Appel urgent : Renforcement de l'équipe de rédaction Radiofil Magazine et appel à articles publiables

Je confirme :wink:

Bon, après toutes ces considérations très intéressantes sur le sujet des outils informatiques qui pourraient faire l’objet d’une ouverture d’une autre discussion sur ce forum je propose que nous revenions à nos moutons sur cette discussion.

Ici il s’agit de :

« l’appel à rejoindre de toute urgence notre équipe en sous effectif et en particulier à la rédaction »

Bonsoir Michel, bonsoir à tous,

Il me semble important en effet de préciser quelques points:

Avec le bureau actuel, que j’ai eu l’honneur de présider, nous avons pris conscience de toutes les difficultés susnommées et lancé à maintes reprises des appels à l’aide. Nous avons beaucoup travaillé (Claude Terrier et Jean Michel Bourque) à la résolution des problèmes techniques les plus bloquants.

Il est important de noter que la résolution de ces dysfonctionnements et plus particulièrement ceux à la rédaction demande des moyens humains. J’ai débuté la seconde année de mon mandat avec une équipe resserrée, nous n’avions pas de trésorier, nous n’étions que 6 administrateurs, avec 3 sièges vacants.
J’ai bien sur conscience que tous ceux qui ont de bonnes raison d’être déçus n’ont pas envie de tenter de nouvelles expériences. J’avais proposé, comme Michel Fiol l’a rappelé, la mise en place d’un comité de sélection des articles, mais sans bénévoles pour le faire, quelle suite donner ?

Mon mandat restera donc sous le signe de l’incapacité à réformer en profondeur, et à mettre en place nos ambitions, à cause de ce manque de moyens humains.
L’impossibilité de réformer l’administration de l’association et la gérance des lourdeurs qui en découlent font que je préfère me mettre en retrait.

Mon mandat se termine, et je me suis engagé à aider la nouvelle équipe à se mettre en place jusqu’à la veille de la prochaine AGO. Ne voulant pas interférer, je conserverai ma posture de neutralité bienveillante vis à vis de tout ce qu’elle tentera de mettre en place.

J’invite chacun de vous à faire de même : que ceux qui ont à proposer le fassent, ils seront entendus, j’en suis convaincu, Claude Bansard, Michel Guigon, et Myriam Hervé, les nouveaux entrants seront, j’en suis certain, à la hauteur de la tâche qui les attends.

6 « J'aime »

Tout est donc plus clair pour tous désormais et vous comprenez mon :

Vous aurez compris que le conseil d’administration de Radiofil est en cours de reconstruction, pas seulement en cours de transformation.

Cette reconstruction ne peut se faire qu’avec la volonté de ses adhérents ( plus de 1400 !!!) parmi lesquels se trouvent forcément toutes les compétences nécessaires.

Comme je l’ai déjà annoncé, nous allons lancer une enquête pour savoir qui vous êtes TOUS et ce que vous souhaitez faire au sein de RADIOFIL.

Encore une fois, ne sommes nous que des clients et Radiofil une Boutique ?

Bonsoir Claude,
Ayant été à ta place il y a une dizaine d’années, j’avais commis cette enquête :
Quel Radiofil demain ?

J’avais par la suite rédigé une synthèse des réponses obtenues.
Bon courage.

2 « J'aime »

Merci pour ce rappel.
Votre document de synthèse est disponible ici
Juin 2013… Dix ans après, le constat semble être le même sur bien des points, avec un âge moyen qui n’a pas baissé : il est maintenant de 74 ans.

oui, au numéro de post 135 ou 136.

Je l’ai cité en lien dans mon message.

Ah ben oui, je suis distrait !

1 « J'aime »

@anon19419735 tu as complètement raison le constat est le même et je crois qu’il n’a pas changé.
Cette semaine j’ai travaillé avec 2 jeunes de 35 ans l’une souhaitant rendre hommage à son arrière grand père constructeur TSF à Limoges et l’autre, italien, spécialiste des postes batterie français et qui m’aide considérablement pour valider et documenter l’histoire de ribet-desjardins Unic dans les années 20.
Ils sont tous les deux inscrits sur le forum et vont probablement s’abonner à radiofil si le contenu editorial du magazine leur convient.

Comme tu le dis si bien tout à été dit. Ne reinventons pas l’eau chaude et mettons en place le plan de 2013 sans perdre 10 ans de plus.

PS: mes 2 jeunes amis ce n’est pas au coin de rue que je les ai rencontrés mais sur un groupe FB français et sur un groupe FB italien . Cela aussi avait été dit en 2013!

1 « J'aime »

Je ne serais pas aussi pessimiste que toi : il y a des points qui ont été mis en œuvre…
Mais les problèmes structurels et/ou de personne et/ou d’objectifs semblent perdurer !

Par contre, ce qui m’attriste, c’est que même notre nouveau Zident semble jeter l’éponge, ça c’est grave mais oh combien je le comprends !
Par manque de bras ?

Oui il faut des bras mais de bons bras… adaptés.

