Quel type de Condensateurs faut il privilégier?

Voici deux articles pour vous cultiver en la matière :

(Condensateur électrolytique : ce qu'il faut savoir)

Condensateur électrolytique : ce qu’il faut savoir

Quentin 30 août 2011

Le condensateur électrolytique, qui est également appelé condensateur électrochimique ou encore condensateur chimique, se retrouve présent partout dans les applications en basses fréquences, c’est-à-dire inférieures 1MHz, ou en courant continu. Ils sont polarisés comme les condensateurs au tantale.

Principe de fonctionnement du condensateur électrolytique

La circulation d’un courant électrique entre les deux électrodes (la cathode et l’anode qui sont en aluminium) qui plonge l’électrolyte (solution d’acide borique par exemple) dans l’électrolyse donne la formation à la surface de l’anode d’une couche d’oxyde d’aluminium plus communément appelé alumine. L’alumine, qui est un isolant, permet d’obtenir un condensateur aluminium dont la couche d’alumine présente sur l’anode est le diélectrique. L’armature constituée par l’électrolyte et l’anode, la cathode sert alors de connexion avec l’électrolyte. Plus la tension électrique appliquée est forte, plus l’épaisseur de la couche d’alumine est grande. La couche d’alumine augmente donc sa résistance par rapport au courant (car elle est un isolant) et le courant électrique diminue donc très fortement jusqu’à être considéré comme courant de fuite. Si la polarité de la tension électrique est inversée, on attaque alors la couche d’alumine et on constate l’augmentation du courant de fuite ce qui accélère la dégradation du diélectrique ce qui peut même provoquer un court-circuit. Afin d’éviter cette dégradation, il faut brancher correctement le condensateur, c’est à dire en s’informant sur la polarité qui est indiquée sur son boitier. Si un claquage, qui est la destruction de la couche d’alumine sur l’anode a lieu, le courant électrique continu qui traverse la microbrèche reconstruit cette couche d’alumine. On appelle cette opération l’autocicatrisation des condensateurs. La capacité d’un condensateur dépend de la surface des électrodes ainsi que de l’épaisseur de la couche d’oxyde d’aluminium présente sur l’anode. La capacité électrique est notée C et est exprimée en Farad. Pour augmenter cette dernière, il faut graver l’anode. Cette technique consiste au fait d’attaquer chimiquement l’anode avant la formation de la couche d’alumine.

Caractéristiques du condensateur électrolytique

Voici les caractéristiques du condensateur électrolytique : - Type I.Il a une large fourchette de température, est très fiable, a une faible résistance série, une résistance d’isolement très forte, une durée de vie longue. Il est réservé à un usage professionnel. - Type II.Il est Recommandé au grand public. - Polarisation. Il ne faut pas inverser le sens de branchement, il doit être respecté. - Durée de vie.Elle est comprise entre 50000 et 100000 heures (conditions de fonctionnement classiques). - Épaisseur du diélectrique, qui est de 1,5nm/V, ce qui correspond à 0,15 micron pour 100 volts. - Permittivité de l’alumine. Elle est de 7 à 10. Elle est de 24 pour l’oxyde de tantale. - Tolérance. Elle est généralement de plus ou moins 20%, mais peut varier de -10% à 50%. - Gamme de température.Elle est classiquement de -25°C à 85°C, sinon de -55°C à 125°C pour les hautes températures.

Et celui-ci :

Article_Revue3EI.pdf (400,9 Ko)

0.1 uF = 100 nF
Pour les capas polyester mesurables avec un multimetre chinois…
Non polarisés…

Merci à vous tous pour ces informations.

La commande de condensateurs fut passée ce matin à 2h … commande d’environ 200€ avec fdp sur Tube-Town pour 4 projets différents (Delval Cépadyne Phenix, Philips BX 750A, Rigonda Bolshoi et la partie sonore d’un Meoclub 16 Automatic)

Comme cela est la première fois, et qu’il a fallut normaliser les valeurs tout en supprimant les condensateurs type mica que j’avais déjà sélectionné dans le panier … je pense qu’il va m’en manquer … oubli par erreur ou par négligence, mais oubli quand même.

@JJVox vous installez une grande surface TSF ? :blush:

200€ de condensateurs?
Fichtre, tu en as pris combien?

