Quels produits utiliser pour remplir une boîte à condos que l’on a vidée et refaite avec des condos récents (ou pour remplir un « chimique » que l’on a aussi « traité » de la même façon) ?
Ne rien mettre, juste un point de colle thermo (par ex.) pour immobiliser les composants et bien isoler l’ensemble avec de la gaine thermorétractable ou du ruban adhésif d’électricien.
Personnellement,je bourre mollement avec des « copeaux » de polystyrene que l’on trouve dans les emballages de produits fragiles. C’est tout naturellement isolant et ça n’ajoute pratiquement pas de poids.
Moi, j’utilise une cartouche de « silicone » noir de marque Fixall. J’en mets juste pour boucher l’ouverture (je ne remplis pas, afin de pouvoir démonter). Je lisse du bout du doigt avec de l’eau savonneuse et le résultat final est surprenant : on dirait du brai.
Tous les condos en tubes carton et tubes en verre sont rénovés de la sorte également : on n’y voit rien !
Yves
Merci à tous pour vos suggestions.
J’ai bien aimé le plomb fondu…
Je continue ma restauration du Philips 2514 d’un ami.
J’ai réussi à sauver la self, par miracle.
Maintenant, il faut que je dessoude les 9 connexions
du transfo d’alim’ pour pouvoir le retirer afin
d’accéder au « bloc HF ».
Pas facile la maintenance sur cet ancêtre !
L’idéal serait la mousse de polyuréthane en bombe ! Ca isole, et ça bloque tout, et c’est facile à mettre en oeuvre (y’a qu’à appuyer sur la valve). Mais après, pour la retirer, bonjour !
Je n’ai jamais mis de jaja dans les blocs de capa Philips ou Radiola , , je bloque exceptionnellement les pièces à l’intérieur quand la boîte comporte des espaces vides avec du simple carton , ce matériel n’est pas du matériel embarqué , et c’est encore l’air qui est le meilleur isolant , mais chacun restaure comme il l’entend .
Je fais des connexions courtes, et rigides,
un collier pour immobiliser les condos ensembles
cela suffit généralement. sinon j’utilise du carton imprégné que l’on trouve dans ces mêmes condos.
Il n’y aucun intérêt à noyer tous les condos dans le bloc !
Pensez à la tête que vous feriez si une fois le produit pris en masse, vous vous rendiez compte que vous vous êtes trompé !
Je vous dis ça, car ça m’est arrivé sur un 830A.
Déjà que j’ai pesté quand il a fallu que je redéconnecte tous les fils (et celui qui ne l’a jamais fait sur un 830A ne peut pas comprendre), puis que je redécoupe le boitier (j’avais fait un joli cordon de soudure dont j’étais fier en plus).
Alors j’ai vraiment apprécié de ne rien avoir mis DANS le boitier, à part les condos évidemment…
Pensez aussi aux dépanneurs futurs…
Le mieux est de bloquer les condos par le moyen qui vous semble le mieux adapté, en fonction de votre matériel; j’ai utilisé:
colle thermo pour coller les condos ensemble et sur le fond du boitier. Facile à démonter, il suffit de passer un coup de décapeur thermique pour que la colle fonde…
cales de carton replié entre les condos. C’est encore plus simple.
circuit bakélite pastillé sur lequel j’ai soudé les condos
colliers Rilsan pour les serrer tous ensemble
un fond de paraffine (10 mm pas plus, juste pour immobiliser les condos), là déjà, c’est limite: ce n’est pas très facile à faire, il faut suspendre les condos pour qu’ils soient à 2-3 mm du fond, sans le toucher. En cas de réparation future, c’est assez simple d’enlever le fautif.
Dans tous les cas, il faut penser à isoler entièrement le boitier. Personnellement, je refais une boite en carton mince qui vient juste épouser la forme du boitier. Ainsi, pas de risque de court-circuit sur le boitier.
Au final, on peut passer un coup de mastic noir sur le pourtour du papier bakélisé comportant les œillets de raccordement électrique, au bord du boitier, juste pour faire croire que le bloc est plein de brai.
1. « Jaja »
J’ai retenu la suggestion de Fredo : des morceaux de « chips » de polystyrène.
J’ai soudé les condos (non chimiques, 6 x 1microF, donc pas de corps
métalliques) sur les oeillets du couvercle et mis les copeaux dans le fond
de la boîte.
Il y a d’origine 4 pattes de blocage pour ce « couvercle », ce qui permet
d’immobiliser le tout une fois ces pattes bien refermées.
J’avais laissé un peu de brai sur le pourtour intérieur de la boîte et sur le
bord du couvercle : une fois la boîte refermée, on ne soupçonne plus
rien, c’est démontable et maintenable.
Merci donc pour vos suggestions.
2. Lampes
A part ça, je recherche toujours des lampes de remplacement
de la bonne dimension.
Pour l’instant, je vais « fonctionner » avec des ersatz de CFP Radio.