Bonsoir
La graduation « FS » était réservée à une mesure de rayonnement ( Field Strength ) les ROS mètres avaient souvent une antenne télescopique incorporée
Pour mesurer le ROS il suffit de se caler à fond d’échelle , sur « set » avec le pot de sensibilité et l’interrupteur en « direct » puis en passant en « réfléchi » on lit directement la valeur du ROS
De toute façon, le ROS correspondra en gros au rapport des impédances :avec un appareil de mesure correctement calibré pour 50 Ohms, une charge de 75 Ohms donnera un ROS de 75/50 soit 1.5 ( une charge de 34 Ohms donnera aussi un ROS de 1.5 )
ça n’est pas bien méchant pour l’émetteur mais par contre ça fausse la mesure des puissances
Bonjour à vous tous,
Effectivement, ce rosmetre avait sûrement la possibilité de mettre une antenne, en somme il devait faire contrôleur de champ.
En ce qui concerne la mesure de puissance, j’ai trouvé ce montage:
jclaudegerwill.wordpress.com/20 … es-simple/
Il devrait convenir?
A vous lire,
Jean-Pierre
Bonjour
C’est assez…approximatif , surtout avec le genre de résistances utilisées :mrgreen:
De nos jours il vaut mieux acheter une vraie résistance HF pour fabriquer une antenne fictive , ça se trouve extrêmement facilement a vil prix et c’est utilisable jusqu’à au moins 1GHz , puis mesurer la tension avec un oscilloscope ( P= U2 / R ) ça lèvera le gros doute de la fameuse formule très approximative due aux imperfections des diodes de mesure sinon ce genre d’appareil restera toujours un indicateur de puissance relative pratique pour les réglages mais …relatif
Autre solution, emprunter un « vrai » wattmètre
RE,
Où trouver ce genre de résistance?
Mon scope ne monte qu’a 1 méga j’ai essayé mais la trace est complètement instable.
Pourquoi il donne P=U2/2R et pas U2/R?
Pour la précision, une appréciation me suffira surtout pour ce que je veux en faire
Il n’y a rien de tel que les travaux pratiques pour approfondir ses connaissances
Je suis sur Laval en Mayenne et bien que le forum soit une aide précieuse, ce serait top de rencontrer un OM pour échanger plutôt que de rester seul dans son coin
Sur quelle fréquence vous trafiquez?
Cordialement,
En général sur 80 et 40 dans la soirée , ceci dit j’ai des dizaines de ces charges récupérées sur des bancs test automatiques que j’avais monté dans une autre vie pour tester des émetteurs en sortie de chaîne
Pour tenir une dizaine de watts, il suffit de les visser sur un bout de radiateur à côté d’un connecteur coaxial PL ou BNC envoyez moi votre adresse en MP
En ce qui concerne les diodes le problème majeur est que pour les petits signaux elles sont quadriatiques , puis deviennent linéaires , puis explosent !!! De plus les seuils ont tendance à bouger en fonction de la température sans oublier la capacité parasite de la diode qui perturbe aussi la détection :mrgreen: la formule un peu spéciale est donc d’une précision très relative et sans calibration par rapport à un wattmètre , il y a peu d’espoir d’arriver à un résultat un peu rigoureux mais , pour optimiser un réglage, ça le fait très bien .
Parce que les tensions mesurées sur un oscillo sont des tensions crête à crête !
Ucàc = 2x 1,414 Ueff
Des résistances de puissance pour charges :
Effectivement je n’y pensais plus
Merci à tous pour votre aide, je clos le sujet n’ayant plus de problèmes particuliers àr ésoudre.
Bon WE et au plaisir de se retrouver.
Jean-Pierre