Quelles sont les stations susceptibles d'être captées en AM actuellement?

Bonjour, c’est étonnant.

6085 KHz, ça fait 49 mètres sur le cadran de votre poste, plus ou poins la précision du cadran.
Essayez avec 5 ou 6 mètres de fil d’antenne, et vous devriez entendre quelque chose.

Dans le cas contraire, essayez avec un autre poste.
Les signaux sont puissants, et ne rien entendre sur la bande parait bien anormal.

1 « J'aime »

En ce qui concerne le net et les ondes radio. J’ai souvent évoqué le sujet avec des journalistes francophones de la Roumanie, la Slovaquie, le Vietnam, la Corée du sud. Même si internet est pratique, cela ne vaut pas les ondes courtes pour ceux qui apprécient la réception de radios « lointaines ». Par exemple la Slovaquie émet à partir d’un émetteur allemand à faible puissance. Des auditeurs ne captent plus RSI. Ils se rabattent ou pas sur internet, et la radio perd de l’auditoire, c’est dommage.
Pour la gamme des « BE », le soir à partir de 20h00 locale, on capte des stations en français comme par exemple VOA Afrique. Le poste à lampes, c’est comme autrefois, au bon vieux temps, on promène l’aiguille le long du cadran au fil d’une onde claire comme à pêche à la ligne, et le signal apparait !

Il m’arrive d’explorer les OC périodiquement avec mon Grundig 5490 et je n’ai jamais entendu la moindre station musicale, hormis quelques morceaux « folkloriques ou exotiques » d’Europe de l’est ou du Maghreb parfois. Rien qui ne puisse m’enchanter au quotidien…
Je vais écouter ces fréquences.

Vous pouvez aussi rajouter Radio Véronica, station Hollandaise, sur 5955 à la liste précédente.
Pour info, Mi Amigo, sur 6085, cesse ses émissions à 19 H.
Beaucoup de tubes des 40 dernières années, sans la moindre pub, et seulement quelques secondes de baratin.

1 « J'aime »

Merci, voilà une info qui mérite d’être partagée, je vais écouter dés que possible.

Nouveaux horaires, nouvelles fréquences d’été à compter du 30 mars 2025. Quelques stations radio émettent encore en ondes courtes et en français. On peut les capter pour certaines avec un poste à lampes, notamment pour la Roumanie et la Corée du sud. Ce qui est intéressant c’est qu’il existe encore une fois par semaine une émission réservée aux auditeurs allant de 40 minutes à 15 minutes.
C’est la cas pour la Corée du Sud (KBS World radio french), la Slovaquie (RSI), la Roumanie (RRI), le Vietnam (VOV5), Taiwan (RTI). Certaines stations bénéficient d’émetteurs relais en Bulgarie, Royaume Uni ou Issoudun.

Bis repetita :joy::joy::joy:

J’ai essayé en grandes ondes sur 252 KHz radio Alger chaine3 mais pas de signal ? Si quelqu’un a mieux, merci. J’ai transmis un courriel a la station, mais pas encore de réponse. Sur le site internet, l’émission est disponible.

Depuis plusieurs jours, sur 15700 Khz, une station « confortable » (Danoise) diffuse musique et chansons variées, dans différentes langues européennes.
Le signal est très stable.

Curieusement le WEBSDR de Twente ne la « voit » quasiment pas.

Salut Alain , le la reçois très faiblement

Bonjour Georges!
9+10 ici, avec très peu de QSB.
L’antenne est tendue EST-OUEST.

Dixit le web, l’émetteur ne ferait que 300W.
Même toto, avec son dipôle 14 MHz dans son cerisier devrait l’entendre! :wink:

Probablement que Twente est dans la zone d’ombre du signal, trop loin pour l’onde du sol, trop proche pour l’onde réfléchie par l’ionosphère.

Le rebond sur cette fréquence est d’environ 300 Km, mais je penche plutôt pour la surdité de la whip de Twente sur les fréquences élevées, ajoutée à la très faible puissance de l’émetteur.
Une whip, au delà de 4 MHz, c’est une casserole, facilement battue par n’importe quel bout de fil !!!

2 « J'aime »

Salut Alain,
C’est bien ce que j’ai constaté. Je n’utilise la mini-whip que pour les VLF, les LF (balises NDB) et la bande marine basse. Pour le reste, mon dipôle est bien meilleur.
Michel (F1GOC)

2 « J'aime »

Voilà ce qui arrive quand on n’a pas un 11 lampes avec 11 gammes! :grinning: :wink:

Il serait grand temps de moderniser tes vieux récepteurs avec le modèle dernier cri, toujours à la pointe du progrès…!

2 « J'aime »

J’avoue , le fameux 11 gammes avec les étages MF en push-pull :joy::joy::joy:

3 « J'aime »

Pas en push pull, mais en opposition de phase!
Un jour, je t’expliquerai! :joy:

2 « J'aime »

Quel mystère ce Gigaloulou!
:je_sors:

J’avoue avoir failli faire cette remarque :rofl:

1 « J'aime »

Il y aurait quelques jaloux qui n’ont jamais eu cet appareil sur leur « billot » de dépannage et j’en serais l’heureux propriétaire , j’en déduis que le constructeur n’en aurait fabriqué qu’un avant de mettre le feu à l’usine. Lors de mon séjour en usine à Paris, je n’avais jamais connu ce nom de fabriquant… Pour avoir connu ce métier bien avant tous ses donneurs de leçons :flushed: