Bonjour,
Pour changer de la radio, ce galvanomètre balistique:
le premier modèle à été créé par Eugène D’Arsonval et Marcel Deprez en 1882.
Ce modèle d’environ 9.3 kg, ( H 410, L 210, P 90 mm) fabriqué par Carpentier, est décrit dans le dictionnaire d’électricité de 1895, de Julien Lefèvre. ( l’extrait vient de l’exemplaire du CNAM, sous la cote 8 Cy 32.2).
Il n’était pas complet, le miroir et le fil de suspension du cadre avaient disparu. En prime, si je puis dire, l’andouille qui me la expédié à mis l’appareil dans un carton avec 4 mm de polystyrène sur les faces et deux plaquettes de même matière sur les cotés.
Résultats: couvercle du coffret fendu et décollé,
la masse polaire centrale à arraché le bois de la planche d’acajou pourtant épaisse d’une douzaine de mm d’épaisseur;
les plaques de fixation du coffret, en vrac à l’intérieur ont arraché une des plaquettes de connexion du cadre mobile au fil de suspension,
et une des vis de connexion latérale s’est tordue.
il a fallu démonter l’ensemble pour réparer, j’en ai profité pour tout nettoyer, rajouter le miroir manquant et remettre les fils de suspension du cade mobile. Je n’avais pas de fil d’argent, j’ai utilisé à la place du fil de cuivre.
La résistance du cadre mobile est de 500 Ohms, j’ai testé le galva en le soumettant à un courant fourni par une pile de 1.5 v à travers une résistance de 1 M Ohms. => déviation de 3 mm à l’extrémité du cadre.
le cadre mesure 150 mm. On à donc déviation de 3 mm à 75 mm de l’axe de la bobine. si on extrapole, ça donne 30 mm de déviation d’un faisceau lumineux projeté sur une règle disposé à 750 mm de l’axe. d’où, pour un courant de 1.5 v / 1 M Ohm = 1.5 micro Ampère, divisé par 30 mm, l’échantillon de lecture sera de 50 nano Ampère par mm sur la règle !
Une belle pièce à laquelle il manque une règle graduée su pied et la lunette de visée.
Daniel