c’est pour mettre sous tension, du matériel divers et varier. Electroménager, Hifi, outils de bricolage, etc …mon dif supporte de moins en moins les CC !!!
Petit rappel pour les ignares:
Il ne faut pas non plus penser qu’on ne risque pas de s’électrocuter avec un vrai transformateur.
c’est ce que j’avais cru comprendre.Dans ce cas, je confirme qu’il te faut bien un transfo d’isolement , sinon, tu vas te retrouver avec une phase !
Et donc, ce que j’ai trouvé correspond ,
1kva Transformateur Variable Monophasé Bouton Rotatif Flexible 0-300v Réglable
C’est un auto-transfo!
Non, je ne le pense pas! En principe ( c’est à vérifier ! ) il s’agit souvent d’autotransfo variable , communément appelé " VARIAC " qui est une marque. Donc, ça ne peut marcher qu’associé avec un transfo d’isolation. Comme dit plus haut
C’est facile à reconnaitre : autotransfo = 1 seul bobinage à prise mobile. Transfo variable = 2 bobinages, dont l’un des deux est à prise mobile.
C’est un autotransformateur :
Et il faut une bonne dose de confiance (d’inconscience ?) pour commander sur un site comme Vevor.
J’ai déjà commander plusieurs choses chez eux, et pas de souci de livraison !
Bonjour,
D’autant qu’une chose me chagrine: on promet une puissance de sortie de 1kW, c’est vrai en 220V mais comme la tension de sortie est variable, si l’on veut sortir 1kW en 110V l’engin va cramer car le plus important et invariable c’est l’intensité, ici 4,5A, et ce quelque soit la tension de sortie. Le bobinage tout comme le curseur ne supporteront pas plus mais à aucun moment ils ne parlent de l’intensité dans leur présentation.
Matériel ‹ chinois ›.
L’intensité n’est pas indiquée ou si jamais elle est donnée, il manque toujours la documentation technique.
1 kW de sortie (4,5 A sur le primaire -la partie qui sert de primaire- à 220V) , mais combien de temps avant une surchauffe ?
C’ est d’ ailleurs pour ça que le mien, autotransfo est alimenté derrière un transfo d’ isolation.
A +.
J’ai eu la chance de tomber sur un variac Ferrix 0-260v 10A pour une 30aine de pésos européens mais en étant réaliste un appareil qui fait 1A suffira amplement que ce soit pour de la radio ou de la télé.
2A si on envisage de faire fonctionner des télés en 110 dessus mais sinon on est tranquille. Ne pas oublier le fusible approprié en amont
Bonjour,
1 à 2A , oui, ça suffit pour des radios et des télés …mais si on s’attaque a de la sono , il faut prévoir beaucoup plus
Un ampli de sono puissant (pas de la hifi , mais de la bonne grosse sono) disons de 600 à 1200 W ( vrais watts utiles en sortie ) peux prendre 5 à 10 A alimentation sur les pointes de modulation ! (Dans ce cas, un « Variac » 0…260V 10A n’est pas un luxe inutile)
Et si tu veux alimenter un tour ou une fraiseuse, alors là…te faut au moins 50 ampères !
Moi je préfère le fusible en aval car 2A en 230V permettrait 4A au secondaire en 110V, en fait l’un devant et l’autre après ne serait pas un luxe inutile.
Oui, ça va faire des courants de l’ordre de 50A , si on veux faire des passes de 15 mm au rayon !
(si le moteur et la rigidité du tour utilisé le permet …)
…Mais si c’est un un petit tour d’établi , genre Shaublin, ou Myford, ça risque pas d’arriver !
Oui, idéalement , et c’est ce qui se fait dans l’industrie, il faut une protection amont (fusible « temporisé », ou disjoncteur courbe « D » , pour laisser passer les pointes d’intensité au primaire) ET une protection aval (fusible « rapide » , ou disjoncteur courbe « B » ou « C », pour protéger efficacement la sortie, et couper rapidement la surintensité)
Au passage, le calibre en ampères ne fais pas tout, le temps de fusion, ou temps de déclenchement, sont importants …Or, sur ce forum, on ne parle que très rarement de ce détail , pourtant nécessaire pour éviter, soit une réaction trop rapide et le déclenchement intempestif pour rien … soit une réaction trop lente , et l’intervention de la protection quand le mal est déjà fait et irréversible (sujet qui est surtout abordé sur les sites d’électricité bâtiment ou industrielle )
C’est bien de préciser ce genre d’information. Effectivement les DJ courbe B ou C sont je pense appropriés en sortie, et plus pratique que de changer un fusible !
Bonjour à tous,
J e viens vers vous pour le sujet des variacs , j’ai récupéré un variac sans notice et voyant les photos du variac de" filament " les branchements noirs et rouges sont différents . d’après ma photo pouvez-vous me dire si c’est bon. merci par avance , cordialement JeanLuc
il manque juste un fusible sur la sortie pour eviter de cramer charbon du curseur et les spires qui sont juste dessous
et ne pas oublier un varias est un auto transfo > pas d’isolation entre primaire et secondaire
et je raccorderais les terres