Mais pourquoi donc toutes ces compétences qui ont quitté Radiofil (dont moi, en toute modestie ; j’avais présidé le REF que j’avais fait monter de 5 000 à 12 000 membres, j’avais fait construire un siège social pour éviter des locations ruineuses, et j’en passe, alors que j’avais un pro très prenant et une famille avec deux jeunes enfants) ou pourquoi toutes ces compétences qui n’ont jamais voulu y entrer, depuis des années ?

Quand on voit les pointures qu’il y a sur ce forum, on se pose des questions.

Est-ce une question de personnes, de méthodes, d’outils adaptés, d’organisation, de saines procédures non écrites ou non en place ?
Y a-t-il des points (= des personnes) qui bloquent ?
Au REF (je radote), j’avais pu réussir certains trucs car on était une équipe de quatre cinglés bien copains. On avait mis en place des procédures béton et on a pris notre pied…

Un refus des outils dits modernes ?
Rappelons-nous les cris de « beurre frais » au changement de tronche du forum ! Quelle histoire !

Bon, les choses et les esprits ont évolué. Que faire ?

Je constate qu’il y a beaucoup plus de sujets intéressants sur le forum que dans la revue… et que ce sera toujours le cas, par essence.
Aïe, je vais me faire agonir.

Essaie-t-on de maintenir une revue envers et contre tout, par principe ?
Pour avoir 2 articles techniques de valeur tous les deux mois si les moyens humains, techniques et financiers de les faire existent encore ?
Au lieu de faire un portail avec comme entrées :

  • TSF ancienne,
  • Audio ancien,
  • Informatique ancienne,
  • etc.

Rhalàlà, là je suis mort ! :bomb: :crazy_face: :imp:

7 « J'aime »

Vous le verrez mise en page terminée, tel qu’il apparaîtra dans la revue, mais encore modifiable pour prise en compte des ultime corrections

Cher Jean-Pierre
Merci pour ton analyse vraiment très éclairée.
Nous cherchons à savoir si beaucoup de personnes parmi les plus de 1400 membres restants se posent les mêmes questions.
Et si nous devons collectivement changer notre façon de véhiculer notre partage de connaissances et de transmission vers les générations futures et bien il faudra bien prendre ce virage.
Nous avons besoin d’analyses comme la tienne : de l’expérience, de la maturité, du recul et même des propositions pour le futur .
Ma journée commence très bien grâce à la lecture de ton message.
Merci !!!

Il faut rappeler certaines pratiques qui relèvent plus de la politesse et d’un minimum de savoir vivre ….tant pour des revues associatives que commerciales
Lorsque l’on reçoit un article il convient d’en accuser réception
Si un article est miraculeusement accepté , il est de bon ton de recevoir un exemplaire corrigé si besoin , puis un bon à tirer …… c’est simplement mon avis, qui est toujours discutable , pour avoir publié des centaines d’articles dans des revues associatives et autres …

7 « J'aime »

Je suis tout à fait d’accord :

  • accusé de réception,
  • avis des personnes en charge d’accepter ou non l’article,
  • échanges éventuels sur certains points,
  • envoi d’un BAT avant (!) publication,
  • corrections / navettes auteur <=> rédaction,
  • et surtout envoi d’un BAT final une fois l’article saisi, dans sa version et sa mise en page définitive,
  • ultimes corrections et navettes,
  • publication.

Je me souviens de nos échanges sur tes articles au début des années '90, pour une autre revue…

3 « J'aime »

Merci de ton commentaire mais je sais que mes propos ne « représentent » que l’avis d’une petite minorité.

D’un autre côté, quand je constate que les mêmes difficultés perdurent au moins depuis dix ans, c’est qu’il y a bien une cause quelque part.

Je pense que le diagramme de Gantt pourrait nous aider à avancer dans notre milieu associatif.

@anon19419735, en language rédactionnel Cela s’appelle « navettes sur le fond et la forme ».
Nous commençons toujours sur le fond pour valider l’historique, le scientifique, la technique,… Ensuite la validation sur la forme orthographe, grammaire, compréhension des phrases,… Un moyen simple de vérifier est de faire une traduction automatique vers l’anglais puis de retraduire le résultat en français. Si le texte est parfaitement traduit la forme est bonne.
Certains diront que c’est un marteau pilon pour écraser une mouche. Non c’est simplement un outil moderne pour gagner du temps et de l’argent pour se concentrer sur les sujets prioritaires comme la constitution d’une équipe de 9 membres du CA unis, compétents et solidaires. Bref une association de bénévoles…

Pour une structure comme Radiofil, pas besoin, je pense, de ce marteau-pilon (que je respecte) !

Et par ailleurs, le plus urgent semble être de résoudre les conflits de personne, comme d’hab’…
En effet, s’il y a de bons articles qui ne passent pas, c’est qu’il y a un blocage quelque part. T’auras beau mettre des GANTT et des PERT, ça restera bloqué…

4 « J'aime »

Les « navettes sur le fond » étaient incluses pudiquement dans mon échanges éventuels sur certains points :sunglasses:.