Quel variac?

Bonjour a tous,
Quel montage a base de variac utilisez-vous pour votre atelier/labo. Je voudrais investir dans cet appareil, mais aucune idée de ce je pourrais acheter ou utiliser pour faire un montage maison.
Exemple :1000VA tension variable 0-270 VAC 3 ou 5 Amp max
Merci pour vos retours
Philippe

1 « J'aime »

Bonjour Totophan
J’ai acheté sur Amazon un Variac chinois, sans électronique : une grosse molette qui permet de faire varier la tension et un galva pour l’afficher.
Je l’utilise essentiellement pour la réparation des postes tout-courant, qui fonctionnent toujours sous 117V

Oui, quelque chose de simple sans chichi ! J’ai bien vu ce que vendent les chinois, alors pourquoi pas !

Pour ma part j’ai un Bronson++

https://www.amazon.fr/Bronson-1000-Transformateur-Variable-variac/dp/B07JKZGQT8/ref=asc_df_B07JKZGQT8

J’ ai branché le mien derrière un transfo d’ isolement.
Je l’ ai acheté il y a déjà un bout de temps chez Conrad il me semble, plus cher que chez les Chinois surement.
J’ y branche dessus les postes en réparation.

A +.

1 « J'aime »

bonjour
voila me mien auto transfo variable 0 a 270 volt 8 A
couplé a un transfo d’isolation 800VA primaire 2x 115
secondaire 230 et 115
je peut utilisé l’auto transfo seul ainsi que le transfo
bonne bidouille Philippe
omale 13

Mon utilisation est pour déjà pour éviter de faire sauter le dif de l’atelier, et bien sûr brancher toute sorte d’appareils que je dépanne !

Jolie montage d’époque !!

Bonjour
J’ai ça, ce n’est pas la même chose qu’un variac et ce n’est pas le même prix non plus. Pour du dépannage tsf c’est bien, inconvénient, c’est les parasites sur la réception.
Sinon, je viens de me faire ça avec un gros transfo de radio, puis filtrage pour Ht1 et ht2
Un variac, ça peut se trouver d’occasion à partir de 50/70 euros.
Cela fait 8 ans que je me débrouille sans.

Oui, moi aussi, ça fait longtemps que je fait sans! mais mon dif commence a ne plus encaisser le CC !

J’avais oublié de mettre le lien, variateur a pas cher, mais qui fait des parasites

https://www.amazon.fr/Zerone-Régulateur-Tension-électrique-variateur/dp/B07LFCRT6R/ref=mp_s_a_1_3?dchild=1&keywords=variateur+de+vitesse+pour+moteur+220v&qid=1611162636&quartzVehicle=112-1432&replacementKeywords=variateur+de+pour+moteur+220v&sprefix=variateur&sr=8-3

Bonjour,

@Gilles_MEZONNIAUD : Dis, Gilles, pourquoi ce crucifix sur la caisse en bois avec des inters, un voyant, et une P.C 16A ?

A part ça, et sur la même photo : j’ai bien aimé ce p’tit variac rouge , visiblement récent, il a le logo CE (ou peut être un faux logo CE …Enfin bon, vrai, ou faux, ce logo CE n’a pas d’importance car il ne veux plus rien dire )

Pas mal ça !!!

Attention ce n’est pas un variac mais un genre de gradateur, qui fait du découpage de phase. Pas du tout la même chose et inadapté pour alimenter des appareils en test…
Un bon variac coûte nettement plus cher que ce dimmer.

Pour limiter les dégâts du au courant de court-circuit il y a toujours la possibilité des ampoules à incandescence en série dans l’alimentation…

Voici mon ensemble transfo isolation + variac 1kVA totalement réalisé avec de la récup industrielle :

Schéma (les numéros sont ceux du bornier interne) :

Cordialement
Thierry

2 « J'aime »

Moi j’utilise ça… simple et de bon goût (120V sur ce continent). Ce modèle est un vrai transfo (et non un auto-transfo)…
Ne pas avoir besoin d’un transfo d’isolement séparé fait gagner une place précieuse dans un atelier de coin de cuisine :wink:

2 « J'aime »

bonsoir à tous j’utilise celui-là 250V- 2000W d’occase pour 50 euros après mon alim multiple qui possède un transfo 230V et 2 fois 110V cela répond à tout mes besoins.

1 « J'aime »

Le crucifix sera destiné + tard pour mettre sur une maquette d’ église en bois et allumettes que je suis en train de monter.

A +.

Bonjour à tous.
Pour le Repair-Café de Tours auquel je participe le plus souvent possible, j’ai fabriqué un coffret avec un Variac , en voici la notice.
Bonne lecture
Amitiés
JP

Pourquoi utiliser un Variac en 2020 (2 pages).pdf (649,1 Ko)

Bonjour Jean Pierre,
Oui j’ai vu l’article hier, très intéressant, mais ou trouver un variac d’occasion ?
Philippe

@slouptoouut va apprécier!

image

1 « J'aime »