Quel variac?

Tu peux aller faire un tour chez Emmaüs ? Et dire que j’en ai rapporté deux, nickel, de chez eux quand j’y était bénévole, il y a un an!! Et remportés pour la vente

1 « J'aime »

Bonjour cher ami.

J’an ai vu couramment sur Lebon coin et sur Ebay.

Amitiés

JP

1 « J'aime »

bjr,
comme on est tous à montrer celui qui a la plus grosse (boite) j’ai monté le mien avec 2 transfos 220V /30V tete beche reliés à un gros survolteur dévolteur de projecteur de cinéma 16mm.

j’avais un peu de place dans le rack alors j’ai rajouté une alim basse tension faite à partir d’une alim de PC

Tout ça fonctionne depuis 10 ans!

Notez la prise « charge » qui permet d’intercaler une ampoule de 100w en série!

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

En cas d’achat ATTENTION où vous l’achetez !
Je devrai avoir le même il me semble celui ci
Variac
Mais j’attends sa livraison depuis novembre 2018…par contre la ponction sur le compte a été beaucoup plus rapide(75€) …et quand j’ai voulu voir où en était ma commande…l’adresse du site m’envoyait sur un site de vente de fringues !
J’ai contacté la DGCCRF qui ne pas donné de nouvelles plus que le site escroc !

bonsoir,
l’alternostat de Jean Pierre me rappelle quelque chose!

Bonjour Patrick.

C’est bien tu a de la mémoire, merci encore.

Amitiés

JP

Bizarre ( ou alors j’ai mal lu !!) que personne n’ait signalé qu’il est dangereux d’utiliser ce genre d’appareil sans transfo d’isolement ! Sinon, problémes avec les tout-courants, car la plupart de ces appareils ne sont pas des transfos, mais des autotransfos !

Le même, à Lyon, coute à peu prés 100 euros, mais avec l’affichage analogique ( petit voltmètre de sortie ) La puissance de 500 VA suffit largement, la plupart des postes de radio dépassent rarement les 150 VA

Je viens de trouver ça ! qu’en pensez-vous ??

avec 1kw tu as de la marge

Bonsoir,
D’ailleurs, ce sujet a déjà été longuement abordé il y a quelques mois, voire un peu plus ! :wink:
DG

Un peu de patience que diable!

Caravanne de mules

2 « J'aime »

Techniquement ( ça éviterait le transfo d’isolation ) il suffit de prendre un appareil isolé du secteur directement .Mais c’est sûr que c’est plus cher. Une entrée, une sortie variable, et hop ! le tour est joué.

1 « J'aime »

Il semblerait pour de bons yeux que les gravures de la face avant de ce petit"" transfo «  » variable qu’il soit tout bonnement auto transfo. ??

Le voici de face
m165-10-voltage-transformer_37e5955e-6d45-4bd3-ace5-51f47b97ffa3_small

Bien vu Guy!
D’après le dessin il n’y a qu’un enroulement (input) sur lequel on pique la sortie (output).
Si c’est vraiment le cas ils sont gonflés d’appeler cela un transformateur!

Ok mais, quoi qu’il en soit, ça doit faire le job, non ?

Oui, c’est souvent ! Mais il s’agit bien sûr d’un autotransfo. Seul le modéle que j’ai cité plus haut est un transfo variable.Donc, pas autotransfo, et donc isolé du secteur

que veux tu faire exactement ?

Bonsoir,

J’utilise actuellement un petit autotransformateur variable, couplé avec transformateur de 400 VA, et je vais monter un appareil un peu plus gros avec du matériel d’occasion :

Ce que j’apprécie, c’est la disponibilité de la documentation de ce matériel d’usage professionnel.

Par exemple, les courbes d’utilisation du ‹ variac ›

Pour le prix, l’ensemble m’a couté environ 50€, dans une association genre Ëmaus, Les Mains Ouvertes à Gerzat (à coté de Clermont-Ferrand)
Ils ont du stock en transformateurs, et quelquefois des ‹ variacs ›.

1 « J'aime »