Quelle lampe pour remplacer une 6M6?

Bonjour,

Je remets en route un Clarville Type R qui a cet aspect avec lampes culot octal.

Il est arrivé sans ses lampes. Si j’en crois le schéma que j’ai trouvé il serait équipé normalement des lampes suivantes: 6E8, 6M7, 6Q7, 6M6, 5Y3, 6AF7.

J’ai toutes ces lampes sauf la 6M6 qui me semble assez rare. Laquelle mettre à sa place ? Le poste a été entièrement recâblé par son précédent propriétaire. Une modification supplémentaire de câblage ne serait donc pas un souci.

Alfred_31

bonjour
une 6V6 changer la R de polard
et une EL3N remplacer le support

voir ce sujet:

Elle n’est pas si rare en France. La EL33 est équivalente, mais surtout connue en Grande Bretagne. En changeant le support, on pourrait prendre une EL3 ou EL11, qui sont électriquement équivalentes.

Le mieux est de remettre une 6M6 et j’en ai :wink:

A +.

5 « J'aime »

Merci pour toutes ces réponses. J’ai une 6V6 en forme. Je vais essayer de l’acclimater. Je verrai pour une 6M6 si j’ai trop de problèmes.

Attention, la 6V6 a un courant plaque plus élevé et risque de griller le primaire du TRs qu’il traverse.
Voir plutot 6F6.

6F6 j’ai. Mais je peux aussi remplacer le TS.

Bonjour
Vous pouvez très bien utiliser une 6 V6 en lieu et place , la seule chose a changer sera la resistance de cathode : une 270 Ohms sera parfaite

Ce qui est important c’est l’impédance du primaire du transformateur de sortie, 7000 Ohms et la résistance de cathode 150 Ohms. Le pot de volume ici 500 KOhms log.
La 6F6 fait l’affaire ou en changeant le support EL3N ou EBL1 sans utiliser la partie détectrice. Quant à la 6V6 ou 6L6 l’impédance du transfo c’est 5000 Ohms.
l’EL41 correspond aussi mais ce sont les tubes qui ont équipé ce genre de récepteur plus tard.

Gilles propose Une 6M6, pourquoi s’embêter ?

6 « J'aime »

J’ai du mal à voir le rapport entre la résistance de cathode , le potentiomètre de volume et l’age du capitaine :joy::joy::joy:
On sait tous (!) que l’impédance du transfo de sortie peut varier dans de très larges proportions sans causer de désagréments autres qu’ne légère augmentation de la distorsion et une faible réduction de la puissance de sortie

1 « J'aime »

Exactement ! Remplacer une lampe courante par une autre lampe courante ne présente pas beaucoup de sens. Cela dénature l’appareil et risque d’introduire des problèmes supplémentaires. En périodes de pénurie, ce serait compréhensible.

3 « J'aime »

Je lui en ai proposé une, à lui de voir s’il en veut ou non, ou continuer sa modification avec une autre lampe finale B.F. :wink:

A +.

Bonjour,
Ce poste était déjà bien loin de son état d’origine quand je lai eu : entièrement recâblé, HP et TRS H/S, plus de lampes. Je ne sais pas si sa caisse est récupérable. Je trouve que c’est un bon candidat pour faire mon expérience. Je vais tenter la 6F6 que je j’ai en stock.
Mais je garde aussi en tête vos propositions pour une 6M6.

voici les modif a effectuer

le principal probleme est la pente de la lampe de remplacement qui est tres faible
on passe de 9.5 mA/V a 2.5mA/V la puissance BF va diminuer car le tube 6F6 necessite un tension d’attaque de 13V au lieu de 4V il faut esperer qu’il y a suffisamment de marge de reserve cote de la preampli BF
pour ce qui est des courant et impédance c’est kif kif a condition de remplacer la R de cathode

salut Christophe

Parce que en France , selon l’ adage bien connu :

" Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué " :rofl: :rofl: :rofl:

C’est de plus en plus en vogue et d’ actualité au XXIème siècle :crazy_face: :bomb:

2 « J'aime »

Salut Claude oui c’est bien vrai :+1::wink:

Si déjà cela importe peu de modifier votre appareil et s’il faut absolument utiliser les tubes, que vous avez en stock, alors cherchez donc un peu dans vos tiroirs. Une EBL21, EL41, EL11, EL84 conviendrait mieux du point de vue de la pente. Avec un support octal, je ne vois que la EL33, qui est même exactement pareille, mais plutôt rare en France. Mais finalement, vous faites comme vous le souhaitez.

1 « J'aime »

6F6 en place avec R cathode 430 Ohms. La BF marche, volume correct.
Je passe à la suite, pas de réception, l’OL ne démarre pas. :weary: