Quel Radiofil demain?

A papimuzo,

Re-Bonsoir !
On parlait sur ce fil de Radiofil et des fanas des anciennes technologies utilisées en radioélectricité.

Sur l’aspect purement radioamateur, c’est un autre débat, quoique…
Il est tout à fait vrai qu’il y a un problème franco-français. Si les radioamateurs français et/ou les associations qui les représentent en sont responsables, ils ne sont pas les seuls.
Dans toutes les négociations auxquelles j’ai assisté au niveau international comme au niveau Europe, j’ai bien constaté que les administrations correspondantes considéraient les radioamateurs de façon positive. Alors d’où vient que j’avais l’impression que ce n’était pas trop le cas en France ?
Bon, c’était il y a 20 ans…

Proportionnellement à la population, il y a aussi beaucoup plus de radioamateurs en Grande-Bretagne, en Allemagne et que dire du Japon…

Bon, ici on discutait de l’évolution de Radiofil (oui, je sais, il y a pas mal de radioamateurs parmi les membres de Radiofil).
Mais je peux vous dire que l’ARRL (US), la RSGB (UK), le DARC (GY) pour ne citer qu’eux s’interrogent aussi sur l’avenir du radioamateurisme car le nombre de radiomateurs baisse maintenant chez eux.

Et quand on lit la résolution officielle de l’UIT répondant directement et de manière très documentée et très claire à la question « Quels services d’amateur demain et pour quoi faire ? », on s’interroge…

Bonjour,

Cette discussion confirme à nouveau l’inertie de Radiofil chaque fois qu’il s’agit d’introduire un peu de réactivité entre les adhérents et le CA, des idées nouvelles.

Membre de Radiofil depuis 2006 j’ai participé pour la première fois à l’AG en avril 2013, en restant très isolé…

J’ai toutefois proposé quelques heures de bénévolat par semaine (scan de schémas, site internet, informatique en général puisque c’est mon métier depuis 35 ans et que je suis très bien équipé en logiciels et matériels informatique et multimédia, …). Cette offre est restée vaine et sans aucun retour de la part du CA.

Dommage car le site Radiofil moyennant quelques aménagements peu coûteux et surtout une administration au quotidien, avec une rubrique actualité par exemple, pourrait renforcer les échanges entre membres et profiter de la dynamique du rétro-forum.

Pour l’instant mon adhésion à Radiofil se limite à l’abonnement à une revue , certes de qualité, mais je le regrette car on doit pouvoir faire plus.

Cordialement

Bonsoir,

A Michel Guigon,
Vois le C/R de l’AG, n° 56 :

  • page 21, colonne centrale, « Nouveau site Internet »,
  • page 22, colonne de gauche, « Conclusions de l’enquête ».

effacé car doublon.

[/quote]
c est sur que le forum est figé
rien de nouveau depuis au moins quatre ans
les web master sont ils morts ?

A micka,

Je ne m’y connais pas trop en forum mais il me semble que l’on ne peut pas faire de grandes innovations car l’applicatif doit être très standard (voir le pied de page).

Il pourrait exister de nouveaux thèmes, c’est peut-être cela que vous évoquez.
Michel Martin en a d’ailleurs proposé un sur son fil :
http://www.forum.retrotechnique.org/viewtopic.php?f=17&t=240949

Mais comme vous parlez de « webmaster », il s’agit peut-être du site http://www.radiofil.com ?

bonjour jpw
non le fais allusion a ceci

pas de rubrique appareil de mesure anciens ( j en avais deja parlé , cela n a eut aucune incidence ni reponse )

extension des fichiers joints trop limitee ( et pourquois ?) .xls .doc .djvu …
d ou des echanges en mp ou par mail qui sont contraire a l ouverure vers les autres
et n enrichissent pas l interet du forum

aucun post ou fil laissé sur le forum de la part du web master pour presenter de nouvelle fonctions
section
aucune communication sur le forum de la part du president de radiofil ( a ma connaissance )
ce qui dennote le peu d interet et sans doute l envie d y modifier quelque chose

une section microcontroleur nouvelle technologie dans le forum pourrait etre un moyen d attirer des nouveaux ceci me parrait important pour donner un peu de neuf et d attrait

il y a aussi un manque d ouverture
j ai ete membre radiofil et puis ai clos mon abonnement
car radiofil est trop centre sur la radio
a une bourse radio je me suis vu refuser la possibilite d ach at de quelque support tube
pour raison que je n etait pas membre la vente etant limitee aux a ceux ci
on ma expliqué des raisons plus ou moins fumeuse qui m on surtout laissé le souvenir
que les anciens etaient bien qu entre eux

bref des choses a changer

du neuf a mettre en place pour bousculer ceux qui s endormes sur leur acquis

beaucoup de nous parlent et lisent l englais , nous allons voir les autres sites

Bonjour à tous,

A micka,
OK.
Je suis 150 % d’accord aussi avec vous…
C’est encore plus criant pour le site Internet http://www.radiofil.com.

D’un autre côté, les non membres de Radiofil peuvent utiliser le présent forum qui est administré, modéré et financé par Radiofil.


Les demandes multiples effectuées auprès du CA de Radiofil reçoivent en général les réponses suivantes :

  1. manque de temps et de collaborateurs ;
  2. appels réitérés aux bonnes volontés et pas de réponses ;
  3. mises en oeuvre parfois complexes ou peu productives.

