Justement, c’est quoi qui va faire qu’un condensateur est de « qualité » ? A chaque fois que je le vois écrit quelque part, je cherche toujours ce que ce mot « qualité » veut dire.
C’est pareil, quand je vois quelqu’un qui dit à un client pour se démarquer « qu’il fait du travail de qualité ». Il ne va pas dire qu’il ne sait pas bosser et qu’il fait du travail d’amateur. (ce qui ne serait pas gentil, car je connais des amateurs ayant un savoir faire et un équipement qui dépasse largement celui de beaucoup de PROs)
Les condensateurs ont des caractéristiques spécifiées par le constructeur et parfaitement documentées dans les fiches techniques.
Sauf, pour ce qui est vendu sur certains sites Ebay, Ali, etc…, il est bien difficile de savoir ce que l’on achète. Souvent les seules infos sont seulement la tension, la valeur en uF et la marque (et encore) aucune fiche technique, ni la référence constructeur permettant de trouver l’info. C’est pas grave, il y l’info principale qui est un prix défiant toute concurrence.
Ce qui est très complexe, c’est que parmi l’ensemble des spécifications constructeur, la plupart n’auront aucune influence sur la qualité du son.
En sortie de chaine de production, une simple oxydation des pattes ou des pattes trop courtes, et ce lot de condensateurs sera mis au rebus et vendu pas cher par certains sites,
Cela fera parfaitement l’affaire pour un bricoleur.
La dérive en température: aucune influence pour de l’audio, mais primordial pour un oscillateur.
L’ESR est un gros débat et autant dans les alim à découpage, cela me semble très important pour le rendement, autant pour de l’audio, j’ai un peu de mal à cerner l’influence de ce paramètre.
Le bruit propre du condensateur doit avoir une influence sur le rapport signal à bruit, sauf que c’est une information qui est assez complexe à déchiffrer (pour autant que l’info soit donnée par le constructeur).
La marque du condensateur aurait une influence? Il est évident que les gros fabricants mondiaux ayant pignon sur rue fournissent en général des produit de qualité.
Mais chez un fabricant donné et pour une même techno (MKP par exemple) il y a des gammes de condensateurs avec des performances extrêmement différentes et des prix en liaison directe.
Ce n’est pas parce qu’une série est spécifiée pour les usages militaires avec une grande plage de température et un très haut MTBF (et le prix en conséquence) que le son sera meilleur.
Pour un condensateur de découplage d’alim, qu’est-ce qu’il faut mettre pour avoir un son correct?
J’aurait tendance à croire que n’importe quoi devrait faire l’affaire.
Pour un condensateur dans un filtre d’un préampli, je suppose que son bruit propre est important.
Pour un condensateur d’alim: l’ESR aurait t’il une influence? Je peux le supposer.
Dans l’audio, je n’y connais pas grand chose et je cherche toujours à apprendre/comprendre.
Je ne suis pas musicien, mes oreilles fonctionnent plutôt très bien (j’y fais très attention). Pourtant, je suis obligé de constater qu’elles ne sont pas les mêmes, que celles des passionnés d’audio qui ont développé des performances leur permettant de discerner l’influence d’un condensateur par rapport à un autre.
Guy
PS: Plus intéressé par apprendre, que de convaincre
Doctsf (Modèles & Marques)
Annonces