Quel Radiofil demain?

Bonjour,

Je me présente : je suis actuellement secrétaire de Radiofil.
Egalement radioamateur sous l’indicatif F5FOD.

Je suis en train de travailler sur le modèle économique actuel de Radiofil et d’imaginer
ce que pourraient être ceux de demain.

Pour ce faire, j’ai besoin de vous pour mieux comprendre le passé et imaginer le futur.

Par ailleurs, si nous ne faisons pas évoluer rapidement cette association, quel en sera le devenir
face à la pyramide des âges actuelle ?
Evoluer ? Oui, mais dans quelles directions, comment, quand, avec quels moyens ?

D’où ces quelques questions :

  • quelles sont les raisons qui vous ont motivés à quitter Radiofil (pour ceux qui n’en font plus partie…) ?
  • pourquoi ne pas adhérer aujourd’hui (pour ceux qui n’en font pas encore partie…) ?
  • que faire pour attirer également un public plus jeune (OK, on est toujours le jeune de quelqu’un et l’ancien d’un autre…) ?

Comment voyez-vous l’évolution de notre activité dans 5 à 10 ans ?

Merci de vos cogitations et de vos réponses.
Bien cordialement.

Jean-Pierre Waymel

Bonsoir,
pourrait voir cette pyramide des âges ?
l’internet me semble le seul moyen de sensibilisation des « jeunes générations ».
quand on voit le succès de véhicules anciens auprès de beaucoup de jeunes, je pense qu’il ne fait pas désespérer de l’intérêt futur pour les techniques anciennes.
Je pense que le forum est très bien mais que des documentations en lignes seront obligatoires pour qu’il n’y ait pas un mur impossible à franchir pour nombre de jeunes (non spécialistes par définition). Et que les trucs, savoirs, tours de main, outillage etc soient vulgarisés à temps.
bien amicalement

Bonsoir Jean Pierre
il y a d’autres questions qu’on pourrait rajouter, qu’est ce qui fait qu’un membre pourrait avoir envie de s’en
aller, avec quoi le retenir, comment le passionner, le motiver, il en est certains qui apres quelques interventions
poursuivent pas, ,ou restent sur la touche, si on vient chercher le tuyau, on peut ètre content d’en avoir, faut pas que ce soit à sens unique partage de compétences, il faut aussi s’accepter dans la diffèrence, il y a ici des
érudits, des amateurs éclairés (ou non)des auto didactes, des ingénieurs (avec ou sans badge) des qui connaisent
rien mais qu’ont la simplicité de le dire, il semble difficile a tout le monde de parler le même langage. se mettre
à la portée de… moi quand je comprend pas ce qu’ils disent, je quitte la salle. qu’on ne laisse pas les compétances, les bonnes volontés et les autres s’échapper, Là, je ne parle pas pour (de) moi , mais il m’est arrivé parfois de vouloir rendre mon tablier.
Gérard

La question qu’il convient de se poser, c’est de savoir effectivement que faire pour attirer les jeunes (j’entends par là des jeunes entre 20 et 40 ans) dans nos rangs.

Il faudrait également faire une « enquête de satisfaction » par questionnaire pour savoir quelles sont les raisons qui poussent certains membres à nous quitter (sauf dans le cas du décès de l’adhérent, paix à son âme !) de sorte à cerner les points possibles d’amélioration.

D’autre part, quelle est la moyenne d’âge des adhérents, ainsi que le profil ?

Je pense aussi que, comme je vous l’avais préconisé, mettre en ligne directement notre magazine serait un plus pour faire venir du monde dans nos rangs.

Comme toutes activités, c’est quand meme mieux quand on est épaulé par quelqu’un…
je n’ai pas vu encore sur ce site de tutoriel qui permettrait ,de faire une progression en radio,sans avoir trop d’échecs de montages…
Et puis pour interesser des jeunes, il y a le coté sympa ,quand on repart avec un montage ou une radio « sous le bras » qui fonctionne ,c’est la qu’on voit le plaisir de faire soit méme…
cet avis n’engage que moi…

Bonsoir,

C’est super de donner la paroles aux adhérents et non-adhérents de Radiofil aussi je vais en profiter.

