Je confirme : c’est bien un chauffage direct. Les filaments sont en forme de ruban plat, et font bien l’aller-retour bas-haut-bas.
Avec 4V, les filaments sont de couleur rouge-orangé. Courant 2.5A.
Sous 2V et 2.5V, le courant est d’environ 2A. Pas d’incandescance visible dans une pièce éclairée.
Je n’ai pas d’expérience en lampes à chauffage direct. Le filament doit-il être incandescant ?
pour le moment toujours pas de doc en vue sur ce tube
un a vendre sur la baye
Parmi mes lampes identifiées, mais plus ou moins inconnues sur le web, il y a une 6TP. Seul RM a de maigres informations. J’ai donc demandé à Qwant, et l’IA m’a répondu :
Seul le fabricant est vrai. C’est une pentode d’après RM et aussi d’après le nombre de broches (6 + téton).
Et je vois mal cette lampe utilisée comme filtre à sable !
C’est toute la magie de l’IA
Bonjour,
Ouais l’ I.A , que je n’utilise jamais (contrairement a ce que prétendent , induement, de mauvaises langues, ici …) atteint vite ses limites et sort n’importe quoi quand le sujet qu’on luis soumet et à la fois très technique et ancien (ici, des lampes de radio) et peux, en plus, être faussé par le « charabia idiophile » , que l’ I.A trouvera, et ne saura pas discerner (parce c’est de l’ I.A et pas un vrai cerveau humain !)
…Et, pour des sujets plus théoriques et plus classiques, ou pour des définitions de mots de la vie courante, il y a les dictionnaires et les encyclopédies « normales » sous formes de livres papier , que je préfère largement utiliser (même si c’est plus long de « potasser un dictionnaire » , dans ce genre de cas, que demander à l’ I.A sur un ordinateur, je préfère manipuler un livre « physique » !)
Et, pour le cas de la lampe PH BP100 en particulier, je dirais que c’est, somme toutes, qu’une valve genre 83 « bodybuildée » et doté de cornes ! Comme la 807 n’est qu’une 6L6G « bodybuildée » et doté de corne !
Comment peux-tu conclure cela alors que tu dis ne pas l’utiliser ?
C’est exactement comme l’enfant qui déclare ne pas aimer un plat alors qu’il ne l’a pas goûté ni même vu…
Sauf que, a la différence de l’exemple de l’enfant donné ci dessus, je n’en ai pas mangé, de l’ I.A , mais j’ai regardé et essayé et vu ce que ça donnais , en l’occurence n’importe quoi ! (avec peu d’exemples, et peut être pas assez qui soient significatifs, certes …)
Et j’en conclus que le tout et bon à jeter en entier, et qu’il vaut mieux ouvrir un livre !
Il existe pourtant des fonctionnalités d’IA qui pourraient t’être utiles ![]()
C’est comme dans tous les domaines, il faut faire du tri, séparer le bon grain de l’ivraie.
A +.
Comme d’habitude, on connait le refrain par coeur.
Plutôt que de perdre du temps à discuter, autant te laisser à tes certitudes et à tes bouquins où il n’y a évidemment aucune erreur.
La lecture de ces bouquins ne lui a en tout cas pas appris l’orthographe des verbes à la 3ème personne du singulier, il en s’obstine à les terminer systématiquement par un « s » ou un « x » au lieu d’un « t ».
Dernier exemple récent « vu ce que ça donnais »
Peut-être que l’IA corrigerait cette faute ? ![]()
Parfait exemple qui démontre qu’il faut une Idiotie Artificielle pour maitriser les incongruités de l’orthographe française…
Et surtout, je dirais qu’il vaut mieux un texte ayant quelques imperfections, avec quelques fautes d’orthographe, ou de syntaxe (ça arrive, mêmes dans les livres, et même malgré une relecture attentive avant tirage en série …) mais dont le sens général reste exact, et compréhensible …Qu’un texte bien orthographié mais qui, techniquement, raconte n’importe quoi ou ne veux rien dire ! (et, en général et dans un livre, une erreur grossière dans une formule de physique ou des mots compètement innaproprié seront bien plus facilement détecté, et corrigé avant tirage dans le cas d’un livre, que l’absence d’un « s » , d’une accent , ou d’un signe de ponctuation …)
(Au passage, je trouve rasoir, et regrettable, cette manie fréquente de s’attarder sur la forme, et sur la bonne orthographe d’un texte , et les particularités de la langue française …même si le fond, le contenu, est faux ou n’a pas de sens ! c’est quand même le plus important !?)
Personnellement, je trouve assez pénible de lire un texte truffé de fautes d’orthographe et de grammaire. L’IA pourraiX aussi t’aider à écrire des messages plus concis et qui vont à l’essentiel.
Si on regarde de plus près, ce n’est pas n’importe quoi. Ici, l’IA (que je n’utilise pas, mais qui est affichée par défaut) a dû trouver des accessoires de filtres de piscine portant la référence 6TP. Peut-être des valves hydrauliques ?
Et l’IA compile ce qu’elle a trouvé sans vérifier si cette référence commune correspond au même objet.
Pour en revenir aux lampes, il y en a une autre qui résiste. Une Philips Miniwatt avec 4 broches, et une embase en bakélite marron. La référence est plus ou moins effacée. Je trouve que ça ressemble à AH10. La lampe AH10 est référencée dans le GL sans aucune autre information.
Sinon, A410, A210, …
Bon, c’est probablement une A410. le deuxième caractère ressemble plus à un 4 qu’à un H. Triode à chauffage direct.
Le brochage du chauffage est compatible A410 ou A210.
A410 à 100 %.
A +.
Là tu exagères, notre ami Sloup aurait écrit « pourrais ». ![]()
J’ai donc ajouté la photo dans le GL, la forme du bulbe étant nettement différente.
J’ai lu « filament au thorium ». Serait-ce radioactif ?
Non.
A +.
Je crois bien que le thorium est radioactif, à vérifier s’il est cependant dangereux dans le cas de la lampe…
Doctsf (Modèles & Marques)
Annonces