Quelle antenne pour SWL? (pour la réception des ondes courtes)

Bonjour,
J’ai acheté un dongle RTL2832U avec son antenne dipolaire double télescopique de 2x1M environ.
J’utilise le software SDR Sharp et le driver Zadig.
J’essaie de trouver quelques émissions, à part les bandes de radiodiffusion FM et la bande aviation, je ne trouve pas grand chose.
Quelle antenne minimale ou cadre faut il réaliser pour commencer à capter quelque chose d’intéressant ?
cdt,
Gérard

Bonjour

Quelle est la bande couverte ?

Dans les bandes au dela de 30 MHz, avec une antenne quelconque il est difficile de trouver des signaux sauf radios bande FM et proximité d’un emetteur bande radioamateur ou d’un aéroport.
Pour bien faire , il faut pratiquement une antenne dediée à chaque bande ( gain notable et polarisation ad hoc ).
Comme antenne large bande, on peut essayer une discone , mais comme c’est une antenne omnidirectionnelle, le gain n’est pas trés elevé.
Pour les bandes amateurs V et UHF on peut installer une collinéaire bi-bande ( genre Diamond ou construction maison )
Dans tous les cas il faut que l’antenne soit bien dégagée, sinon on ne reçoit rien.

Et un cadre accordé ?

Bonjour,
Jusqu’à 2/3 MHz : la mini whip. Petite, omnidirectionnelle, très efficace à partir des VLF (j’ai copié SAQ sur 17 kHz sans problème) si montée en extérieur. A mon avis imbattable.

Au-dessus, jusqu’à 30 MHz : un fil avec à la base un transfo large bande 9:1 pour abaisser l’impédance et l’approcher des 50 ohms du récepteur, puis un coax mis à la terre au départ et à l’arrivée (si c’est possible) ; ou encore un doublet avec une boite d’accord.
Au dessus, une discone, large bande par construction et omnidirectionnelle, ou une log-périodique également large bande, avec un peu de gain, mais directive : rotor obligé.
J’ai tout ça, et j’en suis fort content. Mais le récepteur joue aussi : les RX d’entrée de gamme sont des passoires en présence de signaux forts. Ceux de SDRPlay (RSP dx par exemple) sont corrects et coutent 200€, sans valoir évidemment le Perseus, l’Elad FDM S-2 ou 3, ou l’Excalibur de Winradio, mais là on est vers les 800-900€.

Michel

1 « J'aime »

Très intéressante cette mini whip, peut on la fabriquer soi même ? un schéma ?
cdt,
Gérard

Bonjour,

Dans mon pavillon de la région parisienne situé à une dizaine de kilomètres à vol d’avion de l’aéroport d’Orly, on peut écouter très nettement avec ce simple récepteur de bas de gamme et son antenne télescopique à peine déployée, les conversations radio d’approche et de départ de la tour de contrôle et des avions. Cependant, on s’en lasse très vite. Pendant le premier confinement de 2020, c’était impressionnant le silence radio car l’aéroport était fermé et on ne pouvait écouter plus que la météo, la visibilité, le point de rosée et les pistes attribuées en fonction de la direction du vent .

Voici mon récepteur que je viens de photographier:

Cordialement.

Patrick.

Voir par exemple sur le site de ON1BES!

Je ne fais que citer, mais on peut toujours contacter l’auteur!

Bonjour

Avec une clef SDR et un convertisseur NooElec je suis en mesure d’entendre pas mal d’emission sur les OC ( amateurs, radiodiffusion et le peu d’utilitaires ) avec uns simple antenne 2x5m tendu dans le jardin. Mais ça ne vaut pas un vrai recepteur.

La miniwhp c’est une solution, mais il faut qu’elle soit dégagée, elevée et si possible au dessus de l’environnement urbain si vous etes en ville. Risque de déconvenue à attendre en interieur ou sur un balcon au 2ème d’un immeuble de 10 étages par exemple.

@PAT54 pas mal ton avion !!!une ptite photo stp ?

En voici quelques unes que je viens de prendre:

Il passe le « mur du son »:

Et enfin, maintenant il est en « vol de nuit » vers l’aéroport d’Orly.

Bon voyage et bonne nuit.

Patrick.

2 « J'aime »

Bonsoir à toutes et tous,
Une antenne toute simple et qui fonctionne bien est la Lévy. Pour le décamétrique, 2x20 mètres environ, une descente en twin lead et une boite d’accord.
Bonne soirée.

La mini whip est une (la ?) solution entre 0 et 2-3 MHz. Au delà, le fil (ou doublet) est aussi performant, mais il est directif.
Michel

Evidemment, c’est archi-simple ! On en trouve aussi sur eBay, prête à l’emploi. Les 2N5109 se trouvent facilement sur internet.
Michel
pa0rdt-Mini-WhipGeneralDescription.pdf (70,9 Ko)
pa0rdt-Mini-Whip-Manual.pdf (130,4 Ko)
pa0rdt-Mini-Whip-Manual_p4.pdf (19,0 Ko)

Bonjour,
Sauf erreur de ma part, un dongle RTL ne reçoit pas les fréquences inférieures à 25 MHz. Donc pour les ondes courtes, c’est râpé ! Par contre, ça donne de bons résultats au dessus (à condition de ne pas habiter près d’une antenne de radiodiffusion qui viendrait le saturer et le rendre inutilisable)
Quant à SDR sharp, c’est un bon logiciel mais comme il est gratuit on en a pour son argent. Il y a pas mal de bugs très irritants !

Le Super-Constellation, le plus beau liner à hélices …
Michel

SDR-Console est également gratuit et son développeur, G4ELI, est très réactif. Ce logiciel permet de faire une foule de choses pour passer de « l’écoute occasionnelle » en temps réel au « monitoring » : enregistrement des signaux I/Q sur une durée et une bande de fréquences définies par l’utilisateur pour exploitation ultérieure, analyse de données, etc. (voir le blog de DK8OK -en anglais- pour plus de détails).
A mon avis, le must.
Michel

Si l’antenne est fondamentale, le récepteur a aussi son importance ; les dongles et autre récepteurs à bas prix ne valent rien pour une réception toutes bandes correcte : trop sensibles, ils sont désensibilisés par les signaux forts, pas assez, ils sont sourds.
Des 3 récepteurs illustrés ci-dessous qui font partie de ma station, le plus performant est celui … du milieu.

Michel

En matière d’antenne, il y a aussi la boucle amplifiée ; je n’ai pas encore fait de test systématique en conditions réelles, mais elle est moins bonne en VLF et LF que la mini-whip, et probablement meilleure en HF. Elle est toutefois directive, mais on trouve sur le net des schémas à 2 boucles à 90° qui évitent le rotor.
Michel

Modified M0AYF Loop Amplifier.pdf (1,5 Mo)

@TSF 36,
Bonjour,
Le RTL2832U couvre de 500kHz à 1,7GHz selon sa documentation.
Cdt,
gérard

Au final le RTL-SDR ne présente pas beaucoup d’intérêt si on ne dispose pas d’une antenne digne de ce nom, heureusement qu’il n’est pas cher.
Le mesureur de champ TV que m’a vendu Domi du 33 est beaucoup plus bavard et capte parfaitement les conversations des avions et de la tour de Mérignac.
Le module de démonstration du SI4836 est encore plus sensible, dommage qu’il ne couvre pas la bande aviation.
Conclusion : Une Chinoiserie de plus à mettre au placard.
cdt,
Gérard

1 « J'aime »