Quel oscilloscope pour un débutant?

merci d’effacer de message et de regler vos problemes en messagerie directe
et ce conformement a la charte du forum

Je suis vraiment étonné que ce Tektro ne se soit pas vendu dans la minute.
Même Sloup n’a rien trouvé à lui reprocher, c’est tout dire :slightly_smiling_face:

J’ai même pas eu le temps de lire complètement le message d’Osgood, snif !

Je vais le prendre, ça permettra à Rman de ne pas louper la vente du sien :wink:

Mais j’ai dû louper un truc car :

1 « J'aime »

C’est un bel appareil, qui laisse loin derrière lui les Métrix fabriqués pour le marché captif de l’EN.

1 « J'aime »

Pas le même prix, pas le même appareil, pas la même utilisation. Je n’ai jamais critiqué l’appareil de Radioman, en disant même que le prix était correct (et c’est vrai). Mais il me paraît normal d’expliquer les différences, honnêtement.
Je sens que je vais le remettre sur son étagère, cela ne me gêne pas, il n’est pas encombrant, c’est toujours un plaisir de jouer quelques minutes avec un oscilloscope analogique de ce type, je n’attends pas après 100€. J’aurais été aux anges de l’avoir quand j’ai débuté !
Radioman, si tu veux, je te paie l’oscilloscope, mais tu le gardes.

2 « J'aime »

En plus il y a le manuel d’utilisation en français !!! C’est un plus pour moi qui suis une bille en anglais :grinning_face_with_smiling_eyes:

Les personnes interessées se désistent lles une apres les autres MERCI A TOUS

je le mettrais sur lbc à 50€ dans quelque tps

L’ambiance ici devient nauséabonde

1 « J'aime »

Pourquoi attendre ?

1 « J'aime »

Pourquoi tu le veux apres l’avoir critiqué

Non, mais apparemment les 18€ te manquent. Et je ne l’ai pas critiqué. Mais il fallait cacher toutes les limitations d’un oscilloscope ne dépassant pas 500kHz ? Sympa pour l’acheteur potentiel.
dom49 demandait des avis, il en a eu plusieurs, contradictoires, c’est normal. Dans son cas, je n’ai même pas d’avis sur ce qu’il doit acheter, c’est à lui de voir avec ses critères. Mais puisqu’il cherchait, c’était tout autant normal de proposer le mien que toi le sien. Et tu l’as fait après que j’aie évoqué que j’avais un Tek2225 potentiellement à vendre, entre autres. Dans un but aussi d’aide. Sur LBC, je ne ferai pas d’envoi. Là, finalement, j’étais prêt. J’étais…
Ce n’est pas pour l’argent, je m’en moque (mais je ne vais pas non plus le donner), juste pour rendre service à quelqu’un de moins anonyme que sur lbc. Je peux le garder.
J’ai un TDS2014 en parfait état, j’ai un MSO2024 qui fonctionne (un petit problème, résolu depuis, m’a fait acheter un MHO954). Je renouvelle mon matériel, j’aime les trucs en bon état, propres, agréables à utiliser. Je peux me le permettre et je ne fais pas de folie par ailleurs, je n’ai aucune voiture récente par exemple. Mais je n’ai pas encore autant de matériel que F6FLC, loin de là.
Sans rancune, mais je n’ai pas compris la réaction, j’essaye toujours de ne pas froisser les gens et de rendre service.

1 « J'aime »

Moi aussi je pensais rendre service en proposant cet appareil a prix dérisoire…

Cest pas pour les 18€ j’en suis pas là heureusement !

Cet appareil a permis a Tom d’apprendre a utiliser un scope et maintenant il s’en est paye un qui grace à ce qu’il a appris maitrise parfaitement …

Je pensais que l’idée était bonne mais tout le monde l’a brouillée …dommage!

traitez vos different en prive et pas devant tout le monde en public
la charte n’etant pas respectée dernier avertissement avant suppression des posts en question

1 « J'aime »

L’idée est bonne, rien à redire ! Mais l’acheteur a le droit de choisir en connaissance de cause. Et je ne lui conseille rien, je ne sais pas ce qu’il va faire réellement, ni son niveau. Appareil plus complexe dit plus de possibilités mais si c’est juste pour visualiser un signal simple à fréquence pas trop élevée, ce n’est pas indispensable et peut même perturber l’utilisateur novice. A lui de choisir ! S’il peut encore, car je vais ranger l’oscilloscope, le temps que ça se calme. Je verrai ensuite.

Plus rien a rajouter mon but n’etais pas d’en arriver là, il est reparti sur l’étagère

Bonsoir à tous,

Je trouve dommage que mon post finisse en sucette ! Le but n’était pas qu’il y ait crêpage de chignon. Je voulais juste des conseils et trouver un appareil avec lequel je puisse me dépanner sur des montages tel que le ModulAM, le MiniTX, et d’autres qui pourraient suivre. Je ne tiens pas à acheter un oscilloscope dont je ne pourrais pas me servir car pas assez performant. On peut discuter, avoir des conseils sans pour cela être du même avis. Je ne vois vraiment aucune raison de se fâcher.
Là-dessus je vous souhaite à tous une bonne soirée tranquille au coin du feu ! :wink:

Amicalement - Dominique

5 « J'aime »

histoire de mettre mon grain de sel il serait intéressant de savoir ce que vous avez comme matériel de mesure pour trouver un scope qui va avec
il faut savoir que pour un scope analogique mis a part la forme du signal il faudra compter les carreaux (comme sur du papier millimétré) pour connaitre la tension et la fréquence
les derniers modèle affichent la valeur des boutons
un modèle numérique affichera la forme mais donnera aussi la valeur des tensions et fréquences
on trouve des livres pratique de l’oscilloscope pour apprendre a faire des mesures avec
et des tutos youtube voir des cours de l’enseignement general
comme nous disait un prof il faut toujours avoir une idée de ce que l’on va trouver
par exemple si un oscillo vous donne une valeur de 15V sur une pile de 1.5 soit vous l’utilisez mal soit il faut le faire réviser

1 « J'aime »

Le vendeur porte bien son nom, j’espère qu’il n’est pas vieux :rofl:

1 « J'aime »

Lorsque je voulais tester un de mes oscilloscope, à la MST j’entends un crac sec et une petite nuage de fumée sort de l’arrière gauche. Je l’éteins immédiatement et l’ouvre mais ne trouve rien d’anormal. Le fusible était bon et rien pour expliquer un crac. Avant de remplacer le couvercle je l’allume et il marche normalement. Je pense qu’une insecte s’est introduite dans le support du tube cathodique et a été frite pas la HT.
Curieusement il est lent à démarrer depuis un certain temps.

je dirais voir les alimentations

1 « J'aime »

Oui en effet. je soupçon le +200V, mais difficile à cerner car une fois allumé il démarre normalement pendant des heures. Il faut le surprendre :grinning_face_with_smiling_eyes: