met des capas de filtrage neuves sur le 200V
J’y ai pensé, mais l’accès n’est pas facile, mais envisageable.
Bonjour,
ce peut être aussi ces fameux condensateurs RIFA, on en trouve vraiment partout, et en général tous dans le même état, donc fissurés et prêts à exploser. Comme ils sont en filtrage du secteur, leur explosion n’empêche pas le fonctionnement si le fusible n’a pas sauté.
.J’en ai aussi trouvé sur des moteurs de pompe de station à dessouder Weller. Fissurés aussi…
Sur le tien, c’est curieux, il faudrait mesurer toutes les tensions des alimentations au démarrage pour voir si c’est de ce côté, on plus dans la base de temps ou dans le contrôle de la luminosité. La THT aussi, et c’est la panne la plus embêtante sur les oscilloscopes analogiques sans circuits hybrides ou intégrés spécifiques.
Bonjour Simon
S’il y a eu fumée, il doit y avoir des traces bien visible.
Un insecte, c’est séduisant comme explication mais je n’y crois pas trop.
Une capa X2 du filtre secteur, c’est ce qui me semble le plus probable.
Cela ressemble bien aux condensateur X2 de chez rifa qui se suicident
Une capa de filtrage ou un tantale de decouplage c’est possible aussi.
Même si cela semble bien fonctionner, il faut démonter et regarder.
ps: le temps de rédiger mon message, Osgood à été plus rapide
J’ai sorti la carte alim et même avec une loupe je ne vois rien de cramé. Tant qu’à faire je vais changer tous les condensateurs HT (+120V et +200V). Les deux condensateurs secteur sont bleus immaculés.
S’il y a un filtre secteur Schaffner monobloc, cela peut être dedans et pas particulièrement visible.
Je ne crois pas ici cependant.
Oui je vois, c’est un 2200µF sur l’entrée du 7908 pour le -8V.
27 ohm entrée du 7805, il me semblait plus moisi que cramé, conditions de stockage humides ? Je comptais la remplacer.
Bonjour,
Oui, ça a l’air moisi , ou oxydé, plutôt que cramé , la dedans …
Voir si c’est un mauvais stockage (cave humide) ou due à de la pisse (de souris…) ou a un condensateur qui perd (fuite d’électrolyte) les 3 éventualités peuvent faire moisir ou s’oxyder les composants …
A part ça, une cause plausible de bruit et de fumée : Un amorçage dans un support de lampes
(sauf qu’il n’y a pas de lampes, enfin si, une seule, le TRC)
J’ai eu le cas sous un support de lampe E443H qui a fait « dzzzeet » et qu’a fumé, sur un adorable petit poste Ténor 35, vertical des années 30, j’ai meulée la partie noircie avec une petite meuleuse droite sans fil de chez Carrefour (et qui va très bien) et c’est rentré dans l’ordre
(Je n’ai pas jugé utile de montrer ce poste , ni cette réparation, parce cet appareil est techniqement sans intérêt )
je me suis aussi posé a question puis j’ai conclus , peut etre a tort, que c’etait des ombres ou de la colle fisxant les capas
Je vois juste une coloration sur le circuit imprimé, normal ou pas, j’en sais rien, mais pour conclure cela me semble bien difficile.avec une seule photo.
C’est plutôt une coloration marron, une ombre? cela serait plus noir.
Peut être de la colle.
Avec d’autres photos et sur les deux faces,
Photos des deux faces éclairé par dessus et en transparence avec l’éclairage dessous.
Les capas x2 coté secteur je ne les vois pas sur la photo.
Bonsoir Simon,
C’est quoi la marque et modele de ce scope qui fait des étincelles?
si quand il depose les capas il y a du jus dessous cela expliquera le crac sec ( decharge brutale de la capa) et la fumée
Doctsf (Modèles & Marques)
Annonces