Je suis adhérent de Radiofil depuis quelques années et ma seule activité était de lire la revue bien faite et attractive. J’ai toujours trouvé un ou deux articles d’intérêt pour moi. Par contre sur le site rien de plus que sur la revue sauf la possibilité de régler sa cotisation, un bonne idée.

Ensuite courant 2012 j’ai commencé une collection de transistors et de magnétophones. J’ai pensé, qu’avec une collection, il faut pouvoir « échanger » au sens propre et figuré et remettre en état sans trop faire de bêtises ces appareils . Aujourd’hui une vingtaine de pièces.

Pour cela je me suis inscrit sur le rétro forum et je constate aujourd’hui après quelques mois de pratique que c’est un forum d’habitués, de spécialistes et d’échanges entre experts. Ce qui n’enlève rien à son intérêt mais il ne peut pas se substituer à Radiofil.

Par exemple, un débutant comme moi, jeune de 60 ans, ne reçoit pas de réponse à ses demandes « idiotes »: comment contrôler un condensateur? comment faire une courroie sur mesure pour un magnétophone ou un tourne-disque? …

Comme on n’a pas de réponse et qu’il n’y a rien sur le site Radiofil on cherche ailleurs (et on trouve…)

Je ne souhaite pas quitter le navire, aussi je propose quelques évolutions du site Radiofil :

  1. Mettre en ligne des articles de vulgarisation et d’aide (tester un condensateur, comment ne pas bousiller le transfo d’alim d’un poste à lampe, quelques montages simples, restaurer une ébénisterie, etc…

  2. Pouvoir accéder à la documentation en ligne , et pouvoir mettre en ligne de nouvelles documentations, comme sur Doctsf et radiomuseum (un peu lourd cependant pour ce site). A défaut de pouvoir le faire sur Radiofil je le fais sur ces 2 sites et j’échange avec mon correspondant pour alimenter la schématèque Radiofil (un jeune de moins de 30 ans n’acceptera jamais de le faire).

  3. Pouvoir acheter par internet ce que vend la boutique

En bref, je ne suis pas complètement ignare des choses de l’électronique (ingénieur en informatique depuis 35 ans ), je suis toujours en activité et « coach » de jeunes ingénieurs . C’est une génération « internet », ils n’aiment pas le papier ni écrire, ils n’ont pas appris à coller un timbre sur une enveloppe mais apprécient beaucoup l’aide et le support des anciens.

En conclusion , mettre en place un mode un peu plus collaboratif pour échanger les idées, les conseils, les documents, les expériences, les matériels, les …

Cordialement

Bonjour,
L’idée du site web est à mon sens très bonne, pourquoi ne pas mettre en place un Wiki, alimenté par la communauté ?

Un wiki aujourd’hui c’est :

  • Un portail léger et ergonomique.

  • Des pages éditables directement en ligne, corrigeables à tout instant, et avec un historique des modifications pour savoir qui modifie quoi.

  • Des pages connectées entre elles, par exemple le mot clé d’une marque peut renvoyer vers une page qui liste tous les modèles, etc…
    L’idée du site de vente par Internet pour la boutique Radiofil est bonne aussi, d’autant plus qu’aujourd’hui il existe des solutions « toutes faites » pour créer une boutique d’e-commerce. Après la mise en place n’est pas forcément évidente d’un point de vue juridique.

Si RFL est inscrit au reg du commerce, il a donc le droit de faire de la revente par q que soit le procèdé,
l’E Commerce, pourquoi pas, Asswo propose à ses revendeurs (ou groupements)cette formule
le client consommateur consulte via internet un catalogue au nom de xx ou RFL, Awvo n’apparait jamais, le client
fait sa commande avec sa carte bancaire (avant 17h) et reçoit le lendemain avec sa facture, le revendeur la seule qu’il a a faire c’est surveiller son tiroir caisse afin de rapprocher les CB avec les doubles de factures puis règler Aswo moins sa com, com qu’il peut FIXER lui même, ces ventes n’ont pas de limites géographiques.
ce E Commece éxiste depuis 8/10ans, je l’avait proposé à mes ouvriers avant de partir en retraite, cela ne les a
même pas fait ciller de l’oeil, oh les c…, par les temps qui courrent, il ne faut pas louper les opportunités, sur tout quand il n’y a qu’a ouvrir et refermer le tiroir caisse, je m’était renseigné de tout cela avec Mme Llahil
(voir ci dessous) puis au passage, je lui avait demandé ce qu’il en était pour une assoc ou groupement, elle me
répond: reg du commerce, ce que je me doutait. Est ce jouable, d’autant plus qu’il y a déja une liste de vendeurs agrées ou recommandes RFL, les prix Aswo étant déja très compétitifs moins une com réduite, cela
permettrait aux adhérents d’acheter le ou les composants a un prix défiant toute concurence.
Si un adherant est déja avec un R Com en cours, il peut ètre le prète nom.
Tous ces renseignements et personne a contacter (sur GOGOL) « Le SpaceShop Aswo »
Mme Baucino Mme Llahil 0134262649
Gérard

