Un galvanometre balistique

Bonjour,

Pour changer de la radio, ce galvanomètre balistique:

le premier modèle à été créé par Eugène D’Arsonval et Marcel Deprez en 1882.
Ce modèle d’environ 9.3 kg, ( H 410, L 210, P 90 mm) fabriqué par Carpentier, est décrit dans le dictionnaire d’électricité de 1895, de Julien Lefèvre. ( l’extrait vient de l’exemplaire du CNAM, sous la cote 8 Cy 32.2).

Il n’était pas complet, le miroir et le fil de suspension du cadre avaient disparu. En prime, si je puis dire, l’andouille qui me la expédié à mis l’appareil dans un carton avec 4 mm de polystyrène sur les faces et deux plaquettes de même matière sur les cotés.
Résultats: couvercle du coffret fendu et décollé,
la masse polaire centrale à arraché le bois de la planche d’acajou pourtant épaisse d’une douzaine de mm d’épaisseur;
les plaques de fixation du coffret, en vrac à l’intérieur ont arraché une des plaquettes de connexion du cadre mobile au fil de suspension,
et une des vis de connexion latérale s’est tordue.

il a fallu démonter l’ensemble pour réparer, j’en ai profité pour tout nettoyer, rajouter le miroir manquant et remettre les fils de suspension du cade mobile. Je n’avais pas de fil d’argent, j’ai utilisé à la place du fil de cuivre.

La résistance du cadre mobile est de 500 Ohms, j’ai testé le galva en le soumettant à un courant fourni par une pile de 1.5 v à travers une résistance de 1 M Ohms. => déviation de 3 mm à l’extrémité du cadre.
le cadre mesure 150 mm. On à donc déviation de 3 mm à 75 mm de l’axe de la bobine. si on extrapole, ça donne 30 mm de déviation d’un faisceau lumineux projeté sur une règle disposé à 750 mm de l’axe. d’où, pour un courant de 1.5 v / 1 M Ohm = 1.5 micro Ampère, divisé par 30 mm, l’échantillon de lecture sera de 50 nano Ampère par mm sur la règle !

Une belle pièce à laquelle il manque une règle graduée su pied et la lunette de visée.

:wink: Daniel

1 « J'aime »

Bonjour

Appareil de laboratoire très fragile et très sensible

Le cadre est sensible à qqs µAmpères .

Nous avions étant étudiant un TP avec cet appareil

Le but du TP était de mesurer un condensateur , en notant la déviation max du miroir à la charge du condensateur , en utilisant un " shunt " du galva bien entendu !

Nous avions un copain à qui il était interdit de toucher les extrémités des cordons de raccordement de cet appareil . il générait une telle tension entre ses 2 mains ( qqs millivolts ? ) qu’ il envoyait le miroir " aux points cycliques " , à le bloquer en butée , et risquant donc de provoquer une détérioration grave de l’ appareil

C’était probablement un AOIP ?

bonjour
jolie bête
Darsonval "un voisin à moi " Limousin de naissance
il a un musée à sa mémoire à la Porcherie dans le 87 tenu entre autre par deux amis à moi
christian :film_projector:

http://www.journees-du-patrimoine.com/SITE/musee-jacques-arsene-arsonval--por-145242.htm

Bonjour

C’est pas loin de chez moi, faudra bien que j’aille y faire un tour.

Qu’y a t il dans ce musée ?

bonsoir Daniel
tout ce que les frères Gillien et leurs sbires ont pu récupérer sur Darsonval ils achètent pas mal sur leurs fonds propres, en majorité du matériel scientifique c’est sans prout prout mais très sympa, tu peux même te recommander de moi " christian de Pierre Buffière " c’est deux professeurs agrégés à la retraite , un de physique et l’autre de biologie il me semble par contre il faudrait mieux appeler la mairie de la Porcherie pour savoir quand c’est ouvert.
christian :film_projector:

Il y a de fortes chances

J’ ai bien connu AOIP **, ils étaient encore dans une petite rue perpendiculaire à la rue du dessous des berges dans le XIII de Paris , Métro " Glacière " , pas loin de la SAT fin les années 1970 . puis ils ont été repris par je ne sais plus qui , un autre du domaine des instruments de labo et de mesures.

