Quelle platine vinyle choisir?

Bonjour,
j’ai des enceintes b&w 685 s2 avec ampli yamaha ax v571, à votre avis quelle platine vinyle choisir pour un son optimal ?

Merci de vos conseils.

Bonjour,
@40011
"pour un son optimal ?"
C’est quoi un son de ce type ?.. connait pas !
Voir un site spécialisé au…i…diophile !
Bonne suite…
Amicalement,

@Schoser : Réponse brutale et stupide, Patrice.
@40011 : bonjour, ça n’est pas ici que vous trouverez la meilleure réponse à votre question, qui est formulée maladroitement. Il n’y a pas de son optimal, il y a le son qui vous plait. Et seules vos oreilles le connaissent. Votre budget est aussi un élément important. Voyez plutôt des sites audiophiles, en vous méfiant des illuminés (baptisés péjorativement « idiophiles »), et il y en a beaucoup. Cordialement. Michel

2 « J'aime »

Le forum doctsf n’est pas vraiment orienté audiophilie. Faut demander ailleurs et il y a plein d’ailleurs ! Bisoux ! :star_struck:

1 « J'aime »

C’est une question pour @slouptoouut !

SLOUUUP

Ou alors un Teppaz de derrière les fagots ? :sunglasses:

Une platine tourne-disque et pas vinyle, qui est une appellation « moderne » idiode pour un appareil qui est plus que centenaire, quelle que soit son type et sa marque ne modifie pas la tonalité du son.

La qualité de sa mécanique par contre fait qu’elle aura plu ou moins de bruits parasites issu des vibrations du moteur ou de l’axe de rotation du plateau qui peuvent se transmettre à la cellule et devenir audibles.

La régularité de la rotation influence ce que l’on appelle le pleurage, qui peut être surtout présent sur les platines des années 50 et 60 avec entraînement par galet.

Sur les platines tourne-disques « modernes » depuis le milieu des années 70, l’entraînement du plateau se fait par courroie ou par entraînement direct avec un moteur régulé électroniquement les bruits parasites et le pleurage sont de ce fait réduit au minimum.

Ce qui modifie la tonalité et le rendu du son c’est par contre la cellule qui est au bout du bras et qui transforme les vibrations mécaniques lues sur le disque par l’aiguille en vibrations électriques.
Cet élément, tout comme les haut-parleurs est un point où la subjectivité d’écoute l’emporte sur les qualités physiques.

2 « J'aime »

A l’époque, on disait aussi « picupe »!

Bon, :je_sors:

bonjour,
platine avec bras tangentiel avec suspension etc …

Bonjour 40011,
La bonne platine, c’est celle qui te fera plaisir et qui rentre dans ton budget.

5 « J'aime »

Bonjour,

tiens , on veux attirer mon attention pour une platine disque analogique hifi …Que je suppose a usage domestique ?
(Habituellement, c’est plutôt les platine a usage sono qui « me branchent » )

Je dirais que, de nos jours et de manière générale, toute les platines disques hifi récentes , ou un peu plus anciennes (disons des années 1975 a nos jours, sont bonnes … en excluant bien entendu les « électrophones reissue » vendus en GSA ! ( genre Big ben ou Silvercrest, avec une cellule piézo, un brans en plastique, et un moteur merdique…Ces trucs sont souvent pire que des Teppaz !)

Ce qui fera la différence , au niveau finesse de reproduction, et au niveau préservation des disques, sera la cellule phonolectrice , c’est a la fois très important, et assez subjectif, comme le dit @Jeanmonod_Henri-Louis (Cellule qu’on peux souvent changer pour une meilleure, après achat … Donc : Choisir une platine qui permette ce changement et qui recoive des cellules assez standard )

Après , il y a des critères mécanique, de robustesse , de couple, et de rapidité de démarrage … ils sont peu important pour une platine de salon ( ces critères peuvent par contre devenir primordiaux pour une platine D.J utilisé pour faire de la sono itinérante …Elle devra être robuste pour supporter les déplacements répété en camion, pour supporter de scratcher avec, et pour tourner une nuit entière …Et elle devra avoir du couple et démarrer très vite, pour avoir du répondant lorsqu’on s’en sert en association avec une console de mixage avec électrostart )

Il faudra donc savoir si @40011 veux s’en tenir a une écoute « tranquille » de salon, ou s’il il souhaite aussi « jouer les David Guetta » !?

sloup

1 « J'aime »

Et une Lenco L70 des années 60, ce n’est pas bon?

Bonjour,

Concernant la technique, Henri-Louis vous a donné une bonne explication.