et tout cela bénévolement… :question:

Bonjour,

Le fait de « revendre » du matériel ou des produits de services est possible pour une association loi 1901, sous conditions: vente aux adhérents seulement, en conformité avec les statuts de l’association, nécessaire à l’activité des adhérents, volume en rapport avec la taille de l’association, ne pas faire concurrence aux professionnels, payer la TVA si justifié, avoir une comptabilité complète, gérer le stock, etc, etc…

Que l’on vende au moyen d’un bon de commande inséré dans la revue ou par un site e-commerce réservé aux adhérents ça ne change rien si ce n’est de raccourcir les délais, d’économiser des timbres et du papier. l’e-commerce n’est que l’outil web.

Je pense que tous ces problèmes juridiques sont déjà traité par Radiofil (du moins en tant que membre je l’espère!)

Cordialement

Le système dont Gérard parle s’appelle la vente en marque blanche, c’est à dire qu’une marque vous fournit toute l’infrastructure de vente et les produits, mais vous laisse le choix d’apposer votre marque.

L’avantage c’est qu’il n’y a pas à supporter les coûts de développement, de maintenance et d’alimentation du catalogue.

L’inconvénient c’est qu’on est dépendant de la société qui fournit le service, et il faut aussi leur reverser une comm.

Moui… :neutral_face:
Mais la vente n’est pas le but de radiofil ?
Il ne faudrait pas qu’un jour Radiofil ait besoin de clients et plus besoin d’adhérents.
Si la boutique en ligne est une façon de moderniser, très bien. Cela n’empêche pas de garder la commande papier pour ceux qui le désirent.

Il y a encore des adhérents qui n’ont pas internet et qui ne s’en préoccupent pas.
De ce point de vue, la revue papier est un lien précieux pour eux.
Si certains adhérents préfèrent une revue téléchargeable, pourquoi pas… mais en gardant la revue papier pour les autres.
Ne tirez pas un trait trop vite sur tout ce qui est « ancien » en mode de communication (ce serait un non sens pour des amateurs de TSF d’ailleurs :wink: )

Pour le wiki il me semble que ce serait redondant avec le forum, non ?
Profusion d’informations tue l’information.
La preuve en est que ce qui a été demandé plus haut (test condos ect…) existe déjà soit dans la revue, soit sur le forum, soit dans les deux. Mais il faut chercher.
Et lorsque quelque chose n’existe pas, le but d’un forum est bien d’ouvrir un sujet, d’en parler et d’y rapatrier ce que l’on trouve.

Pour ce qui est de faire venir du monde:

Radiofil traite normalement de TSF ET « reproduction du son ». Seulement, lorsque j’étais adhérent, je suis resté sur ma faim pour tout ce qui concernait la reproduction du son autre que la radio (hifi…)
Mon autre centre d’intérêt étant les tubes et l’histoire qui va avec, j’ai dû acquérir des livres hors radiofil pour alimenter ma passion.
La revue, qui est de qualité, ne m’apportait pas les articles que j’attendais. De plus, son édito se transformait quelques fois en sermon ou règlement de compte.
Donc, je ne me suis jamais réabonné (je suis néanmoins resté plusieurs années et cela avant même Radiofil (Retrophonia.)
Finalement, sans être abonné, on trouve ce que l’on cherche ici même, sur le forum, puisqu’il est ouvert à tous.

