Bonjour,
J’aimerais savoir plus au sujet de cet appareil.
Le coeur de l’appareil du marque Chauvin Arnoux ressemble un galvanomètre à miroir incomplet. Pourquoi ce montage à support étrange?
Un grand merci d’avance,
Eduard
Bonjour,
J’aimerais savoir plus au sujet de cet appareil.
Le coeur de l’appareil du marque Chauvin Arnoux ressemble un galvanomètre à miroir incomplet. Pourquoi ce montage à support étrange?
Un grand merci d’avance,
Eduard
Bonjour.
Il s’agit bien d’un galvanomètre à cadre mobile, dont il manque le fil de torsion
si besoin je ferai une photo plus explicite
et aussi la potence qui les supporte. c’est introuvable.
J’ai deux boites munies de ces éléments et trois galvanomètres supplémentaires sans.
si tu pouvais me faire un plan coté ou des photos de ces pieces je ferais bien une reproduction
je pourrai bientôt.
les boites sont à l’expo. Fin le 12 mai, puis une semaine pour remballer…
Bonjour Daniel et Radiolo,
Merci pour cette information. C’est bien clair que c’est le fil qui fait la force de réaction qui manque à notre instrument. Savoir faire des mesures à haute précision avec le galvanomètre faisait partie de la formation d’ingénieur dans les années '60 du siecle passé. Même la capacité d’un condensateur a été mesuré avec ce genre de galvanomètre en oscillation. Il faut être trois pour faire ces expériences. Le premier fait l’expériment. Le second se met au clé pour faire un court-circuit de la bobine, l’instant où la déviation pourrait endommager l’instrument. Le troisième, doté d’un crayon, fait notice des mouvements de la tâche de lumière. Même qu’il s’agit d’un instrument du 19-ième siecle, la précision était exellente.
Bien cordialement,
Eduard
Pour les mesures de décharges de capacité ou impulsionnelles on utilisait plutôt ce type de galvanomètre, dit balistique.
même principe mais un cadre mobile bien plus large pour obtenir un plus grand moment d’inertie.