Quelles sont les meilleures pannes de fer à souder?

C’est manière de parler. C’est du métal. Et sur les docs Weller il est recommandé de ne pas utiliser autre chose qu’une éponge. Du moins sur le modèle WTCP.
Weller ne doit pas savoir ce qui est noté sur leurs docs techniques.
Maintenant c’est vrai que je l’utilise souvent, mais jamais 4 à la fois, 1 seul est suffisant car je n’ai que deux mains. Une main tient le fer, l’autre main le fil de soudure. D’autres gens ont quatre mains, mais sont rare en France.
Cela fait déjà 47 années que j’utilise un fer Weller avec une éponge. Je débute…!

Un millier de platine comme celle ci fabriquée (à domicile), découpe de l’epoxy, sérigragraphie à la toile, gravure, percage, montage des composants, mise en boîte, vente et livraison…
Quand a garder une panne 20 ans en bon état (même une Weller) en faisant des milliers de soudures en continu, je voudrais bien voir cela…je suis un débutant en soudure je le répète.

Je fais aussi dans le matériel à tube:
Platine 12Vcc 01R

Si on devait classifier les pannes, la meilleure serait un simple fusible qui a sauté. Le reste c’est beaucoup d’emmerdes :smile:

Bon d’accord je sors

Mon petit fils qui est presque millionnaire m’a offert ça

https://fr.rs-online.com/web/p/postes-a-souder/6722709/

Mais j’ai aussi une petite station pas chère pour les bricoles.

Pour le nettoyage l’éponge humide

@ Bigrille07
Dommage que tu ne m’aies pas présenté ta fille… Aucun de mes petits ne m’a offert ça ! :joy:

Weller équipe ses nouveaux supports de fers d’éponges métalliques, ils ont dû se rendre compte eux aussi que ça marchait mieux que l’éponge… :blush:
J’ai des fers Weller depuis bien plus de 20 ans, et je fais de l’électronique en professionnel depuis plus d’1/2 siècle, dont la moitié en profession libérale, avec étude et création et fabrication de circuits imprimés pour l’industrie, sans doute plusieurs milliers.
Gravure gyrojet, étamage au rouleau, sérigraphie, soudage en refusion et à la vague etc…
Mon épouse a dû faire plus de 250.000 soudures sur des connecteurs aviation avec le même fer Weller dont j’ai dû changer 3 fais la panne.
Je possède une douzaine de fers Weller avec leurs stations régulées, des brucelles CMS, un four de refusion Weller, des platines de chauffe, des dessoudeurs, un système d’aspiration Weller,
Oui, je suis un débutant… :blush: :blush:
cdt,
gérard

joli cadeau tu vas faire des envieux :wink:

N’inversez pas le cours de la discution, je n’ai jamais marqué que vous étiez débutant, c’est vous qui me notez que je ne dois pas utiliser souvent mon fer Weller >>>>
Copie:
Bonjour,
La paille Weller n’est pas en fer, vraisemblablement en laiton.
Tu ne dois pas utiliser ton fer souvent…
Moi, c’est tous les jours et j’ai au moins 4 fers en fonction…
Et certaines de mes pannes ont 20 ans…
cdt,
Gérard
Déjà je n’ai jamais utilisé de paille de métal pour nettoyer mes pannes, et les fers Weller que j’ai ici, WTCPS et WECP sont tous équipés d’une éponge. C’est certain qu’ils datent tous du 20è siècle qui connaissait surtout les éponges. Maintenant Weller est passé à la paille de métal. Dans quelques années, il passeront directement à la pierre à poncer pour nettoyer leurs pannes, ils pourront ainsi en vendre un plus grand nombre !!!

Pour la gravure j’ai une machine a projection datant de 1992, de la taille d’une machine à laver le linge, vendue par Socemelec à l’époque. Un cliché actuel de celle ci, on voit qu’elle a servie…
On y met un bidon de 20 litres de perchlorure. Cela me permettait de graver 100 plaquettes (1 face) en photo ( une à trois plaques à la fois ) et après le produit était saturé, bon a remplacer. 3 minutes pour graver quand le perclo est sain. Après le temps augmente avec la saturation de cuivre dissous.
En haut à droite l’électronique de commande avec un minuteur pour le temps de la gravure, réglable. Triple ‹ bip › pour avertir de la fin de cyle de gravure. Arrêt automatique du moteur entrainant la spirale de projection du perclo en fin de cycle de gravure. Je n’ose pas penser si j’avais du utiliser un petit gyrojet avec 7,5 litres de perclo… Encore fonctionnelle.
graveuse à  projection

Bonjour,
Les anciens utilisaient du sel d’ammoniac pour nettoyer les pannes de fer (en cuivre à l’époque).
Très efficace, mais peut-être pas adapté à nos petits fers électriques modernes?

Si Si j’ai une pierre d’ammoniac … un peu d’étain dessus et je frotte le fer légèrement et c’est propre … bon je n’appuie pas comme un malade et c’est toujours la même panne depuis … je ne m’en rappelle plus

Je sais ce qui marche pour avoir eu le temps d’essayer, chacun juge selon sa propre expérience.
Je n’ai plus de fers WTCPS ou WECP depuis longtemps, je n’ai plus que des fers WSP ou LP pour les cas difficiles.

Les stations sont desWD1 ou WD2 (pour 2 fers) et WSD130 J’ai encore une vieille EC2002 pour les déplacements.
J’ai aussi un vieux WSP avec distributeur de soudure motorisé.
Le fers de la série WSP chauffent en 10 secondes et ont des pannes minuscules qui coûtent bien moins cher que les anciens modèles.
Je viens d’acheter un microfer Weller RT1 pour le CMS, j’ai fabriqué la station qui va avec d’après l’article d’Elektor, ça marche très bien.