La synthèse de mon enquête « Quel Radiofil demain ? » (ce fil de discussion) a été longuement présentée à l’AG 2013 par mes soins. Je concluais en insistant sur la nécessité d’établir une réelle stratégie éditoriale :
« Quelles informations dans quels médias (magazine, site Internet, forum, wiki, autres) ? ».

Je remets en pièce jointe le texte de cette synthèse. Elle est « bourrée » de propositions : les vôtres, membres et non membres de Radiofil, propositions que je trouve toutes passionnantes.

La réponse officielle publiée dans le C/R de l’AG fut :
« Le sujet, vaste et ambitieux, doit rester une tâche de fond essentielle de la réflexion du CA, mais aussi et surtout de celle des adhérents ».
Quel Radiofil demain_V1.doc (66 KB)

Elle est bonne ! :laughing:

Il faisait peut-être allusion à une « ouverture » vers la BF à tubes, ouverture qui démarre d’ailleurs au sein de Radiofil.

Bonjour Jean-Pierre,

Tu me renvoies au CR de l’AG que j’avais lu bien sur:

  • page 21, colonne centrale, « Nouveau site Internet »
    :arrow_right: Il est écrit « les appels à la bonne volonté sont réitérés ici ». J’ai proposé « ma bonne volonté » lors de l’AG: aucun retour à ce jour. Un simple appel téléphonique suffirait pour déterminer en quoi je peux être utile.

  • page 22, colonne de gauche, « Conclusions de l’enquête ».
    :arrow_right: Il s’agit de la stratégie éditoriale comprenant la revue, le site internet et le forum . La conclusion étant « le sujet vaste et ambitieux doit rester une tache de fond essentielle de la réflexion du CA , mais aussi et surtout de celle des adhérents ». Difficile à faire sans échange entre le CA et les adhérents.
    :bulb: pour une réflexion efficace autant éviter de réfléchir seul, chacun dans son coin. Pourquoi ne pas faire un petit groupe de réflexion animé par un administrateur avec quelques adhérents volontaires (dont je suis). Avec les moyens modernes il n’est pas utile d’être sur un seul lieu (skype par exemple). Je soumets une 2ieme idée pour la prochaine AG: le(s) groupe(s) de travail organisé(s) sur les thèmes stratégiques présentent les résultats de leurs travaux à l’AG.

Ps: le retro forum n’est peut être pas le bon canal de communication. Je vais essayer par un autre moyen car je crois qu’il est possible de contacter les administrateurs par Radiofil.com

Bien cordialement
Michel Guigon

Oui Michel, excellente initiative !
Comme tu le sais, c’est ainsi que l’on doit fonctionner pour conduire un Projet.

Ici le projet pourrait s’appeler « Stratégie éditoriale de Radiofil »,
sous-titre « Quel contenu dans quel contenant ? »

merci jean-pierre pour tes encouragements.

je pense effectivement qu’une association doit avoir des « projets » pour assurer son avenir et rassembler ses membres. Ok avec toi sur l’intitulé en organisant si possible le projet en plusieurs branches: la revue, site Radiofil, rétro-forum, multimédia par exemple.
Je viens de soumettre l’idée au CA de Radiofil (via Radiofil.com) . Il ne reste plus qu’à attendre son feu vert et quelques volontaires (membres de RFL pouvant se faire connaitre par le retro-forum), pour se lancer dans la réflexion…et aboutir dans un délai raisonnable, entre 2 AG par exemple (ce qui n’interdit pas de procéder par étape après un minimum de réflexion).

Bon WE

merci jpw

j ai lu votre compte rendu detaillé et construit
il y a dedans pas mal de points interressants

j ai peu etre ete un peu dur , et voudrais quand meme ne pas blesser ceux qui oeuvrent

pour le site retro forum il me semble que les rubriques pouraient etre etendues
c est la que le web master pourait intervenir
nous lecteurs ne pouvons que utiliser les rubriques proposees

quand au site radiofil je ne m y rends plus car je n y trouve pas ce que je cherche

micka

Pas de problème micka, vous avez été assez « soft » dans vos critiques et également constructif !
:wink:

Bonsoir à tous,

A René,
Avez-vous vu la nouvelle en-tête du forum ?
:smiley:

Je viens de voir oui !
Très chouette ! Bravo à l’admin :wink:
Là, on sait où on est et on peut aller d’un clic sur le site. Cool 8)

Ah René, je suis très content que vous soyez content !
:smiley:
Vos remarques et propositions n’ont pas été vaines, c’est super !
Yapuka faire avancer les autres idées contenues dans ce fil.
Encore merci.

Les nouvelles couleurs du forum sentent bon l’été.
Cela fait plaisir de voir que cette discussion est utile et que les choses peuvent bouger. C’est bon signe.
:wink:

A-t-on quelques retours concernant l’opération « Un magazine pour un ami » ?
Combien d’adhérents sont venus nous rejoindre dans ce cadre ?

N’hésitez pas à remettre un exemplaire du magazine au maire de votre commune, car il suffit de quelques lignes dans le bulletin municipal pour que quelques nouveaux viennent nous rejoindre.

Salariés dans le domaine de la radiodiffusion, discutez avec votre CE pour voir s’il serait possible de négocier avec notre association un tarif préférentiel.

Toutes ces actions, si minimes soient-elles, peuvent faire venir des adhérents.