Oui, et je viens d’y mettre la photo. Ainsi que la page du catalogue Mazda 1959.
Une autre lampe dont la réf est plus ou moins effacée. Comme c’est une lampe plutôt rare, ça ne devrait pas être trop difficile.
A priori, une double triode de puissance. Chauffage direct ou filament relié aux cathodes. Probablement une lampe d’émission.
J’ai trouvé la TC03-5 qui ressemble dans le catalogue Philips « tubes pour amateurs » (dans le GL). Mais ça ne fait que ressembler.
La photo d’illustration de ce catalogue est très différente des info trouvées dans la fiche du GL.
Ça ressemble plutôt à une redresseuse ![]()
Il faudrait une photo net de la structure de l’une des deux parties ![]()
Je n’ai pas de photo qui va bien sous la main. Je vais chercher du côté des redresseuses.
Après examen minutieux, il semble que ce soit un redresseur à chauffage direct.
Les anodes sont noires. Est-ce d’origine, ou bien dû à un excès de dissipation (surchauffe) ?
souvent les anodes sont graphitées pour ameliorer leur dissipation thermique
Malgré de longues recherches, je n’ai trouvé aucun redresseur qui ressemble. Aucun avec les deux tétons.
J’ai relevé le brochage à l’Ohmmètre et il y a donc le filament de chauffage sur deux pins. Le point commun des filaments n’est pas relié sur l’embase.
Donc seulement deux pins de chauffage sur l’embase, et les anodes sur les tétons.
J’ai testé le filament sous tension, en montant très progressivement. On commence à voir une lueur rouge/orange sous 4V. Le courant est alors de 2.5A.
Au bout de qq secondes, un dépôt a commencé à se former sur toute la surface, mais plus côté embase. Le verre n’est donc plus parfaitement transparent.
Ah c’est pas le signe que c’est un redresseur au mercure ?
Il m’est arrivé la même chose un jour où j’ai testé des tubes redresseurs neufs, je crois que c’était des Philips.
Je ne me souviens plus de leurs référence, peut être AX50, en tout cas quelque chose s’est collé à l’intérieur du verre.
Pas sûr que ce soit du mercure d’ailleurs…
Tube à chauffage direct ? Et couche d’oxyde vaporisée par un chauffage trop violent ?
Bonjour,
comme dit par @JCM : Ce type de valve et ce comportement quelques minutes après la M S T est normal , et habituel chez les valves à vapeur de mercure , et ce dépot a la surface est bien du mercure !
Nota : Pour un bon fonctionnement, ce type de lampe doit toujours s’utiliser montée verticalement culot en bas (pour éviter la condensation du mercure en des endroits innoportuns, et aussi pour éviter la déformation des filaments ) . bien respecter le sens de montage !
cela peut aussi etre le signe d’un tube qui a pris l’air et le tungstene du filament degage un fumée blanche d’oxyde de tungstene qui se depose sur le verre
Je viens d’aller voir, et le verre a retrouvé sa transparence après une nuit de repos. Puis j’ai a nouveau alimenté le filament (seulement sous 2V et 2.5V), et très vite un nouveau dépôt est apparu.
bonjour,
si c’étais un tube ayant pris l’air, le dépôt serais définitif, et le filament se serais coupé !
si le filament est bon, et si le dépôt disparait à froid, et se reforme à chaud, c’est bien de la vapeur de mercure .
Bonjour,
oui, c’est l’aspect typique d’une valve à vapeur de mercure qui a été agitée, ou utilisée n’importe quelle positions (les condensats de mercure se sont répandus partout au lieu de rester « tranquillement » à la base )
Référence compatible avec les restes de marquage :
J’ai passé des heures à chercher, sans aucun résultat !
il est sur RM
https://www.radiomuseum.org/tubes/tube_phbp100.html
Sur RM, il est indiqué chauffage indirect. En observant la lampe, je ne vois pas de cathode. Juste le filament soutenu en haut et connecté en bas à ses deux extrémités.
Peut-être que j’ai mal vu ?
comme je n’ai trouve aucune doc sur ce tube
je ne suis meme pas sur des 5V de tension de chauffage
habituellement c’est plutot du 2.5V pour les redresseur a vapeur de Hg
c’est visiblement du chauffage direct
Doctsf (Modèles & Marques)
Annonces