Quel type de Condensateurs faut il privilégier?

Justement, c’est quoi qui va faire qu’un condensateur est de « qualité » ? A chaque fois que je le vois écrit quelque part, je cherche toujours ce que ce mot « qualité » veut dire.

C’est pareil, quand je vois quelqu’un qui dit à un client pour se démarquer « qu’il fait du travail de qualité ». Il ne va pas dire qu’il ne sait pas bosser et qu’il fait du travail d’amateur. (ce qui ne serait pas gentil, car je connais des amateurs ayant un savoir faire et un équipement qui dépasse largement celui de beaucoup de PROs)

Les condensateurs ont des caractéristiques spécifiées par le constructeur et parfaitement documentées dans les fiches techniques.
Sauf, pour ce qui est vendu sur certains sites Ebay, Ali, etc…, il est bien difficile de savoir ce que l’on achète. Souvent les seules infos sont seulement la tension, la valeur en uF et la marque (et encore) aucune fiche technique, ni la référence constructeur permettant de trouver l’info. C’est pas grave, il y l’info principale qui est un prix défiant toute concurrence.

Ce qui est très complexe, c’est que parmi l’ensemble des spécifications constructeur, la plupart n’auront aucune influence sur la qualité du son.

En sortie de chaine de production, une simple oxydation des pattes ou des pattes trop courtes, et ce lot de condensateurs sera mis au rebus et vendu pas cher par certains sites,
Cela fera parfaitement l’affaire pour un bricoleur.

La dérive en température: aucune influence pour de l’audio, mais primordial pour un oscillateur.

L’ESR est un gros débat et autant dans les alim à découpage, cela me semble très important pour le rendement, autant pour de l’audio, j’ai un peu de mal à cerner l’influence de ce paramètre.

Le bruit propre du condensateur doit avoir une influence sur le rapport signal à bruit, sauf que c’est une information qui est assez complexe à déchiffrer (pour autant que l’info soit donnée par le constructeur).

La marque du condensateur aurait une influence? Il est évident que les gros fabricants mondiaux ayant pignon sur rue fournissent en général des produit de qualité.
Mais chez un fabricant donné et pour une même techno (MKP par exemple) il y a des gammes de condensateurs avec des performances extrêmement différentes et des prix en liaison directe.
Ce n’est pas parce qu’une série est spécifiée pour les usages militaires avec une grande plage de température et un très haut MTBF (et le prix en conséquence) que le son sera meilleur.

Pour un condensateur de découplage d’alim, qu’est-ce qu’il faut mettre pour avoir un son correct?
J’aurait tendance à croire que n’importe quoi devrait faire l’affaire.

Pour un condensateur dans un filtre d’un préampli, je suppose que son bruit propre est important.
Pour un condensateur d’alim: l’ESR aurait t’il une influence? Je peux le supposer.

Dans l’audio, je n’y connais pas grand chose et je cherche toujours à apprendre/comprendre.
Je ne suis pas musicien, mes oreilles fonctionnent plutôt très bien (j’y fais très attention). Pourtant, je suis obligé de constater qu’elles ne sont pas les mêmes, que celles des passionnés d’audio qui ont développé des performances leur permettant de discerner l’influence d’un condensateur par rapport à un autre.

Guy
PS: Plus intéressé par apprendre, que de convaincre

Ca c’est une excellente remarque, et je reconnais que je me pose les même questions.

Je n’y connais pas grand chose en électronique.
Lorsque l’ampli que j’ai récupéré de mon père commença à grésiller quand je tournais le volume, puis qu’une des voie donnait de moins en moins de son (même la vumètre ne suivait plus), jusqu’à ne plus en donner du tout, j’ai regardé sur des forums ce que cela pouvait être …

J’ai lu divers choses, et je fus intrigué par des débats « audiophile » alambiqués et des instrumentations à des prix impensables …

Concernant la voie, il s’agissait des condensateurs (lequel et à quoi il servait, je ne sais pas, mais le condo était en mode choux-fleur). Et donc au moment de le changer, j’ai pu tester le premier prix « bas de gamme » qui donnait déjà un meilleur résultat que l’autre voie, puis j’ai remplacé celui-ci par un « audiophile » qui coûtait 1€ et quelques … et le résultat était encore bien meilleur à l’écoute.