Ils étaient bien présents dans les salles de TP avec notamment els boites noires , cubiques , de décades à résistances inter connectables et aux valeurs commutables par plots

oui, bien sur, les boies à décades AOIP, et le gamva de zéro, j’ai utilisé au lycée…

mais j’aime bien celle de Carpentier et ces 5 décades en pont de Wheatstone

:wink:Daniel

BONJOUR,

Là je pense que vous serez tous d’accord avec moi un galvanométre si sensible pour l’époque cela représentait une prouesse de savoir faire ! et Monsieur CARPENTIER c’est plus qu’un nom c’est une époque de l’amour du travail bien fait

il suffit de lire la description technique de l’appareil pour savoir sa performance

bonjour,
petite précision sur le terme “balistique” : en connectant un condensateur chargé au galva (avec shunts pour ne pas le flamber…) la décharge est très rapide, compte-tenu des constantes de temps. Donc le cadre reçoit une impulsion très brève qui le “lance” (d’où balistique) et on montre que la déviation maximale est proportionnelle à la charge qui a traversé le cadre, comme il a été dit plus haut.

nombre de ces galvas n’ont pas résisté aux expérimentations hasardeuses d’élèves insouciants, et Desprez, D’Arsonval et autres Carpentier ont du se retourner bien souvent dans leur tombe…

bonjour

C’ est de cette manière , mais avec un multimètre à aiguille , genre Metrix 460 ou 462 , en position Ohms x10 , que je juge de l’ état des capas chimiques de filtrage de mes postes .

Avec un peu d’ habitude, et en ayant fait au préalable la manip avec des neufs de différentes valeurs , on peut parfaitement juger si ceux en place ont gardé tout ou partie leur capacité ou sont secs ! :wink:

Bonjour
C’est ce que je faisais ,on peut faire encore mieux avec un oscillo et un géné BF sans les dessouder .

sans les dessouder? on vérifie donc également la capacité de tout le reste du circuit;;?

personnellement je les charge, et j’observe la décharge avec un appareil à aiguille, après l’avoir fait avec un neuf (méthode comparable à celle de Claude), si ça decend trop vite, je jette…

quant aux galvanomètres maltraités, pas étonnant que l’éducation nationale manque de moyens : déjà en 1938, ça augmentait!!

Bonjour
On ne dessoude pas .
On n’ envoie que quelques mV à 100 KHz sur la capa ,en même temps un oscillo ou un millivoltmètre alternatif mesure l’atténuation produite pas la capa, si elle est sèche comme c’est souvent le cas des chimiques de faible valeur , aucune atténuation , bonne, atténuation ou plus rien en fonction de sa valeur , c’est d’ailleurs le principe de la mesure de l’ ESR .
Vu la tension (5 mV ) ,je ne crois pas que les autres parties du circuit reliées à la capa, interviennent beaucoup .
Le dispositif ne nécessite que 2 résistances , et un peu d’habitude , des capa. tantale CTS 13 de différentes valeurs me servent de référence .
Si on détecte une capa suspecte on peut la sortir pour les mesures habituelles .
http://j.mdownload1.free.fr/Schemas/App_Mesures&Outils/RSEmeter.pdf

Modèle sympathique de la marque chauvin et Arnoux
Modèle a miroir
1905
Si quelqu’un a des documents, je suis preneur
Merci d avance

Bonjour,

Un document « pdf » pour Branca sur le site :
« www.historische-messtechnik.de/passive-messgeraete/universal-galvanometer/00411.php »

Bonne journée

Le bon lien :
http://www.historische-messtechnik.de/passive-messgeraete/universal-galvanometer/00411.php

le texte est la transcription du début de la notice du catalogue C&A Appareils de contrôles 1915

la notice complète de l’appareil (doc CNUM)

bonjour,
j’ai récupré des boites a décades résistances AOIP avant le départ pour la déchetterie image

vu sur ebay a 99euro ?
pour celle de 0.01 c’est un fil surement calibré
question contact c’est vraiment du costaud inusable,pas les contacts de maintenant ,je vais les remettre en etat et m’en servir