Alors, pourquoi ne pas s’ouvrir un peu plus sur ce qui entoure la reproduction sonore ? Les disques, le matériel hifi ancien , les montages de base, création de kits etc…

La vente en ligne ne doit pas remplacer la vente traditionnelle par correspondance, mais la compléter. Pareil pour la revue. Les jeunes aujourd’hui apprécient quand quelquechose est accessible simplement sur Internet, que n’importe où qu’on soit on puisse accéder au catalogue, à la revue en cours. Les changement ne visent-il pas les jeunes ?

Donc ne pas tirer un trait sur les anciens moyens, simplement les compléter :slight_smile:

Concernant le Wiki, justement l’inconvénient du forum c’est que les informations sont trop souvent disséminées au milieu des débats et des avis de chacun. Certes on peut faire une recherche, et échanger sur des sujets précis ou des nouveaux sujets est très intéressant voire indispensable. Mais le Wiki serait là pour traiter de sujets précis, par exemple sur les explications du fonctionnement d’un étage précis sur une TSF, la méthodologie de mesure et de recherche de pannes, etc etc. Le Wiki pourrait être une centralisation des informations disponibles dans le Forum, quelquechose de clair et de concis, là justement pour guider le débutant, et ne pas l’éparpiller dans les différentes parties du forum.

Le rôle du forum est bien que chacun discute, donne son point de vue, bon ou mauvais. Quand on débute, qu’on ne sait pas trop par où commencer, c’est déroutant de tomber sur un fil où deux personnes ont leur avis différent sur un problème précis. Il pourrait ainsi y avoir un message en haut du forum qui invite les nouveaux à consulter le wiki avant de poser leur question.

Bonjour,
ne perdons pas de vue qu’il s’agit de l’avenir et non du présent de Radiofil.
il s’agit aussi d’intéresser des jeunes ou des nouveaux.
Récemment j’ai aidé une personne ayant acquis un poste dont l’allure (look !) lui plaisait. Et une personne connue par hasard, qui pourrait bien basculer vers la radio.
mais comment voulez -vous qu’elle fasse « causer » un truc de 50 ans sans aide accessible et au moins un échange verbal, photos, petits conseils.
comment assurer la sécurité, reconnaître le condo de filtrage, celui de liaison, vérifier les tubes (au moins leur filament).
Il existe bien une encyclopédie de la radio, bien faite mais connue seulement des gens déjà « accros ».
peut-être que une mini encyclopédie de base, accessible, élémentaire et en ligne ferait démarrer les jeunes (qui prendront notre relève si nous assurons cette relève). Sinon ce sera comme les chefs d’entreprise qui attendent un peu trop avant de céder les rênes.
Au sujet du son, hifi, phonos, le forum ne fait pas d’ostracisme (à mon avis) mais le sujet recueille moins d’interventions, RFL ne me semble être pour rien dans cet état de fait. A nous de nous servir du forum !
Bien amicalement

Bonsoir, bonjour tout le monde,

Je voulais déjà vous remercier de vos contributions : elles sont riches, sympas, intéressantes, ouvertes, positives. C’est super et j’espère que les échanges vont continuer quelque temps.

Je vais préparer le graphe de la pyramide des âges (car il a été demandé, à juste titre).

Pour revenir au fond, il est certain que le sujet le plus difficile est d’imaginer le champ d’activité
d’un Radiofil du futur.
Le moins compliqué (sur le « papier »), c’est de mettre en place les outils ad hoc pour couvrir ce champ
et le champ actuel aussi d’ailleurs.
« Papier » et « outils internet » devraient se compléter.
Gratuits, pas gratuits, un peu de chaque, il faut de toute façon un peu de sous pour mener
à bien des projets au sein d’une association.

Par exemple, je suis en train d’essayer d’imaginer un site web / blog participatif (gratuit) qui traiterait
cette question :
« Vous venez d’acquérir un joli poste de TSF ancien : comment le réparer ? »
avec plusieurs niveaux :

  • débutants,
  • moins débutants (!).

Mon expérience d’un an de radiomail me donne une matière énorme sur le sujet (déjà presque 2000 mails
échangés).

Mais bon, ne mettons pas la charrue avant les boeufs, la « The Question », c’est bien :
Que sera le futur en terme de contenu et d’activité ?

