Quelques curiosités trouvées sur une brocante. Identification lampes

Bonjour,

bon, ça semble exclure les copies russes ou chinoises de 9002 (qui ont en général un getter en assiette creuse vu de dessous, ou en forme de cercle ou de disque plein ) et il devrai y avoir continuité entre 2 et 7 (ça ne serais donc pas une 9002 )

Le culot, l’aspect, la structure interne, et la hauteur, ressemblais pourtant bien à une 9002…

Il y aurais la EC93, qui est d’aussi faible hauteur, mais le brochage est totalement différent ! Ou la EC90 mais elle est plus haute et l’anode est plus grosse ? Ou la EC900 , mais elle a un blindage interne et son brochage est différent !

Au sujet des 9 pattes, il va te falloir rectifier la position ! :wink: A droite, (rouge), c’est une EF50, 9 broches, OK, mais à gauche, l’EF51, n’en a que 8 ! Non mais, ce n’est pas bien d’induire tes copains en erreur ! :upside_down_face: Bon, je t’accorde, que la biroute centrale, est la liaison du blindage ! :innocent:

On peut aussi les enduire pleins d’erreur, mais reste à savoir si ça va partir au lavage :smiley:

A +.

1 « J'aime »

Autre brocante, autre curiosité parfaitement identifiée (4672) :

C’est la première fois que je vois ce genre de lampe.
Les documentations ne donnent pas de fréquence maxi. Il est indiqué réception « ondes ultra courtes ». Dans la pratique, dans quels appareils était-ce utilisé ?

Un lien vers le site de Radioman33 : Acorn

1 « J'aime »

N’est ce pas ça qu’on appelle une lampe - gland?
Sur le lampemetre 310CTR il y a le support pour tester cette lampe.

étrange vous avez dit bizarre

@Maignan_Daniel a proposé une réalisation d’émetteur FM avec 2 tubes Acorn, ici:

que j’ai réalisé il y a quelques temps….

Le gros problème, ce sont les supports…..

Bonjour j’en et quelque une de c’est modèle en VT
La VT-120

La VT-121

La VT-212

2 « J'aime »

J’avais encore quelques lampes avec le marquage complètement effacé. Pour certaines, j’ai réussi à les identifier avec les dimensions, brochage, tension et courant de chauffage.
Il en reste quelques unes qui me résistent, dont celle-ci :

Une triode-pentode qui ressemble fortement à une ECL85 ou ECL805. Tout concorde, sauf le courant de chauffage. Je le mesure à 950mA sous 6.3V, alors qu’il est donné à 875mA dans les docs.
J’ai aussi comparé avec ECL80, ECL82, ECL86, ECL802
Votre avis ?

Bonjour,

Ca ne ressemble pas du tout à ECL80, 82, 86…
Ca ressemble fortement à ECL85 ou ECL805 ou ECL802 d’après la forme de la grille perforée

1 « J'aime »