Quel transformateur dans un générateur de fonctions Metrix GX240?

Bonjour à tous,
Je viens de m’inscrire sur ce forum car j’y ai vu des informations sur le générateur de fonctions Metrix GX240. Je viens de télécharger le manuel de service et le mode d’emploi. Un grand MERCI à ceux qui les y ont mis. :folded_hands:

Mon appareil ne fonctionnes plus car le transformateur à « fondu » :fire: et ne délivre plus les tensions secondaires :high_voltage:. Il s’agit d’un modèle DELTOUR avec les références inscrites 045 41241 A LA 1571 ( voir photos ). Malheureusement les schémas présents dans le manuel ne sont pas assez complets pour connaitre ces caractéristiques :microscope:.

Si quelqu’un possédant le même modèle pouvait me donner un schéma complet ou pouvait mesurer les tensions secondaires cela me rendrait un grand service.

Merci d’avance.

@Bernard_39 en a repare un

Bonjour,

Comme l’ami @Radiolo l’a cité, il va vous contacter, sans doute quand il passera sur le forum ! :wink:

le vieux Tryphon
.

Bonsoir, j’en possède un qui fonctionne, je pourrais mesurer les tensions secondaire mais pas avant janvier.
Sinon si le transfo a grillé c’est qu’il y a un problème dans l’alimentation. Donc à contrôler avant de changer le transfo.

si un ame charitable avait les pages manquantes de la doc
en fin de doc on n’a que des bouts de schema

@Jeff03 tu n’as que cela ?

Bonsoir,
j’ai aussi ce GBF, mais pas le schéma…
Comme déjà dit, il faut commencer par vérifier ce qui suit le transformateur, il doit y avoir une cause au fait qu’il ait grillé.

c’est Jeff03 qui a donne le schema

ITT_GX240_study.pdf (610,6 Ko)

Le schéma dans les pages 4 et 6.

meme probleme que ceux que l’on a
cela s’arrete a la page 6/10 il manque 4 planches
pas d’alim…

Sur ce sujet, on voit une photo de l’intérieur et cela semble assez simple : deux condensateurs et deux régulateurs ici. Il suffit donc de regarder les références de ces régulateurs (7812 et 7912 a priori) pour déterminer la tension de sortie du transformateur (on voit 2 ponts, il y aurait 2 bobinages, à confirmer avec le transfo grillé). Et il faut commencer si possible par tester avec une alimentation double.

Il y a une discussion ici : https://www.eevblog.com/forum/repair/metrix-gx240/

Donc un secondaire pour le 5V dc et deux sorties point millieu pour le -15/+15V dc.
Un transfo d’environ 35VA.
Je pourrais vérifier en janvier.

1 « J'aime »

Bonjour,je posséde ce modéle de générateur,dans la jounée,je vais le démonter et mesurer les tensions,je regarderais egalement si j’en ai un en stock ainsi que les divers composants de la chaine d’alimentation.A plus tard,cordialement,Bernard.

j’ai regardé chez deltour pas de modele 2 tensions
il ne te reste plus qu’a rebobiner
au demontage il faut bien reperer les sorties et compter le nombre de tours par enroulement

Bon bah finalement j’ai testé, voir sur la photo les valeurs de sorties secondaires.

Avec des régulateurs 12V, on peut avoir une tension un peu plus faible. Je suppose aussi que la masse du 12V est la même que celle du 5V. Dans ce cas, je mettrais un transformateur à point milieu sortant les tensions suffisantes pour les 12V et je mettrais un convertisseur à découpage pour le 5V depuis le +12V à la place du 5V qui doit être sur le circuit (pris avant le régulateur 12V bien sûr). Genre OKI-78SR-5
J’utilise systématiquement ce genre de solution.

pour ma part je rebobinerai de transfo c’est l’affaire d’une matinée

Attention, je pense que ce n’est pas du 12 V, mais du +15,5V et -15,5V comme sur le GX239.
Il n’y a pas de régulateur pour ces tensions mais un TIP29C et 30C plus LM741.

Oui, il faut bien sûr vérifier ce qui suit. Mais c’est aussi l’intérêt du dépannage, ne pas changer bêtement un composant. Mais si le 5V a bien la masse commune aux autres alimentations (ce qui me semble logique, mais c’est à vérifier), il y a des solutions simples qui permettent alors de mettre un transformateur beaucoup plus standard et facile à trouver.
Après, à chacun de faire selon ses envies et moyens…

Merci à tous pour vos réponses. :folded_hands:

@tostaky j’avais déjà vu ce post mais le schéma n’est pas très lisible et il n’y a pas le transfo dessus.
@Christian69 @Osgood : Oui je vais vérifier les ponts et les condensateurs qui suivent voir plus loin si je peux. Le forum en anglais me laisse perplexe du coup, je vais me baser sur tes mesures @Christian69.
@Radiolo je tenterais le rembobinage en toute dernière extrémité. Si tu as un tuto sur le sujet ça m’intéresse.

@dallas33 : Si tu as une pièce de rechange je suis preneur.

Merci encore pour vos réponses et conseils, je suis très content d’avoir trouvé ce forum. Du coup ça me donne envie de restaurer mon vieux poste à lampes :diya_lamp: qui dort depuis 20 ans dans l’atelier.