Quelle antenne utilisez vous?

On lit souvent, sur ce forum, les regrets d’utilisateurs, qui ont des difficultés à écouter la gamme des petites ondes, faute d’antenne adéquate.
Beaucoup n’ont pas la possibilité de tendre un fil de longueur suffisante, ou pas de possibilité d’installer une antenne correcte.
Il doit cependant être possible d’améliorer les conditions de réception, en construisant une boite boite boite d’accord simple, et peu coûteuse.
Mais, suivant la longueur de fil disponible, le matériel utilisé, et la disposition, alors les paramètres de calcul varient fortement.
Il serait utile de connaitre les conditions, même minimalistes, de chacun, afin de voir si l’on peut tirer de ces renseignements, une tendance générale, qui permettrait d’approcher une solution convenable.
Cà n’est pour l’instant qu’une simple idée, mais elle pourrit éventuellement faire le bonheur de quelques amateurs d’écoute.

Petite question: Quelqu’un aurait-il une vague idée de l’impédance d’entrée d’un récepteur à lampes classique, qui doit très probablement être bien loin des 50 Ω d’un récepteur de traffic ?
Entre 300 et 500 Ω me semblerait assez réaliste…

5 « J'aime »

on peut se referer a l’antenne fictive qui sert faires de mesures de gain

faute de mieux

En réalité, on ne peut se fier à pas grand chose, le cas de la réception sur antenne étant bien différent de l’injection d’un signal de réglage.
Avec l’antenne, on essaie de récupérer un maximum de signal, en minimalisant les pertes, provenant d’un fil à l’impédance « farfelue »
Avec un Géné HF, les pertes sont ignorées, attendu que le signal de réglage dispose de largement assez de puissance pour compenser.
D’autre part, entre CV ouvert, et CV fermé, dans l’étages d’entrée, la self étant fixe, il est évident que Z varie dans une large mesure, en fonction de la position du CV.
Difficile de traiter un bout de fil approximatif servant d’antenne, comme la sortie d’un Géné HF, dont Z est connue.
La solution est probablement plus complexe.

3 « J'aime »

Les entrées d’antenne AM des ancien récepteurs grand public à lampes sont à haute impédance, plus ou moins bien définie et pas constante avec la fréquence.
Les antennes AM fixes de constructeurs comme Portenseigne se composaient d’un fouet de l’ordre de 2 m de long et relié à un transfo abaisseur d’impédance pour transporter le signal sur un coax 75 ohm avec la FM et la TV.
En bas, après séparation AM / FM / TV il y avait un transfo élévateur d’impédance (le même, inversé, que celui monté au pied du fouet AM) pour attaquer les entrées antenne/terre du récepteur AM.
Aujourd’hui les récepteurs AM/FM n’ont plus d’entrée antenne/terre mais une entrée pour cadre AM, à relativement basse impédance.
Je suppose qu’on pourrait dans ce cas se passer du transfo élévateur dans le cas du raccordement à une antenne comme la Portenseigne dont je parlais.
Mais je n’ai pas essayé personnellement.

1 « J'aime »

Dans la majorité des cas, les utilisateurs actuels, pour ceux qui utilisent encore une antenne de réception, ne disposent que d’un bout de fil de longueur variable, en fonction des possibilités.
Les habitants des immeubles sont les plus pénalisés.
Mis à part le bout de fil que l’on laisse pendre discrètement par la fenêtre, en soirée, pour les PO, les solutions de rechange ne courent pas les rues.
Reste le cadre, mais désormais, en intérieur, la pollution du secteur, surtout en immeuble, devient très pénalisante.
Les habitants de la campagne sont plus chanceux, question antennes.

2 « J'aime »

Pour la réception des ondes moyennes et longues, à moins de disposer d’un très grand terrain et d’installer des antennes beverage, la meilleure solution est d’utiliser un cadre ferrite ou à air.

Il y a cette solution:

Ou ça:

Bon, :je_sors:

2 « J'aime »

Ou une mini-whip, peu encombrante, qui marche vraiment bien, mais nest pas directive, contrairement au cadre.
Michel (F1GOC)

1 « J'aime »

F1TAY a solutionné tous les problèmes, d’un coup de baguette magique.
Pas la peine, donc, de chercher des solutions alternatives.
Désolé d’avoir publié ce sujet, c’était une regrettable erreur.

3 « J'aime »

La mini-whip fonctionne correctement quand elle est éloignée de quelques mètres de toute masse métallique… ce qui n’est pas toujours possible si on habite en appartement.

Curieux car on lit le contraire, un mat métallique support relié à la terre améliorerait la réception. Sinon c’est la tresse du coax qui joue ce rôle. Alors qui a raison ?

Bonsoir,
Sur ces fréquences, que disent les spécifs des récepteurs pro au sujet de leur impédance d’entrée ?
Par ailleurs, il devrait être possible de mesurer l’impédance d’entrée d’un poste ou du moins de tracer la courbe de Zin en fonction de la fréquence.
On le fait bien beaucoup plus haut en fréquence (VHF UHF SHF)…
On pourrait considérer aussi les circuits d’entrée d’un poste comme… une antenne et utiliser un impédancemètre d’antenne, voire un VNA…HF (?).

Ces « solutions » que certains utilisent à tort alors qu’ils ne sont pas auteur du sujet, sont heureusement réversibles, continue ton sujet cher ami @Blaireau .

Le brave ESH-2 que je possede a une entree standard 50 Ohms comme l’immense majoritè des récepteurs professionnels et …. Vive la miniwhip en dépit des certitudes de ceux … qui n’en ont jamais essayé une :joy::joy::joy:

Mazette, c’est pas de la gnognotte :slight_smile:

En vrai !

4 « J'aime »

C’est un modèle à fonctionnement vertical seulement ?
Ca doit être fatigant, à la force!
Il faut à chaque fois se baisser pour tourner les boutons! :roll_eyes:

Je vais continuer la réflexion hors forum, ce sera plus simple.
Si l’idée aboutit, il sera toujours temps de la proposer ici.
Tant pis si je n’ai pas les renseignements demandés, ça prendra juste un peu plus de temps…

Salut Georges,

Ah OK.
Comment font-ils, eux et les autres, pour réussir à garder ces 50 ohms sur de grandes gammes de fréquences ?
As-tu déjà mesuré cette Zin ?

C’est ce que j’avais constaté chez moi lors d’essais mais ce n’était pas un simple mat en métal mais la façade de l’immeuble en béton armé. Ma mini-wip était sur la terrasse de l’immeuble fixée sur un mat en PVC. Avec je recevais la nuit les 2 ex émetteurs islandais en ondes longues, et je recevais régulièrement la station horaire chinoise sur 68,5 kHz et j’ai même reçus sur 60 kHz lors d’un arrêt de MSF (Angleterre) les stations horaires JJY (Japon) et WWVB (USA).
Ne pouvant plus installer d’antennes sur la terrasse je vais réinstaller une mini-whip sur la balustrade d’une fenêtre mais je ferrais l’essai de la mettre à la masse surtout que mon immeuble , pour l’isolation thermique, est recouvert de bardages métalliques.