Bonjour,
Bricolou, mp
Michel…
Bonjour,
Bricolou, mp
Michel…
Courage !
@ souris , le fameux circuit "complexe " qui vous cause problème n’est simplement qu’un circuit demi-onde : on l’ utilise classiquement avec des tubes dont la capa interne est importante de façon à ne pas ajouter un condensateur d’accord en plus de la capa de la lampe : imaginez un circuit push-pull avec un CV d’un côté et la lampe de l’autre . L’alimentation se fait vers le point milieu de la self et le couplage aussi . quant au neutrodynage il n’est que rarement nécessaire même sur 144 si le montage est bien fait, que ce soit avec des EL84 , des 6CL6 , des 5763 et autres 6AQ5 que l’on employait dans les années 60 , on l’a beaucoup utilisé apres avec des 4cx250 et autres 4cx300 dont la capa d’entrée interdisait un accord classique surtout sur 432 ( voir les fameux W2SL et autres K2RIW )
Oui, je connais cette façon de faire avec le circuit de sortie. Il faut toutefois se rappeler qu’il faut en arriver à un accord parallèle sur la fréquence de travail, sinon ça ne peut pas marcher. Avec un montage push-pull, c’est évidemment plus simple et plus propre. Cela a déjà été évoqué ici. Mais pour un débutant, les montages simples sont préférables.
Vu les capacités et autres imperfections des circuits et vu la lampe unique, je ne me fierais pas au hasard pour faire travailler un tel circuit sans neutrodynage sur 100 MHz. C’est trop risqué.
Comme d’habitude, c’est un avais personnel. D’autres ont souvent plus de veine que moi.
Douces salutations froussardes !
bonsoir,
ça me rappelle quelque chose,moi, je suis la rubrique,mesures j’ai galéré mais ça marche bon courage
Encore que je suis sur des fréquences basses plus faciles a maitriser quoi que!!!
André
Bonsoir à tous,
Au vu de ces très intéressantes analyses, je vais opter pour l’alimentation de l’anode via la self de choc puis un condo de 500 Pf vers le circuit résonnant cv/self en parallèle leurs points froids à la masse.
En ce qui concerne la stabilité, je reçois le signal sur mon tuner de salon, la fréquence ne bouge pas, je la vérifie (celle du vfo avec un fréquencemètre qui va jusqu’à 50 Mhz)coup de chance ?
Je verrai les éventuels progrès et vous tiendrai au courant.
Merci à vous de me suivre.
Cordialement
PS:
Vous en reste t-il?
Si oui je veux bien, dites moi vos conditions.Merci
Avec une 03-12, on peut, sans doute, utiliser un CV papillon, non ??
Sur le schéma 144 Mhz c’est ce que l’auteur préconise 2X10 pf
Bonsoir à tous,
j’ai des papillons dans mon jardin à la bonne saison, enfin si les saisons existent encore !!!
Sinon j’en ai dans des boites en carton
J’aimerais bien le voir ce schéma de TX 144 MHz
Patrick
C’est un schéma tiré de l’ouvrage de Ch Guilbert F3LG, Technique de l’emission-reception sur ondes courtes, que j’avais acheté en 1979 (ça ne me rajeunit pas)
Voici le lien
cjoint.com/c/FCwv5iRyi5S
Bonne fin de soirée.
Bonjour,
je vais vois combien j’en ai pour ne pas faire des promesses de gascon
Michel…
Que de souvenirs !! Schéma ultra répandu, et qui a fait ses preuves !! Parfois, on faisait un peu riper le quartz pour pouvoir être sur la même fréquence que les copains ! On utilisait pour ça du mercurochrome !
Il me semble que F8YG ( maison SAREF ) avait un modèle très similaire, modulé plaque et écran si je me souviens bien !
Bonjour à tous,
merci Jean-Pierre pour le lien que je viens de découvrir sur le message de Joël.