De ma petite expérience, quelques conseils :

Evitez comme la peste les copies des Technics SL1200MK2, quelle que soient leurs marques. Aucune de ces copies n’arrive à la cheville de l’originale.
Bien sur, si c’est dans votre budget, une de ces SL1200MK2 est un bel achat, c’est une excellente platine, très robuste qui a été construite pendant plus de 20 ans.
J’en ai utilisé en sono mobile, elles ne m’ont jamais lâché. Avec des cellules Pickering, la dynamique était excellente.

Evitez ces platines en plastique des années 80-90, elles sont souvent décevantes.

Ne négligez pas certaines marques, moins « prisées » : par exemple la JVC QL-7 est très bonne, même principe d’entraînement direct du plateau que chez Technics. Son châssis est moins massif que la SL1200 mais elle fonctionne très bien.
Philips a également construit des bonnes platines dans les années 70 (et des moins bonnes aussi hélas). La 22GA212 n’est pas mal du tout, bon look 70’s, mais son prix en occase monte …
Dual a fait des bonnes platines à entraînement direct comma la CS617Q, mais évitez leurs modèles à galets dont le ronronnement du moteur est toujours un peu perceptible (j’ai eu une 1225 pendant des années…).
Chez Lenco aussi quelques bons modèles moins prisés que la L75 et ses congénères (pourtant à galet)… J’ai deux L833DD, pas mal.

Liste loin d’être complète, comme je l’ai écrit ci-dessus elle est basée sur expérience perso.

Après, selon vos moyens, il y a alors du beaucoup plus haut de gamme, souvent qualifié d’ésotérique, mais ici les prix s’envolent.
Mais entre 150 et 250€ il y a moyen de se faire plaisir et de trouver du convenable.

Ne négligez pas la cellule, qui est très importante. Shure, Pickering et autres en ont fait d’excellentes. Il y a aussi la « Concorde » de Ortofon mais (avis tout perso) je lui trouve un léger manque de dynamique (du moins en expérience sono, j’étais revenu aux Pickering après les avoir essayées).

Cordialement
Thierry

2 « J'aime »

Bonjour Sloup,

Pour avoir utilisé de rare fois du matériel de sono, ce matériel semble bien plus fiable selon les marques que celui vendu pour le grand publique. Pour les platines vinyle, ne serait-il pas plus judicieux de choisir directement une platine sono plus robuste même si c’est moins glamour et « anti waf » ?

Vincent

Bonjour,

Oui, une platine disque de sono pro (une vraie) conviendra aussi en hifi de salon (avec l’inconvénient d’une présentation plus « mastoc » et moins esthétique…Mais le gros avantage d’une bien meilleure fiabilité …Elle aura peut être des fonctions dont on ne se servira pas, et une construction un peu « char d’assaut » , mais qui peut le plus peut le moins !)

Eviter effectivement les platines disque d’entrére de gamme en plastique , notamment éviter les Project série debut …(souvent décevantes et peu fiables) et les copies chinoises inspirées de Technics SL1200 en étant beaucoup moins chères (elle sont aussi beaucoup moins fiables !)
…Et bien sur, éviter les trucs a très bas prix vendu chez Carrefour, Auchan, Leclerc ou LIDL (généralement basées sur des mécaniques Skywin et des électroniques chinoises bâclées, se sont des « merdes-sans-nom » !)

Eviter aussi les platines trop compliquées ou de principes trop différents d’une platine classique (genre bras tangentiel asservi, chargement vertical …Ce sont des nids à pannes !) Ou les platines Bang et Olufsen (techniquement bonnes …Mais elle utilisent très souvent une cellule spécifique, introuvable, ou hors de prix, rendant son remplacement bien problématique)

3 « J'aime »

Bonjour,

Effectivement , une ancienne Lenco, c’est très bien rapport qualité /prix/fiabilité dans le très très long terme d’ailleurs, depuis 1971 j’utilise toujours ma B52 LENCO STRATOFORTRESS

Puisque nous sommes sur un forum consacré en grande partie au matériel retro voici ma préférée qui est une assez rare belle Ducretet Thomson T64 encore fonctionnelle qui est sur un combi radio/pu::

Bonnes recherches.

Patrick.

3 « J'aime »

+1 pour Ange :+1:

+ 2 pour ANGE ! :heart_eyes:

A +.

J’ai choisi :

et

:wink: Daniel

Voilà une platine Barthe de 1974 ( payée 1149 francs sans cellule à l’époque ) la courroie est d’origine

1 « J'aime »