J’ai acheté un tricycle électrique que je reçois aujourd’hui. Arrivé de Chine. Je fais bref, le chargeur (et heureusement que j’ai vérifié) est en 110 volts ! Alors la question est puis-je utiliser un chargeur équivalent en 220 volts bien sûr sans risque pour la batterie ? Y a t-il des chargeurs « universels » en attendant que le bon m’arrive du vendeur ? Merci de votre réponse.
Photo1 le chargeur
Photo 2 les informations batterie
Bonjour
en attendant un transfo 220/110V pour utiliser l chargeur
@TSF1954 merci mais c’est en plus une prise américaine et je n’ai pas de transfo
je pense que oui ; ça a l’air du meme chargeur ; sinon il existe des adaptateur us - euro
@TSF1954 ok merci.
personnellement je ne me hasarderait pas a changer de type de chargeur
les batteries sont des bêtes tellement susceptibles …
un bon autotransfo 220V > 110V est plus sur
EDF en a tellement fournis lors du changement de tension du reseau il en reste encore pas mal
Pour ce qui est de l’autotransfo, il faut qu’il puisse fournir au moins 150 VA compte tenu du rendement du chargeur qui fournit 110VA (54,6V / 2A).
Mais apparemment les deux chargeurs délivrent les mêmes tensions et courants (54,6V / 2A).
S’ils ont la même fiche à 2 fils seulement, ils doivent être compatibles (ce ne sont pas des chargeurs « intelligents ») et la régulation de charge se fait au moyen du BMS qui est dans la batterie.
Personnellement je préférerais avoir un chargeur adapté plutôt que me compliquer les choses en ayant un transfo en plus. Même si peut être provisoirement, par manque de choix j’en utiliserais un…
hello,
pas prudent d’utiliser un chargeur qui n’est pas d’origine!
j’ai déjà utilisé ce genre de transfo :
et il fonctionne très bien!
(en plus livré avec prises adaptatrices)
Bonjour,
On appelle improprement "chargeur"une simple alimentation secteur> DC , le processus de charge etant géré par le BMS qui est intégré au boîtier dans la batterie dans le BMS.
Ceci dit meme si c’est très improbable d’endommager la batterie je ne prendrais pas le risque d’utiliser un autre « chargeur », surtout pour un appareil neuf.
Jean-Louis
Comme les chinois sont en général de bons commerçants je commencerais par leurs demander l’échange du chargeur avec celui pour l’Europe en 220 volts. Au cas où ils refuseraient l’échange seulement là je chercherais une autre solution.
@f1tay effectivement j’ai demandé au vendeur un chargeur en 220 V. Donc j’attends de lui qu’il me trouve une solution. Mais la communication n’est pas toujours facile entre un chinois et un français . L’usage d’un traducteur ne garantit pas forcément la compréhension…
Effectivement la communication est compliquée avec ce vendeur chinois, il me dit que le chargeur serait en 220 volts aussi ! Mais si c’était le cas ça serait indiqué non ? Et d’ailleurs comment savoir si un chargeur est en 120 volts et 220 volts aussi ?
Bonjour,
Il n’est certainement pas « 220V aussi » car sur l’étiquette (ta première photo) c’est indiqué 100-120 V 50-60Hz. Donc prévu pour les USA (117V) et le Japon (100V).
De plus il n’aurait pas ce type de fiche secteur américaine s’il était multitension.
@marceljack ok effectivement la prise est une démonstration de plus pour le 120 volts uniquement.
Bonjour,
Sur Amazon, pour cette référence (FCA136-546020), il est bien indiqué 100-240 Volts ! :
Citation : De plus il n’aurait pas ce type de fiche secteur américaine s’il était multitension.
la prise américaine ne veut rien dire quant à la tension : des pays d’Asie (Chine, Thaïlande, Cambodge, d’autres ?) utilisent la prise américaine avec du 220 Volts…
@jean_marc Merci, j’ai envoyé le lien au vendeur chinois . Effectivement c’est la même référence et c’est plus rassurant
Oui mais quant on clique depuis la France il est écrit:
" This item cannot be shipped to your selected delivery location. Please choose a different delivery location.
[Deliver to France]"
Pour quelle raison d’après toi ?
Et pourquoi sur l’étiquette (qu’on ne voit pas sur l’annonce Amazon) il est écrit 100-120V s’il supporte le 240 V ?
Il n’y a d’ailleurs pas de marquage CE non plus.