QUANTITY PRODUCTS PRODUCT NO. UNIT PRICE PRICE
6 piece CD DME Polyester Film 0,0022 µF / 630 V

Shipping: 2-3 Days*|cdme-0.0022-630|0,76 EUR|4,56 EUR|
|10 piece|F+T 22 µF @ 450 Volt, axial

Shipping: 2-3 Days*|cft-22-450|1,75 EUR|17,50 EUR|
|23 piece|Roederstein MKT 1813 0,047µF / 630 V DC

Shipping: 2-3 Days*|croe630-0.047|0,93 EUR|21,39 EUR|
|2 piece|Elektrolyt 220 µF @ 63V

Shipping: 2-3 Days*|cra-220-63|0,19 EUR|0,38 EUR|
|8 piece|Roederstein MKT 1813 0,01µF / 630 V DC

Shipping: 2-3 Days*|croe630-0.01|0,83 EUR|6,64 EUR|
|7 piece|Elektrolyt 47 µF @ 450V

Shipping: 2-3 Days*|cra-47-450|0,93 EUR|6,51 EUR|
|2 piece|Elektrolyt 2200 µF @ 16 Volt

Shipping: 2-3 Days*|cax-2200-16|2,34 EUR|4,68 EUR|
|1 piece|Elektrolyt 33 µF @ 250V

Shipping: 2-3 Days*|cra-33-250|0,72 EUR|0,72 EUR|
|4 piece|Elektrolyt 22 µF @ 63V

Shipping: 2-3 Days*|cra-22-63|0,08 EUR|0,32 EUR|
|17 piece|Roederstein MKT 1813 0,001µF / 630 V DC

Shipping: 2-3 Days*|croe630-0.001|1,03 EUR|17,51 EUR|
|5 piece|Roederstein MKT 1813 0,0022µF / 630 V DC

Shipping: 2-3 Days*|croe630-0.002|1,59 EUR|7,95 EUR|
|10 piece|Roederstein MKT 1813 0,22µF / 400 V DC

Shipping: 2-3 Days*|croe22-mkt|1,56 EUR|15,60 EUR|
|1 piece|Elektrolyt 2,2 µF @ 450V

Shipping: 2-3 Days*|cra-2.2-450|0,24 EUR|0,24 EUR|
|1 piece|Roederstein MKT 1813 2,2µF / 250 V DC

Shipping: 2-3 Days*|croe250-2k2-mkt|2,87 EUR|2,87 EUR|
|1 piece|Elektrolyt 4,7 µF @ 63 Volt

Shipping: 2-3 Days*|cax-4.7-63|0,32 EUR|0,32 EUR|
|22 piece|Roederstein MKT 1813 0,1µF / 630 V DC

Shipping: 2-3 Days*|croe630-0.1|1,17 EUR|25,74 EUR|
|2 piece|Roederstein MKT 1813 0,15µF / 630 V DC

Shipping: 2-3 Days*|croe630-0.15|2,03 EUR|4,06 EUR|
|2 piece|Roederstein MKT 1813 0,068µF / 630 V DC

Shipping: 2-3 Days*|croe630-0.068|1,04 EUR|2,08 EUR|
|7 piece|Roederstein MKT 1813 0,33µF / 400 V DC

Shipping: 2-3 Days*|croe33-mkt|1,54 EUR|10,78 EUR|
|2 piece|Orange Drop 0,0015 µF @ 600 V

Shipping: 2-3 Days*|crd0015|1,50 EUR|3,00 EUR|
|5 piece|Elektrolyt 4,7 µF @ 450V

Shipping: 2-3 Days*|cra-4.7-450|0,23 EUR|1,15 EUR|
|2 piece|Silver Mica 390 pF

Shipping: 2-3 Days*|csm390|0,54 EUR|1,08 EUR|
|2 piece|Elektrolyt 47 µF @ 63V

Shipping: 2-3 Days*|cra-47-63|0,08 EUR|0,16 EUR|
|4 piece|Roederstein MKT 1813 0,47µF / 400 V DC

Shipping: 2-3 Days*|croe47-mkt|1,36 EUR|5,44 EUR|
|1 piece|Elektrolyt 56 µF @ 450V

Shipping: 2-3 Days*|cra-56-450|1,74 EUR|1,74 EUR|
|5 piece|Roederstein MKT 1813 0,22µF / 630 V DC

Shipping: 2-3 Days*|croe630-0.22|1,68 EUR|8,40 EUR|
|4 piece|Silver Mica 220 pF

Shipping: 2-3 Days*|csm220|0,57 EUR|2,28 EUR|
|3 piece|Orange Drop 6PS-Series 0,0068 µF / 600 V

Shipping: 2-3 Days*|crd0068ps|1,02 EUR|3,06 EUR|
|4 piece|Roederstein MKT 1813 0,033µF / 400 V DC