Je n’ai utilisé la Gyrojet que pour le prototypage, pour les fabrications de série, faire sous-traiter les cuivres revient moins cher si on compte le temps passé.
De plus, beaucoup de mes cuivres sont en double face à trous métallisées, aujourd’hui en SMD.
Les clients professionnels demandent une qualité de fabrication inaccessible à l’amateur et le respect de la directive ROHS.
Cdt,
Gérard

Je vous parle de ce que je faisais dans les années 1990, cela fait bien longtemps que j’ai cessé de travailler, l’âge. Que le fer chauffe en 10S ou 40S m’importe peu, le principal est qu’il soit chaud quand je l’utilise. Quand aux CMS, j’ai la vue trop faible et ce genre de composants ne m’interesse pas, surtout pour la remise en état de matériel à tube…
Pour le prix des gravures, les faire soit même n’est pas plus coûteux que de les donner à l’extérieur surtout pour du matériel ‹ borderline › comme le décodeur C+ en photo. Si je dois faire un unique circuit imprimé pour un montage bien spécial, rien ne vaut l’autonomie de pouvoir le faire à n’importe quel moment et n’importe quelle heure. Je n’ai jamais travaillé sur du double face, du moins en fabrication personnelle. Quand au professionnel je travaillais surtout avec le grand public. Malgré tout je fabriquais des circuits imprimés pour les installer dans du matériel utilisé par des clients officiels ( grosses entreprises ) et jamais ils ne se sont plaint de la qualité de mes produits. A mon époque, pas si lointaine, le ROHS était inconnu ce qui n’empèchait pas à mes montages de fonctionner parfaitement. Autre temps autres moeurs, je ne regrette pas d’avoir connu cette période et je ne voudrais pas travailler, comme j’ai pu le faire avant, à l’heure actuelle.

Il y a presque 40 ans que j’utilise l’ensemble WECP20 ,le fer à rendu l’âme il y a 4 ans et j’avais acheté en remplacement un ressemblant en Velleman , HS au bout de 2 ans , j’ai trouvé un autre fer Weller identique à l’ancien au prix de l’ensemble Velleman , avec 3 panes différentes et pour les décaper j’utilise de la colophane « résine de pin » et elles sont toujours impeccables
En souvenir de mon passage à Paris chez Lemouzy , (1953) en chaine on soudait avec des fers chauffés au gaz de ville, qui l’eut cru …??

Avec mon TCP 50W, j’ai remarqué que ce qui abîmait surtout les pannes c’est lorsque je réalisais des soudures sur des appareils à lampes et en particulier pour dessouder car dans ce cas, j’ai la mauvaise habitude d’utiliser la panne pour détortiller le fils en même temps que je le chauffe ! Ces pannes pointes Weller ne sont pas faites pour cela. Donc, maintenant, je fais les grosses soudures type « sur châssis » avec mon pistolet Engel 100W, qui doit bien avoir plus d’un demi siècle mais toujours aussi vaillant. Par contre ce dernier est à bannir sur les CI ! Ces pannes ne sont pas non plus éternelles mais quand même très robustes.

Bonjour
Ces fers instantanés Engel ont existé en 60 W et je m’en servais dans les années 70/80, y compris sur les C.I., en dépannage à domicile des téléviseurs; le tout étant de souder et dessouder rapidement pour ne pas cramer le C.I. Ils étaient vendus avec un petit pinceau à poils métalliques pour nettoyer la panne.
Par la suite, pour les C.I. devenus plus fins, il y a eu des fers instantanés 30W et des fers à gaz (cartouches).

Bonjour
oui, il faut faire attention à la couche de nickel qui donne toutes ses caractéristiques à la panne , elle est solide mais pas autant qu’un tournevis ! une chose sauve les pannes : bien les garnir de soudure lorsqu’on éteint le fer

3 « J'aime »

Wahou…des gens qui se disputent pour savoir quelle serait la meilleur manière de nettoyer une panne de fer à souder…
Hé bé…
Et ce alors que la question de base était de savoir comment et où trouver des pannes de qualité.
J’en reste coi.

Ce n’est pas une dispute, juste une controverse pleine de chapelles ! :sunglasses:

Mes premières soudures, je les ai faites avec un tisonnier rougi dans le poêle à charbon.

Bon, ceci pour l’anecdote, car ça n’a pas duré longtemps. J’ai vite trouvé les sous qu’il fallait pour me payer un vrai fer à souder. Et quelques temps après, peut-être un an, EDF me l’avait remplacé par un neuf de meilleure qualité lorsqu’ils sont passé du 110 au 220 à la maison.

Sinon pour nettoyer la panne, j’utilise un chiffon ordinaire.

Mais je ne suis qu’un petit bidouilleur amateur. :pleading_face:

Puisqu’on est aux anecdotes, en 1968, à l’armée (FFA) le fil positif de la pile de mon transistor de poche s’est cassé .
Je l’ai ressoudé avec…la pointe de mon fer à repasser !!! :rofl:

1 « J'aime »

Bonjour à tous, en station de soudage et dessoudage, je possède du JBC et WELLER, pour l’entretien des pannes mon ancien patron m’a toujours dit jamais d’eponge humide, cela crée un choc thermique qui malheureusement ecourte la durée de vie, donc j’utilise de la pierre d’ammoniac et de la paille en laiton je suppose car celui ci ne colle pas à l’aimant, quand aux systèmes de pompes à vides pour le dessoudage et bien c’est le curage régulier du réceptacle d’étain et changement régulier des filtres et ces appareils honnores toujours de bon et loyaux services quotidiens :+1:
Christophe

1 « J'aime »