Bonjour a tous,
Pour vous, Quelles sont les meilleures pannes de fer à souder ? et comment faire pour un bon entretien ?
Merci
Déjà un bon fer ça coûte un peu d’€ … donc le meilleur pour moi c’est Weller si on en a l’usage bien sur
Bonsoir, c’est claire, Weller c’est le top ! mais pour les pannes ? y a t’il des pannes avec des alliages ou revêtements spéciaux ?
bonsoir
les pannes nickeler mais les vrai
Oui mais ce qui allonge considérablement la durée de vie de vos pannes, c’est vos précautions d’utilisation, bien nettoyer, ne pas faire chauffer quand on s’en sert pas, toujours bien étamer pour éviter d’oxyder…
Bonsoir, comment reconnaitre une vrai d’une « fausse » ?
re
a vue d’œil difficile a dire
en réalité C la couche de nickel qui recouvre la panne
les mauvaise couche presque rien, les bonne plusieurs micron
Bonsoir,
Le revêtement des bonnes pannes est en fer plutôt qu’en nickel, pour une meilleure tenue au décapant du fil à souder.
cdt,
Gérard
Bonsoir,
Très intéressant ce PDF Weller !! Merci Georges.
Puisqu’on est sur les fers à souder, ça tombe bien mon gros fer m’a lâché.
Je m’en suis servi hier soir sans problème. Lorsque j’ai voulu l’utiliser cet après-midi, plus rien…
Je l’ai acheté il y a seulement 18 mois…
Pour voir, je l’ai ouvert, le 230V arrive bien jusqu’à la connexion avec le système chauffant.
Puis j’ai mesuré à l’ohmmètre: 12Mohms
Qu’en pensez vous? c’est bon pour la poubelle?
Bonsoir. Quelle marque et quel modèle car sur le cliché ce n’est pas trop visible. Au premier abord ce serait la résistance chauffante qui serait défectueuse ou mal alimentée.
Si vous trouvez la pièce détachée il suffit de la remplacer.
Très intéressant cet article sur les fer à souder Weller.
J’ai un Weller Magnastat TCP50 vraiment ancien mais parfaitement fonctionnel et justement je viens d’acheter 4 pannes neuves Weller vraies. Je me demandais quelles précaution prendre avant première utilisation ? Sur l’article ils parlent du nettoyage à sec mais je ne sais si c’est valable pour ces pannes puisque sur mon Weller, j’ai la petite éponge faite pour lui ?
Bonjour,
Pour nettoyer la panne en cours d’utilisation, j’utilise une sorte d’éponge en paille de fer dorée, à sec bien entendu.
Weller en a muni ses derniers supports de fer, on en trouve chez les distributeurs de matériel pour l’électronique.
Cdt,
Gerard
Bonjour
Il est vrai que la mode actuelle proscrit l’éponge , pourquoi pas … après tout , après plus de 70 ans , la mode peut changer
Voici ce que j’utilise depuis plus de 20 ans, très efficace, nettoyage avant chaque soudure d’un geste.
A droite fourni par Weller dans un support de fer, à gauche ce qu’on trouve dans le commerce pour un prix très abordable, le support est lourd pour ne pas bouger pendant le nettoyage.
Si la panne est trop encrassée, on peut la raviver et la ré-étamer avec cette pâte vendue par Weller également, mais ça existe dans d’autres marque.
Ne jamais gratter ni limer une panne Weller !!
cdt,
Gérard
Bonjour. Pour nettoyer les pannes (Weller) rien de mieux qu’une éponge humide. La paille de fer c’est surtout bon pour…les parquets ou pour racheter des pannes plus souvent (usure)
Bonjour. J’utilise une station Weller « WECP temtronik » de 50W qui doit dater de 1979. Quel modèle de panne Weller choisir ?
Bonne journée
Michel
j’ai offert un WE1010 à un ami pour ses 90 ans en juillet , il est livré neuf avec sa petite éponge , étonnant non ?
Bonjour,
La paille Weller n’est pas en fer, vraisemblablement en laiton.
Tu ne dois pas utiliser ton fer souvent…
Moi, c’est tous les jours et j’ai au moins 4 fers en fonction…
Et certaines de mes pannes ont 20 ans…
cdt,
Gérard