Shipping: 2-3 Days*|croe033-mkt|0,93 EUR|3,72 EUR|
|4 piece|F+T 33 µF @ 500 Volt, axial

Shipping: 2-3 Days*|cft-33-500|3,02 EUR|12,08 EUR|
|10 piece|F+T 10 µF @ 450 Volt, axial

Shipping: 2-3 Days*|cft-10-450|1,17 EUR|11,70 EUR|
|1 piece|F+T 8+8 µF @ 450 Volt, axial

Shipping: 2-3 Days*|cft-8-8-450|4,53 EUR|4,53 EUR|

178 au total …

Le « shipping » va avec la ligne d’au dessus (pas avec celle d’en dessous qui lui est collée …)

Comme dit précédemment, je pense en avoir pris trop dans certaines valeurs, et pas assez dans d’autres, voir des oublies … A voir aux montages. Dans le pire des cas je referais une commande et ceux en trop me serviront de stock.

J’accepte de me tromper car étant novice, c’est en faisant des erreurs que l’on apprend. Et la connaissance à un prix …

Bon, cela me fait quand même un bon budget que je n’avais pas prévu il y a deux mois quand je me suis dit « tiens, si je restaurer le Delval et le Philips ? » … ça c’était avant le Rigonda, les tubes, câbles, nettoyage, sablage, polissage, re-câblage, condensateurs, etc …

En fait, on a beau le lire, tant qu’on ne se met pas à la restauration, on ne sait pas ce que c’est, ni le travail monstre (et l’argent) que ça peut demander. Je pense que c’est essentiel à savoir avant de regarder un poste sur une brocante ^^

Et bien tu m’étonnes @JJVox ! J’ai du restaurer une centaine d’appareils de tous âges, radio, TV, transistors, magnétophones,…en remplaçant peut être 100 condensateurs ! Chimiques de filtrage ér polyester entre 5 et 100nf.surtout des 10 nF pour les liaisons finale BF. Dis moi, lors d’une restauration tu ne remplace pas tous les condensateurs ? Puis toutes les résistances… :+1:
Bon dimanche
Michel G
Pour optimiser je te propose de faire un stage à Charvieu Chavagneux c’est à côté de chez toi… Prochaine date probablement février 2021
http://radiofilistes.fr/les-stages/

Bonjour à tous,
personnellement, je prends toutes mes capas sur Aliexpress depuis des années, et jamais eu le moindre problème.
Exemple de prix ici:

Pas de quoi se priver…

D’aucuns vont me répondre oui!!! mais!!! les commerces français, ou encore contrôle qualité, et j’en passe.
Je sais.

Il n’est pas nécessaire de tomber dans la « condensatite aigue » qui consiste en une obsession des condensateurs qui seraient la cause de tous les maux.

Pour les condensateurs, je contrôle le courant de fuite sous la tension nominale et si c’est acceptable je contrôle la valeur en uF et je ne suis pas à 20% prés.

Beaucoup de condensateurs anciens, bien que n’étant pas parfaits, jouent parfaitement leur rôle et ne changent pas le fonctionnement.
Evidement un condo de liaison, vaut mieux le changer et ne pas prendre de risques.
A vouloir dépanner en changeant tous les composants, il y a souvent des pannes créées qui ne sont toujours faciles à trouver.

Le changement des condensateurs est une recette magique qui résoudrait tout, en quelque sorte une religion pour certains. Et contre cela, je ne suis pas certain que mes tentatives d’information servent a quelque chose.

Je répare et remets en route beaucoup d’appareils de mesures à tubes Tektro, HP et d’autres, la plupart des soucis ne viennent pas des condensateurs.

Je change beaucoup plus de résistances coupées ou ayant beaucoup dérivé, que de condensateurs.

Très peu de condensateurs défectueux, probablement lié au fait que les condensateurs utilisés étaient de très bonne qualité.

1 « J'aime »

Tout à fait d’accord!!!
Le « recapage » est une mode d’une stupidité sans nom, à mon sens.

Rien à rajouter merci @allo.guy et @F9VL bon dimanche

Bonjour Michel,

J’attends ce stage avec plaisir, je ferai mon adhésion à cette occasion. :slight_smile:

J’entends bien tous vos commentaires, cependant, me concernant, bien que je suis tout à fait d’accord sur le fait que les condensateurs ne sont pas responsables de tous les maux, leurs rôles est tout de même non négligeable.

