Quelqu’un a-t-il reconstruit la partie HF d’1 poste des années 30?

Bonjour
À cette époque il n’y avait pas de bloc HF , est ce possible ?

les bobines osc et acc ant étaient souvent fabriquées par le constructeur du poste
et câblées directement dans le poste avec le système de commutation
pas comme plus tard ou un bloc complet intégrant bobines commutateur fabrique par un vendeur de composants était intégré dans les poste et il ne restait que qq fils a cabler

Radio SBR Super Ondolina 636A (1935/36):

De plus, les commutations de gammes, se faisaient par mise en court-circuit, des bobinages des bandes non utilisées pour les fréquences élevées, et par mise en série, pour les fréquences plus basses. Procédé plus simple, pour des commutateurs plus rudimentaires.

Bonjour
J’ai déjà remonté un poste avec des blocs Gamma ,je pense que celà date des années 30 ,il y avait aussi des moyennes fréquences pour lampes américaines et européennes embrochables
Ici : poste montage matériel Gamma MF 135Khz
Salutations Jean-Luc

Et souvent les différents bobinages étaient contenus dans des boitiers du style transfo mf

un bloc gamma je ne considère pas cela comme un véritable bloc d’accord
ce sont simplement des bobines qui n’intègrent pas les capas padding et trimmer nécessaires a la fonction de commande unique, sur ces vieux postes il y a 2 CV sépares un pour l’oscillateur , l’autre pour l’accord antenne
il y a bien eu des tentatives de commande unique avec 2 CV commandes par le même bouton et un système mécanique permettant de les décaler l’un par rapport a l’autre pour résoudre mécaniquement le problème de la commande unique .
cela ne pouvait fonctionner qu’avec des valeurs de FI basses 80 a 150KHz
mais dès que l’on s’est préoccupé des fréquences image et que l’on a augmente la fréquence FI de 400 a 500KHz ce système mécanique de commande unique a monté ses limites

Avec les fréquences intermédiaires basses, on avait recours à un étage sélecteur, nécessitant une troisième cage de CV, pour avoir une sélectivité intéressante .

Y a t il de la doc sur ces bobinages et techniques?
La preseletion complique les choses.

A priori non , il suffit juste d’appliquer la formule de Thomson , et d’obscurs calculs pour les valeurs des paddings :face_holding_back_tears: mais les anciens savaient faire ça très bien
http://www.tsf-radio.org/ls.php?f=doc-constructionBobinages-pourSuperHeterodyneModernes.pdf

La partie HF de ce type de poste vertical est difficile à bricoler. Il n’y a ˆpas de bloc d’accord et souvent ce sont des condensateurs ajustables de faible valeur plutôt que des bobinages accordables. Il ne faut pas que ces composants soient altérés par le temps, l’humidité, la graisse, la poussière et autres attaquants de la matière.

J’ai horreur de caler dans un dépannage, or j’ai acheté à un copain du forum un poste vertical des années 30, dont an avait enlevé les bobinages HF , remplacés par un bloc d’accord moerne, et cela ne fonctionne pas.
Je me disais qu’avec les blocs Oméga qui sont une sorte de transition entre les blocs made in … et les blocs modernes que cela pourrait aller ? Il reste les bobinages dans les tubes FI.
Mais les bobinages HF d’entrée, sont calculés pour la fréquence FI ? Et j’ai l’impression que dans les années 1933, elles étaient très fluctuantes, tournant autour des 110khz?

Oui , ç’eait tres variable , dans les années 30 on trouvait de tout , depuis 55 kHz juqu’a 472 kHz pour les modéles récents , mais un bloc Oméga ne changera rien , il vaut mieux essayer de voir ce qui ne fonctionne pas

@F6CER
Bon, c’est simple, la partie HF a été enelvée, et remplacée par un bloc récent, années 1940?

Bonjour
Tout est compris dans le bloc d’accord ,il y en a plusieurs modèles avec prėselecteur ou sans ,la MF est de 135 Khz la commande est unique avec 2 ou 3 cages CV suivant le modèle

Salutations Jean-Luc

1er point important
quelle est la fréquence de la FI

pour les calculs de la commande unique> chapitre III P39