Alors, en considérant que les autres condensateurs avaient le même âge que celui qui m’avait lâché, et que le rendu était mieux en changeant juste un condo, je me suis dit « Allons-y ! », et voilà.
Au final le rendu était bien meilleur sur les deux voies (avec même musique et même HPs)

Donc je n’y connais pas grand chose non plus, j’ai juste remarqué que le rendu était meilleur.
Ainsi, après 20ans, je change l’ensemble des condo d’un appareil. Et selon l’appareil, je met du « audiophile » ou du « normal ». J’ai toujours était satisfait du résultat avec la différence d’écoute entre avant et après.

Maintenant, je n’irai pas non plus mettre des condensateurs à 100€ l’unité contenant des particules d’or ou d’argent dans les appareils que je possède, pour la simple raison qu’un seul de ces condensateurs coûte quasiment plus cher que l’appareil en question, et puis que l’appareil n’étant pas du haut de gamme, d’autres éléments internes vont limités les performances …

bjr,
le remplacement des condensateurs est un sujet qui divise!

il y a le point de vue du « collectionneur » qui veux garder au maximum l’intégrité du poste avec ses composants d’origine et qui ne remplace que ceux qui sont « réellement » défectueux au moment de la restauration, les autres « plus ou moins bons » sont laissés en place car l’appareil une fois restauré partira en expo sur une étagère…
Il y a le point de vue du « réparateur » qui veux un appareil qui fonctionne de manière FIABLE pour pouvoir l’utiliser régulièrement: celui là va tester et remplacer TOUS LES COMPOSANTS pouvant poser problème à court et moyen terme et les condensateurs en font partie car ils ont quasiment tous entamé un processus de vieillissement qui altère leurs performances:
voir l’étude faite ici:
Condensateurs anciens: 1re partie
C’est donc à chacun de choisir …

perso, après 55 ans de dépannage, j’ai toujours conseillé la seconde alternative afin de mettre de son coté le maximum de chances pour refaire fonctionner l’appareil dans de bonnes conditions…
cdt
Domi

2 « J'aime »

@Radioman33 Tout est dit. :+1:

@Radioman33*
Je suis assez d’accord avec ta remarque.
La difficulté est de déterminer la limite entre ce que l’on change et ce que l’on garde.
Je mets aussi dans la balance la difficulté de câblage et les risques de changer un condensateur qui fonctionne parfaitement et qui semble avoir encore une bonne espérance de vie.

Dans les étages HF et MF, changer tous les condensateurs est souvent la cause de désordres importants, alors que les condensateurs de ces étages (céramiques, mica) sont rarement en défaut.

Le vieillissement des condensateurs dépends avant tout de la techno du dit condensateur et de sa fiabilité dans le temps.

Les papiers et « goudrons » sont toujours suspects.

Un céramique ou un film plastique métallisé ( polyester, polycarbonate, polypropylène.) ne vieillit pratiquement pas par le temps qui passe (sauf les Rifa avec un enrobage transparent de me.de.)

Les chimiques ont des vieillissements très variable, j’ai des appareils HP et Tektro ou les condensateurs chimiques qui ont plus de 50 ans, n’ont aucun courant de fuite (et pas de soucis d’ESR).

Dans les TSF de la même époque, les chimiques et les papiers sont souvent bien fatigués et je n’ai pas d’état d’âme pour les remplacer.

Dans un ampli des années 90, les films métalliques ne sont pas à remplacer de manière systématique, pour les chimiques cela va dépendre de la marque du condo, de son aspect, et des mesures sur son état. Si un seul est défectueux je change tous ses homologues.