Ainsi, considérant que la durée de vie d’un condensateur est de 30 ans, je change systématiquement tous les condensateurs dès que l’appareil atteint 20 ans (et plus).
J’ai fait cela sur ma platine TEAC PX 500 et ampli TEAC BX 500, et quoi qu’on en dise, le son de l’ampli est vraiment mieux depuis (alors oui, peut-être que sur la totalité des condo il suffisait d’en changer uniquement 1 ou 2 et pas 30, mais tant qu’on y est …)

De même, je possède une paire de MFB 22RH532 (PL13), un Sony CDP-990 et un PIONEER CT-W505R qui bien que fonctionnant correctement, y passeront lorsque j’en aurais fini avec la restauration des 3 postes TSF.

Je préfère vraiment repartir sur de bonnes bases en faisant une jouvence la plus complète possible, plutôt que d’accepter des écarts de + ou - la valeur initiale qui au total créent tout de même une déviation.

De même relançons la polémique, sur l’ampli, j’ai comparé en remplaçant un condensateur ancien par un condensateur récent « bas de gamme », le gain était bien audible (donc condensateur moderne plus « performant »). Je précise que le condensateur ancien (1970) était toujours bon. Comme quoi !
Puis, j’ai remplacé ce condensateur récent « bas de gamme » par un condensateur dit « audiophile » (le mot est dit !), et bien le résultat se fait également entendre. Il ne s’agissait pas de « Mundorf » ou de « Jantzen » qui sont déjà assez cher pour ma bourse, mais d’un Nichicon. Les Panasonic FC Low ESR et les Elna Silmic sont aussi très bien.

Donc oui, pour moi, la qualité du condensateur joue sur le rendu final, de même que son état de fatigue (tolérance, condition et durée d’utilisation). De même, je n’utilise pas de NOS.
Et oui, je change systématiquement tous les condensateurs après 20 ans d’existence.
Une fois de plus, cela est critiquable, je l’entends, mais je ne compte pas changer cette étape. Cela fait partie de ma façon de « restaurer » un appareil. Outre l’utilité « potentielle » de cette opération, je pense aussi qu’il y a un côté plaisir dans la restauration, en échange d’un peu d’argent et de temps. A partir du moment où me concernant je ne perds pas au change, tout est bon.

Il me reste les tout petit des circuits d’accord, je ne connais pas, donc je ne touche pas ^^

Quand aux résistances, je compte bien les mesurer également et remplacer celles qui s’écartent trop de leur valeur nominal.

Vous avez dit audiophile, ou…
Un voile se lève?
L’extrême haut-milieu médium est plus clair?
La musique est transcendée?

Bien sur mais nous ne parlons pas de la même chose. Je vous parle de TSF des années 50 et 60 sur des appareils à tubes. Les condensateurs étaient, surdimensionnés beaucoup plus gros avec un film alu 10 fois plus épais que dans les condensateurs actuels miniatures …
Un condensateur on peut calculer sa durée de vie au jour près …ou presque. C’est le composant idéal pour l’obsolescence programmée …

@Guigon_Michel: chose que les fabricants savent fort bien…

:rofl: :rofl: :rofl: :rofl: :rofl:

LE mot qui fait réagir ! ^^

Sérieusement, je suis un audiophile au sens propre du terme, c’est à dire qui aime la musique. Pas au point d’acheter des pieds anti-vibration à 300€ l’un. De même, je n’utiliserais pas de lecteur cassette si c’était le cas. Les débats qui visent à savoir quelle fréquence ressort le plus, etc, ne m’intéresse pas. La musique est avant tout une question de ressenti personnel.

Ce n’est pas moi qui est qualifié ce condensateur d’audiophile, et pour être honnête, je ne sais même pas quels critères doit avoir un composant pour être qualifié de la sorte.

Mais je dois reconnaitre que la qualité d’un condensateur joue beaucoup sur le rendu final.

Là par contre cela devient intéressant !

Me diriez vous qu’un condensateur moderne serait plus performant mais de durée de vie plus limité, et que à contrario, un condensateur NOS serait « moins » performant (même s’il fait son office) mais de durée de vie beaucoup plus longue ?

Exactly

Chacun est libre de choisir et pratiquer sa religion comme il le souhaite (et c’est tant mieux).
Même si certains ne sont pas d’accord…

Ce que je voulais simplement soulever, c’est que le remplacement systématique de composants n’est pas toujours suffisant pour retrouver un fonctionnement correct et est une source de soucis supplémentaire bien compliqués à dépanner ensuite.

Quand à préjuger du point de vue rationnel ou économique d’une méthode par rapport à une autre chacun est libre de croire ce qu’il veut.
Sa croyance dépendra beaucoup de sa formation, son histoire et de ses rencontres.