Quelles sont les meilleures pannes de fer à souder?

Bonjour,
Bien d’accord avec le message précédent, même si Beaucoup de fabricants, dont Weller, livraient leurs supports de fer avec une éponge, ce n’est plus le cas maintenant, la paille de laiton fait aujourdhui l’unanimité.
Il suffit d’essayer…
Cdt,
Gérard

Bonjour
vous allez dire que mon propos fait polémique mais le dernier Weller que j’ai acheté date de juillet 2020 et a été livré avec son éponge…et une panne nickelée , que la mode passe , pourquoi pas si le bien-être des pannes en dépend :laughing:

Personnellement, je suis resté interloqué sur le choc thermique avec l’éponge humide qui ne me semble pas anodin, tout de même… :thinking:
Je ne fais pas 500000 brasures par jour, mais…

dans l’atelier microelectronique dont je n’occupais on avait des Weller et tous etait nettoyes a l’eponge humide , apres ils on livré des especes d’eponges metalliques dorées ( pour faire mieux) mais tous les cableurs sont tres rapidement revenus a l’eponge…
et on ne « bouffait » pas plus de pannes que la normale 1 panne tous les 4 à 5 mois par cableur

Bonjour. Radiolo , même chose chez moi (pas Thomson mais une vingtaine de câbleuses)
Quant au fameux choc thermique , il n’aurait donc pas lieu avec un contact metal sur metal ? Etonnant non?

Bonsoir,
Chacun fait ce qu’il veut selon ses propres expériences.
Je suis passé aux éponges métalliques "dorées " depuis plus de 20 ans et j’y reste parce que cela me convient et en 20 ans d’usage professionnel, je n’ai pas achetè plus d’une dizaine de pannes pour au moins 300 soudures quotidiennes ( estimation).
Cdt,
Gérard

bonjour,

pour ma part, les pannes sur les fer 24V chinois tienne vraiment bien la route au quotidien.
les corps de chauffe beaucoup moins et même le plastique en lui même du fer qui soit durcit soit se ramollit…

je vais adapter sur ma station stamos S-LS-11 un fer weller en 24V…histoire d’être tranquille…

Bonjour,
Est-ce qu’il serait possible d’avoir le N° d’Elektor dans lequel cette réalisation a été publiée ?
Un grand merci par avance.
Bruno

Bonjour
je crois que la meilleure panne de fer à souder c’est la mienne !
mon EC2002 (Weller) affiche 430° avec la poignée de gaz au taquet … et la soudure fond à grand’ peine sur la panne… pourtant j’ai démonté la sonde, vérifié les connexions … parfois ça se remet à chauffer un peu mieux … mais pas longtemps … parfois quand j’éteins et le rallume aussi sec il repart, et remerdoie peu après … c’est grave docteur ??? dois-je aller en acheter un neuf chez Lidl ???
Julien

Bonjour Bruno,
L’article est paru en 2019, N°475 de janvier/février.
MP envoyé
cdt,
Gérard

Merci beaucoup Gérard, et bonne soirée.

Bruno

Bonjour,
Première chose à faire: essayer avec un autre fer Weller.
Vérifier la résistance, environ 12 Ohms à froid (fils bleu et marron dans la prise mâle)
La sonde mesure environ 22 Ohms.
J’ai une station EC2002 depuis bien plus de 20 ans, elle fonctionne toujours très bien, ces stations sont increvables, contrairement à d’autres produits plus récents de la même marque, WSD130, par exemple qui a été abandonné depuis.
cdt,
Gérard.

peut être de la poussière dans le potentiomètre ou/et un mauvais contact dans le câble, la prise…ect

le mien a bien 20 ans aussi, mon frère l’avait à son travail avant qu’il ne parte à la réforme… allumé pour ainsi dire H8/365 pour ne pas dire H24… il a fait le job … maintenant je m’en sers comme seconde station … (l’autre est une Welle bleue … et marche impec)
je vais mesurer la résistance et la sonde … et me résoudre à lui ouvrir le ventre … et vérifier le connecteur et le potard
Merci à vous deux pour les tuyaux
Julien

Il y a deux systèmes Weller, l’ancien système « Magnastat » fonctionnant avec le système du « Point de Curie » avec une température fixe définie par le type de panne dont l’arrière est fermé agec un chiffre noté :
20201028_212711
20201028_212728
Le système à température réglable par une résistance dans un jack ou en continu avec un potentiomètre qui comporte une panne dont l’arrière est creux :

20201028_212805

Cela semble le cas de votre station « WECP temtronik »

Merci HL de votre réponse, précise, comme d’habitude.

La meilleure panne, c’est celle que l’on arrive à dépanner.
Elle est facile celle là…,
Amicalement

2 « J'aime »

Facile, peut-être, mais elle me plait. En ces temps tourmentés, il ne faut pas louper une occasion de rire ou de sourire.
Michel.

Bonjour,
Pour le fer Weller, c’est tout simple, s’il y a un potentiomètre de réglage de la température c’est la panne creuse, sinon c’est un « magnastat » et on peut voir la pastille a l’extrémité de la panne, sa température de régulation est inscrite dessus.
cdt,
gérard

1 « J'aime »