Encore merci de votre participation.

Jean-Pierre Waymel

Bonjour à tous

Un bel outil pour les débutants comme pour les experts est la video .Attractifs pour les jeunes et pratiques pour les anciens qui n’auront plus à chausser de lunettes :slight_smile: ,faciles pour ceux qui n’aiment pas lire et ceux qui préfèrent avoir de suite une vision globale ,les petites videos de quelques minutes du genre de ce que l’on trouve sur youtube …etc pourraient apporter un air nouveau en matière de formation à la TSF.
Traitant d’un sujet facile comme identifier les types de condensateurs et leurs performances dans un poste à lampes ,ceux qu’il faut changer ,pourquoi et comment et par quoi , au sujet un peu plus fouillé de montrer en video comment aligner les transfos MF ou les blocs HF par l’exemple ,ces petites videos seraient peut-être une solution pour rendre le site Radiofil encore plus attractif et répondre à un besoin de modernité et de simplicité que recherchent de nouveaux adhérents.
On pourrait imaginer que ces videos soient repertoriées ,classées par thèmes ,accessibles par des liens sur le site -Un repertoire en somme .On sait aussi combien il existe dans le monde de le radio et dans Radiofil en particulier de merveilleux pédagogues pour tenter l’aventure .Chaque video comme sur youtube je crois , pourrait être accompagnée d’une page de texte où l’on pourrait mettre une synthèse ,des noms ,des valeurs ,des liens ,des références à des livres voire un raccordement à une page de forum .Ce qui est important ,me semble t il , c’est que le sujet en lui-même soit complet ,un jalon ,une référence et non pas un support de surf.
C’était une idée :bulb: en passant .

Bien cordialement

Jacques DENYS

re-Bonjour,

Jacques Denys,
Juste en passant : j’avais déjà pensé aux petites vidéos (c’est comme ça que j’ai commencé
à apprendre à enduire et réparer mes vieux murs en plâtre…), vidéos pour :

  • la soudure dans les anciens postes,
  • illustrer les méthodes de recherche de pannes,
  • les mesures,
  • les sons lors de ces étapes,
  • les réglages,
    etc. etc.

Que me conseilleriez-vous pour filmer (son/image)… en pas trop cher et en assez bonne qualité ?..

Je reviendrai bien entendu sur toutes les propositions de tous.

Amicalement.
Jean-Pierre

Bonjour,

La vidéo pour l’apprentissage est une excellente idée !

Je viens de faire, pour la première fois, le changement des suspensions de deux HP, en suivant les conseils d’une vidéo sur youtube. J’ai même pu améliorer le procédé.

On trouve des camescopes HD à faible prix. Exemple: Samsung Q10 en solde actuellement dans un grand magasin pour 125 Euros.

JJG

On trouvait dans le temps des Kits…
récepteur à 1 transistor…
récepteur à deux transistors…
ETC…
pourquoi ne pas mettre à la « boutique » ce genre de materiel avec la partie "pédagogique " qui va avec…
çà conviendrait certainement aux débutants…
le coté expérimentation et apprentissage…

Bonjour,

L’image, donc la vidéo, est très attractive pour les jeunes générations.

La vidéo est par ailleurs un très bon support pédagogique, très utilisés en milieu professionnel, facile à produire , à faible coût, avec les moyens actuels.

La solution caméscope numérique est judicieuse. L’essentiel étant de pouvoir le fixer sur un pied pour faire des plans longs, fixes sans bouger et sans trop de friture dans le micro. Il existe aussi des appareils photos permettant de filmer en HD.

Personnellement je préfère un montage vidéo à posteriori en associant, le cas échéant, photos, documents et sons (multimédia comme on le dit aujourd’hui).

J’utilise un appareil photo Nikon D3100 (photo + vidéo/son), un scanner HP Scanjet , le logiciel de montage Pinacle et un PC assez puissant (I5/W7).Cependant, le montage de séquences courtes pour une vidéo de 10 minutes maximum limite le besoin en puissance du PC. On trouve de l’occasion pour l’appareil photo, le budget étant compris entre 350€ et 500€.

L’association caméscope numérique (avec photo) + scanner + montage vidéo est surement le meilleur compromis budget/qualité.

Cordialement