A ce propos, il faut éviter d’éditer un message lorsqu’il a des chances d’avoir été lu, ici ça change de page et si on suit le sujet on ne revient pas forcément sur les pages précédentes…
Comme vous le dites tous les deux, que de souvenirs
Bonne journée à tous,
Patrick
Bonjour à vous,
J’ai monté comme vous m’avez conseillé un circuit cv/self parallèle faisant suite à un condo branché sur l’anode avec ht via self de choc à la place de mon cv en série avec la self mais le rendement est moins bon.
J’ai donc remonté le circuit initial préconisé sur le schéma.
Ceci dit, j’aimerais bien pouvoir mesurer la puissance de sortie.
J’ai par ailleurs fait un tosmètre dont j’ai trouvé le plan sur le net,
f4hla.free.fr/articles.php?lng=fr&pg=70
mais le milli a bien du mal à aller à fond, qu’avec une résistance de 75 Ohms au bout d’un petit morceau de coax.
Merci pour vos conseils
Jean-Pierre
Il vaut mieux utiliser des diodes germanium genre AA119, OA90 pour le ros-mètre, elles sont plus sensibles aux faibles puissances.
Le montage est prévu pour une charge de 50 ohms.
Bonjour, et joyeuses Pâques,
En fait j’ai trouvé la version 75 ohms, et les diodes sont des bat41.
Comment puis-je estimer la puissance le tosmètre n’effectuant qu’un prélevement de l’énergie fournie par le pa
Bonjour et joyeuse Pâques , malheureusement vous ne pouvez pas estimer la puissance avec ce genre d’appareil,
En l’absence de vrai wattmètre il faut revenir aux bonnes vieilles méthodes : une ampoule de cadran s’allume à fond pour environ 2 Watts HF
Quant au ROS mètre, la version 75 Ohms ne se limitera pas à un changement de diodes , mais n’importe quelle version servira de toute façon très bien comme indicateur de puissance relative
Bons essais en FM
Bonsoir,
La bonne vielle boucle de hertz avec une loupiote au bout
Je n’y avais plus pensé, j’avais pourtant utilisé cette astuce il y a longtemps lorsque j’avais monté un émetteur 100 W (d’ailleurs décrit dans le bouquin de CH guilbert dont j’ai parlé plus haut, j’éclairais une ampoule de 110 V 100 W et même le néon de ma cuisine s’allumait!
Bon, je ne pense pas pouvoir tirer plus de mon petit montage, la lampe de 6v3 s’allume mais on va dire à 50% de sa puissance.
Je remettrai tousça au ‹ propre › un peu plus tard l’implantation et le câblage car pour l’instant c’est un peu brouillon (ce qui n’est d’ailleurs pas en faveur des performance, j’ai un Ros de 5 avec une charge de 75 ohms au bout d’un coax d’environ 10 m)
Je reviendrai vers vous un peu plus tard, bien qu’il n’y ait plus grand chose à dire, je pense.
Merci vous tous qui m’avez suivi.
Cordialement,
Jean-Pierre
j’ai un Ros de 5 avec une charge de 75 ohms au bout d’un coax d’environ 10 m)
C’est un peu normal mesuré avec un ROS mètre prévu pour 50 ohms !
Hummmmmmmmmm, vous voulez dire 1.5 je suppose
Bonsoir,
J’ai fait ce ros-mètre en version 75 Ohms (le lien que j’avais donné concernait la version 50 Ohms).
Je l’ai réalisé à partir d’un ros-metre 27 Mhz dont je n’ai conservé que le boitier et le microA.
Il a 3 échelles:
la 1ère linéaire graduée de 0 à 10 et marquée FS ???
La 2ème porte 2 graduations: celle du dessus marquant les watts, et celle du dessous indiquant le ros (swr).
Quand j’ai noté un ros de 5, J’ai lu 5 sur l’échelle FS alors qu’il fallait lire 3 pour le réféchi.
Suis-je bon maintenant?
Voici la photo du µA:
cjoint.com/c/FCFsJlp0Xt6
A+