-dernière bourse de Nancy, un HM312-8 en parfait état de marche s’est négocié à … 20 €. Un cran au-dessus au niveau matériel et caractéristiques, il y a aussi la proposition de @Osgood qui est intéressante.
JRR
Bonjour,
Le scope de Radioman à 18€ me parait amplement suffisant avec sa BP théorique de 5MHz (500kHz/div multiplié par 10 divisions = 5MHz)
Tu ne prends aucun risque avec cet appareil et ce sera la bonne occasion pour te familiariser avec l’utilisation d’un oscilloscope.
Je ne te suis pas dans ton calcul ! A 500kHz, tu as une période par carreau. Avec 10 carreaux, tu auras toujours 1 période par carreau, et 10 périodes au total. A 5MHz, tu en auras 10 par carreau. Autant dire que tu ne verras pas grand chose. En l’absence de loupe qui ne remplace pas une base de temps plus rapide, surtout quand en mode loupe on n’a que la trace dilatée.
La bande passante supérieure des entrées n’est cependant pas inutile, pour afficher un signal de fréquence pas trop élevée mais à fronts raides, comme un carré, sans trop le déformer.
Mais son oscilloscope peut convenir, et je ne cherche pas à me débarrasser du mien ! Je peux le garder, je l’ai acheté il y a quelques années car je voulais un analogique en état, pour le plaisir.
Un autre truc qui sert sur les signaux un peu plus compliqués, le filtre HF ou LF du trigger, et qui permet de se synchroniser de façon stable alors que sans, on n’y arrive pas. Mais beaucoup n’y pensent pas. Certaines traces de mes photos sont faites dans ces conditions, je n’ai pas utilisé la sortie trigger du générateur, cela aurait été tricher, dans la vie réelle on n’a pas toujours un signal de synchro. Mais si on en a un, encore un truc auquel penser, et cette entrée trigger externe manque sur les oscilloscopes basiques. Quand on utilise un peu l’oscilloscope. Si c’est pour regarder un signal simple, ce n’est pas utile.
Ce que la pratique régulière apprend. Il faut jouer le plus possible avec un oscilloscope, ne pas le sortir uniquement quand on est au fond du trou !