Bonjour à tous,
Quelle puissance peut-on espérer avoir avec ce schéma d’émetteur?
Voici le schéma:
cjoint.com/c/FCtnffKSRFG
Merci pour vos appréciations.
jean-Pierre
Bonjour à tous,
Quelle puissance peut-on espérer avoir avec ce schéma d’émetteur?
Voici le schéma:
cjoint.com/c/FCtnffKSRFG
Merci pour vos appréciations.
jean-Pierre
Bonjour,
au pif, 1 ou 2 W si elle veut bien monter à 100 MHz
mais avec une EL84 en auto-oscillatrice et multipliée par quatre, bonjour la fréquence aléatoire
et 3 tours diam 24 pour le 50 MHz et 9 tours diam 12 pour le 100 MHz, euh… ya comme un défaut
je verrai plutôt l’inverse
(manque la masse sur la 1ere bobine et la R de grille sur la 2eme EL84)
Michel…
Bonjour,
l’écran de la seconde EL84 à la masse, ça fait bizarre.
Et puis le choix des tubes, une EL84 à 100 MHz
Patrick
Je trouvais ça trop peu aussi. (bien que j’ai l’accord au grig dip) je vais rectifier.
J’avais essayé avec 3 tours diam 24 mais j’ai un meilleur rendement avec les 9 tours.
La masse est bien présente,c’est un oubli à la recopie.
Par contre manque bien la résistance de grille.
Je me suis inspiré d’un schéma d’émetteur 144Mhz avec un oscillateur pierce 8Mhz suivi de 2 étages tripleurs et d’1 doubleur (à base d’el84) suivi d’un PA à base de QQE…
J’ai remplacé l’oscillateur pierce par un eco accordé sur 25Mhz dont l’anode est accordée sur 50mhz suivi d’un étage doubleur pour avoir 100Mhz.
Cordialement
Encore erreur de recopie c’est à la ht.
L’avantage de ce schéma, c’est qu’il couvre de 87,8 à 108 MHz sans avoir à retoucher les circuits, en quelques minutes…
Bonsoir
2 KW par temps sec et 1Kw roulé en boule.
C’est la fin de la journée, on se lâche
Quel tube en remplacement
Cordialement
La 12AT7 monte allégrement à 250MHz, avec un peu moins de puissance mais en push-pull ça doit donner quelques centaines de milliwatts.
Bonsoir,
un tube d’émission prévu pour VHF, QQE03-12 pas trop chère, mais en PP donc plus de bobinages ou 5763 pas trop chère non plus pour rester dans du noval, ou 6146…
Il faudrait que les OM constructeurs se manifestent
Patrick
Edit : Je vois que Pierrot veut rester dans la légalité et non dans l’expérimentation
Bonjour,
au fait, pour quel usage, à part brouiller la FM des voisins ?
Michel…
Il y a des erreurs dans ce schéma:
Le bas de la bobine de l’oscillateur ECO n’est pas à la masse.
Second tube, grille 1: Elle ne peut pas aller à la tension de polarisation sans intercaler une impédance assez élevée, qui manque ici. Et puis, -9 V… Vous êtes sûr ?
Second tube, grille 2: Pas d’alimentation.
Second tube, anode: Un circuit oscillant série comme charge ?
Je n’ai pas recalculé les bobinages et circuits oscillants.
Est-ce une sorte d’audiophilie en HF ?
Douces salutations très étonnées !
Bonjour!
Quand vous aurez corrigé tous les problèmes cités précédemment, ne soyez pas étonné d’avoir à rectifier en permanence la fréquence d’émission.
Ce qui était utilisable avec un quartz FT243 ne l’est plus avec un oscillateur libre.
Ce montage vous démontrera aisément qu’il est assez délicat d’obtenir une fréquence stable quand elle est élevée.
Bonjour, en ce Dimanche matin,
Oubli de recopie. Elle est bien reliée à la masse.
Même chose pour la G1
Pour la G2 elle est à la HT via une 22K
C’est pour apprendre et expérimenter.
Je me suis inspiré d’un schéma d’émetteur 144Mhz, comme je le dis plus haut.
Merci à vous tous de me suivre
Cordialement,
Jean-Pierre
Bonjour
Le but est tout à fait louable : expérimenter et mesurer toutefois attention à ne pas faire de montages trop tirés par les cheveux et rester dans les fondamentaux :
-un oscillateur libre est …d’autant plus libre que sa fréquence est élevée et que le tube qui l’équipe chauffe
-On évite de faire fonctionner l’étage final en multiplicateur de rang trop élevé : marcher en doubleur est en général la limite : votre pilote aura à fournir moins d’efforts et sera tout aussi instable sur 50 MHz que sur 25
Bonjour,
si vous voulez des QQE-03/12, j’en ai, je n’en fais rien
Michel…
Salut Michel,
ben, j’en veux bien 2, donne-moi tes conditions en MP
Patrick
Merci pour cette analyse, j’en prends note.
En ce qui concerne le circuit accordé d’anode finale,je peux donc faire un accord self/capa en parallèle ce qui implique le point froid à la ht mais ça m’oblige à isoler le condo du châssis.
Est-ce que je peux le brancher entre anode et masse?
D’autre part, en vous lisant, je vois que vous parles de quadruplage.
Je pensais que javais un premier doublage par l’accord de l’anode de la première el84 puisque je suis bien accordé au grid-dip sur 50Mhz et un autre doublage par la 2ème?
Merci à vous
C’est une très mauvaise idée que de faire fonctionner le final en multiplicateur.
Même si vous souhaitez utiliser un circuit complexe comme charge du tube final, il vous faudra une résonance parallèle à la fréquence de travail. Peu importe comment.
On dit ça, on dit ça… Mais rendre un oscillateur instable stable, n’est pas une mince affaire. Par ailleurs, l’étage final devra être neutrodyné. À ces fréquences, ça n’ira pas sans cela.
Bonne chance !
Douces salutations démultipliées !
Dans la mesure ou vous alimentez l’anode de l’EL84 à travers une self de choc, vous pouvez effectivement mettre à la masse la capa d’accord du circuit de sortie.
MAIS, pour ne pas avoir de très mauvaises surprises, il est quasi obligatoire de rajouter une capa d’environ 500pF 1000V entre la sortie d’anode et le circuit d’accord parallèle.
Le problème, après plusieurs doublages successifs, provient du fait que l’on retrouve tout un joyeux bouquet de rossignols espacés entre eux de la fréquence du VFO.
Dans votre cas, vous êtes à peu près certain de mesurer une raie « énergique » tous les 25 Mhz, et ce jusqu’à au moins 250 Mhz.
C’est pour cette raison que F6CER vous a conseillé de faire l’oscillateur de départ directement sur 50 MHZ, pour obtenir moins « d’indésirables » en sortie.
Quoi qu’il en soit, le circuit de sortie simple que vous utilisez ne réduit que moyennement ces rayonnement harmoniques.
A l’époque, les tolérances administratives étaient beaucoup plus larges…