Depuis la fermeture de toutes les stations G.O. on ne capte plus rien.
On ne peut plus donc vérifier le fonctionnement des radios. Existe-t-il
encore des émissions assez puissantes en A.M. avant d’utiliser un géné HF avec modulation? Merci de vos réponses.
toutes les réponses ici
Selon la région en France où l’on habite il y a encore en PO des stations britanniques ou espagnoles. Les ondes courtes fonctionnent encore. Il existe des grilles des horaires et fréquences, horaires d’hiver et d’été. Certaines sont disponibles chez des clubs de radioécouteurs. J’écoute encore la Roumanie le midi et en été la Corée du Sud l’été à 21 h00.
Simplement l’Algérie, la Pologne, la BBC, le Maroc , la Roumanie
@navy84
Bonsoir,
Les récepteurs que nous restaurons sont pour la plupart sourds comme des pots, il faut bien l’admettre. Pourquoi auraient-ils été sensibles, avec les centaine ou milliers de kW balancés par les stations comme RTL, Europe ou France Inter ?
Des émetteurs, il y en a encore des centaines entre GO, PO et OC, pour ne parler que de la radiodiffusion. Mais il faut savoir ce que l’on veut : faire de l’écoute ou écouter nos vieux tromblons. Dans le premier cas, il faut un vrai récepteur, SDR ou analogique ; mais dans les 2 cas il faut d’abord une ANTENNE.
Michel (F1GOC)
Bonsoir Michel. Oui, tu as raison : une antenne digne de ce nom, un bon récepteur, il faut savoir, se donner les moyens. Mais, pour un bricoleur, tout, n’est pas si simple, surtout, si il utilise des vieux trucs sourdingues ! Alors, il faut dire, tout de même, qu’il y a, des moyens assez simples, d’améliorer les performances de ces postes. Le premier artifice, est de leur adjoindre un ce ces cadres amplifiés, et, déjà, la différance, est indéniable. Il faut un peu d’entrainement pour avoir des résultats au top, mais, on a l’impression d’avoir changé de récepteur, et ça, sans modifications (ou presque ).
Il y a d’autres possibilités, pour « gonfler un poste », aussi bien en sensibilité, qu’en sélectivité, mais, là, il faut brancher le fer a souder !!
Bonsoir,
Préparons-nous à avoir des récepteurs permettant une bonne réception de Radio-Londres. Pom-Pom-Pom-Pooom
Bonne nuit
Bonjour,
N’importe quelle station de ton choix, grâce à ModulAM !
Il y a même une catégorie « ModulAM » dédiée au sujet dans le forum
Depuis la fermeture de toutes les stations G.O. on ne capte plus rien.
On ne peut plus donc vérifier le fonctionnement des radios.
Bonjour
Un petit émetteur de votre fabrication doté d’un petit module mp3 chinois vous permettra de recevoir la FM sur nos vieux tromblons soit en PO soit en GO et ainsi vous aurez la possibilité de vérifier le bon fonctionnement de vos radios
Bonjour,
Et bien, je trouve qu’il y a encore pas mal de stations encore captables pour nos chères TSF.
Le problème, c’est d’avoir des programmes intéressants à y écouter!
Et là, je ne trouve plus rien du tout … aucun programme musical, que de la « parlotte »
les dernières stations qui suscitaient encore mon intérêt étaient Gold et Absolute Radio. Mais depuis l’arrêt de leur émission, je dois bien avouer une certaine perte d’enthousiasme pour la restauration des postes TSF uniquement AM, et je ne suis surement pas le seul.
Certes, il y a bien le fameux module AM dont je réaliserai surement bientôt un exemplaire, j’espère y retrouver le plaisir que j’avais auparavant à utiliser mes postes.
Jean-Luc
Pas étonnant vu la qualité musicale qu’on peut en attendre en conditions idéales (BP<4,5 kHz, dynamique <30 dB). Et avec des perturbations si c’est des stations un peu lointaines (fading, bruit, interférences…).
Bonjour @PP1, entièrement raison aussi, mais, il y en a, parmi nous, qui veulent continuer a bricoler, par eux-même, rien que pour le plaisir. Le « ModulAM », est un progrès , pour la « regarniture » des fréquences de radiodiffusion, c’est une belle réalisation, certes, mais, tout le monde, n’est pas décidé, sans doute, a utiliser du « Prêt a Ecouter »
L’étroitesse de cette bande passante permet quand même d’apprécier une certaine musicalité des postes, même avec des conditions de réception moyenne ou faibles.
Les recepteurs classiques sont bien assez sensibles , il faut simplement une vraie antenne , si possible pas dans la cave
oui Georges bien sur mais je reprennais tout simplement la phrase de navy84 qui ce posait des questions sur le manque de station AM
La bande des 49 mètres (bande étalée) passe en permanence, jour et nuit.
Entre 5800 et 6300, ce ne sont pas les stations musicales puissantes qui manquent.
Les plus fortes sont sur 6070, 6085, et 6150 KHz.
Mais, comme dit Georges, il faut un bout d’antenne, et pas dans la cave.
Beaucoup de récepteurs anciens comportent une position Bande étalée, pourquoi ne pas s’en servir ?
La radio, ce ne sont pas seulement les PO et les GO !
La position BE est pleine de ressources, et le reste des OC, sur 9670 khz, par exemple diffuse de quoi se distraire.
Il faut simplement tourner le CV, et chercher un peu.
Ecouter de la musique en OC, pourquoi pas mais c’est probablement là qu’on peut avoir la moins bonne qualité musicale, notamment à cause du fading, quasi permanent en OC.
Autre solution, éteindre le poste, le mettre à la cave, et utiliser un lecteur de CD.
Relisez donc le titre du sujet!
Ca a également son charme sinon …… écoutez sur le net , plus besoin de poste de radio
Bonjour,
J’apprécie bien votre commentaire.
Je dois dire que cela fait déjà un moment que je ne trouve rien à entendre sur la BE.
Auriez vous une indication sur la meilleure manière de faire.
Merci.