Qu'est-ce que ça veut dire?

Bonjour
J’ai acheté une radio nordmende elktra v13
Pas encore reçu et je dois changer le câble qui était coupé
Bref ce n’était pas le but de mon sujet mais chaque fois je vois cette information technique et j’ai oublié de demander l’explication :

Et Bonjour chez vous ( avec la voix de Patrick McGoohan dans la serie le prisonnier)

Selon ce site commercial , il semble que ce soit le nombre de circuits accordés de la partie MF ……bien curieuse conception :wink: mais que vient faire le film ici ?

C’est le charabia de Radiomuseum, allez leur poser la question, ici nous avons le GL de doctsf … :wink:

Cette façon de faire est une ancienne tradition germanique, qui attribue, non sans raisons, une qualité au nombre de circuits accordés.

Bonjour,

Oui, cette indication étais « un grand classique » des postes allemands, et indique le nombre total de circuits accordés , tout compris (bobinages d’accord, bobinages oscillateur, et tous les bobinages des transfos FI )

Le nombre de circuits accordé en FM est quasiment toujours plus grand (du fait du nombre élevé de bobinages mis en jeu en position FM) et il est quasiment toujours impair (du fait qu’on compte, séparément, le « tertiaire » du dernier transfo FI , bobinage du discriminateur )

Ca ne servais pas a grand chose pour « l’usager lambda » , mais plus il y en a , plus on peux espérer que le poste soit sensible et selectif …

1 « J'aime »

Oui je connais, et également chez Philips, cela date des postes à amplification directe des années 20 et début 30, mais avec le superhétérodyne généralisé cela n’avait plus beaucoup de sens.

Dans d’autres contextes, on a choisi le nombre de tubes comme critère de qualité, ce qui n’a pas tardé à créer une taxation des loupiotes. En Grande-Bretagne, l’organisation des fabricants BVA, avait interdit les tubes multiples, si bien que la taxation basée sur le nombre de tubes faisait encore plus mal. Ainsi, chaque rapace y voit ses proies.

3 « J'aime »

C’est comme au début des récepteurs à transistors : ils se vendaient « au nombre de transistors »
Plus y en avait, meilleur était le poste ! :rofl: :joy:

Bonjour,

oui, le nombre de tubes comme argument publicitaire étais un grand classique ! Avec dans certains cas l’interdiction des tubes multiples, dans d’autre cas le recours a des tubes multiples en précisant pour l’usager a combien de tubes simples cela correspond (du genre , pour un montage à 4 lampes dont 3 lampes doubles , la mention « 4 lampes qui en valent 7 » !)

Il y a aussi eu , parfois, quelques constructeurs peu scrupuleux qui ajoutais une lampe de plus sur le châssis, ne servant à rien , et dont seul le filament étais câblé … (pour gonfler le chiffre, pour paraître mieux …En partant du principe que l’usager ne démontera pas tout pour relever le câblage interne !)

Notez que le recours a des lampes supplémentaires « factices » , bien réelles, mais dont seul le filament est connecté, s’est poursuivi jusqu’a nos jours, dans certains appareils ou accessoires « attappe gogos » dans le milieu des audiophiles ou des musicos !
(la supercherie est alors assez facile a détecter : si on ouvre l’appareil, sous tension, et qu’on retire les dites lampes, il continue de fonctionner et de sortir du son !)

Effectivement et il y avait même une marque (je ne me souviens plus laquelle) qui faisait le rapprochement entre le nombre de tubes d’un poste de radio et le nombre de cylindres d’un moteur automobile.
Avec le slogan suivant:
« en radio comme en auto: huit lampes ou huit cylindres ». :wink:

Ça a tout l’air d’etre une légende :joy:

2 « J'aime »

:plus_1:
Je n’ai jamais vu de postes T.S.F. avec des lampes factices.

A +.

1 « J'aime »

Lol non juste j’aime dans cette série britannique le salut "Bonjour chez vous " mais je n’ai pas trouvé la séquence exacte alors débrouiller vous

Oui, les Sprit of St Louis … :rofl: :rofl: :rofl:

Incroyable phénomène cette période car ils mettent des beaux et des jolies radios tsf que je les vois rarement et presque gratuit ! Je n’arrive pas a suivre car je n’ai pas la place ni le temps , si comme quelqu’un qui fait des striptease devant moi et ça m’agace beaucoup

Lol je suis ravis car j’ai hésité puis bon il faut que je sache le langage des chambres privées

Merci slouptoouut
Je vois l’idée

J’ai oublié aussi j’ai acheté un tuner Revox B261 mais le propriétaire a signalé qu’il est défectueux…je ne sais pas pourquoi mais sans câble d’alimentation ( comme celui pour Bernina avec 2 pôles)
Peut être demain sera chez moi et je vais demander l’aide
J’ai compté sur le fait que peut être c’est la raison et pourquoi pas qu’il fonctionne directement et puis j’ai son câble d’alimentation

1 « J'aime »

Lol drôle de comparaison mais c’était la bonne période des radios tsf

Oui, plus personne ne veux plus de ce vieux bordel de nos jours en Suisse et comme personne je se bat pour les acheter, les prix sont bas.
Cependant tout le monde n’a pas compris que les goûts et les envies ont changé, par exemple dans notre forum où on tente de nous vendre une radio allemande moche à prix d’or avec beaucoup de baratin …