Question concernant le vocabulaire

Bonsoir les tous,

J’ai posé une question qui reste sans réponse . . .

Questions subsidiaires :
Quelle différence entre Technologie et Technique ?
Quelle est la vraie définition du mot « fiable » ?

De quoi continuer longtemps sur l’évolution du vocabulaire français. .

Y a t’il des réponses certaines ? ? ?

Pour se recentrer sur le thème « TSF », je vous ramène à la série « les années TSF » diffusée sur l’ex chaine « la sept ».
Vous en trouverez les images sur « youtube ». Il est défini que les années TSF s’arrêtent en 1955 pour laisser la place aux années « radio » !
Notamment avec la naissance d’Europe Numéro 1 et l’arrivée de Suzanne Gabriello.

Et pour compliquer la lexicologie quand la TSF est chantée elle change de genre et devient masculine ! Voir ici, un article et un repiquage dont je suis l’auteur :

Je pense que c’est surtout une question de génération.

J’ai toujours entendu mon grand-père, né en 1898, DCD en 1981, qualifier de « TSF » tout poste de radio.
Il faut dire qu’il avait connu les tout premiers récepteurs radio dans les années 20. Dans ces années-là, il avait eu un poste à galène, puis un poste batterie. Ma grand-mère me racontait qu’elle écoutait Radio-Toulouse au casque sur son poste batterie.

Mon père, quant à lui, qualifiait ces boites parlantes de « postes ».

De nos jours, on dit plutôt « une radio ».

Quant à l’expression : « un radio », je ne l’ai jamais entendue pour désigner un récepteur. Cela désigne plutôt le préposé aux communications sans fil sur les bateaux, ou encore, les télégrammes reçus par radio, sur les mêmes navires.

1 « J'aime »

« Un radio » se disait aussi dans l’Armée de Terre dans les transmissions.

A +.

Oui bien sûr, tout opérateur de radio, terre, marine, aviation, aéronavale.
Il y a même des radios « amateurs » (HI 3 fois)
:wink:

Nous trouvons quelques fois sur LBC et Ebay cette idiotie transisistor à lampes

Un transistor à lampe cela existe ! C’est un récepteur radio transistorisé dont le cadran est éclairé par une lampe et «un transistor à lampes» (au pluriel) c’est quand en plus de la lampe éclairant le cadran, il y a une luciole qui se ballade dans le poste. :rofl:

Pendant mon Service National dans les transmissions chez les FFA , un opérateur radio ou autre suivant son grade pouvait être appelé « transmetteur » …

Effectivement je n’avais pas préciser pour la vente de très vieux appareils des années 1950 , les transistors n’'existaient pas , la contradiction est ridicule pour l’imagination technique, un récepteur radio à lampes ne peut s’appeler transistor :upside_down_face:

1 « J'aime »

Bien sûr, nous savons tous ça ici.

Mais pour le grand public, et contrairement aux postes à lampes, les récepteurs à transistors ont rapidement pris le nom de leur composant actif.

Ainsi, dès l’apparition des récepteurs à transistors, le grand public n’a plus jamais parlé de TSF, ni même de poste de radio, mais s’est mis à appeler ces petites boites à musique des « Transistors ».

Tout le monde avait son « Transistor », soit dans la poche, soit dans la main, soit dans son salon. Tout le monde emmenait son « transistor » à la plage, etc… Le mot « transistor » est devenu synonyme de « poste de radio ».

Il ne faut donc pas s’étonner si un profane parle de transistor à lampes. On peux voir aussi parfois cette expression : transistor à galène.
:slightly_smiling_face:

3 « J'aime »

A la limite, le transistor à galène est plus « exact » que le transistor à lampes car la galène est un minéral semi conducteur qui se rapproche le plus du germanium ou du silicium qu’il y a dans un transistor ; ce qui se passe dans une lampe est très différent…

Ma réponse est très simple pour un mot qui heurte la « technique » , vous oubliez tous qu’avant le « transisitor » mot impropre puisqu’il n’y a pas un transistor mais des transistors où semi conducteurs , avant ce bouleversement il y eut les portables à lampes dès 1950, donc je maintiens ma version …!!

Se lit : tranzizitor… :face_with_raised_eyebrow:
Merci zizouilles !

Se lit…
Ce lit :sleeping_bed:
Excuses @jackoe , c’est la première et avant dernière fois que je me mêle de ce qui ne me regarde pas.
Mais j’avais trouvé un lit dans les « emoticones »?
@+

Justement, ce mot est devenu synonyme de radio dès les années 60 comme écrit + haut.

A +.

1 « J'aime »

On peut fabriquer un « transistor » avec 1 transistor! :slightly_smiling_face:

Après tous ces messages, je me demande ce que l’on pourrait fabriquer avec un circuit intégré. Une radio ? Une TSF ? Un poste ? Restons positif, comme dirait le proton ! Nous en fabriquerons un auto-radio. Ou une auto-radio ?

Bigre ! Que c’est compliqué tout ça…

Fichtre ! Je ne te le fais pas dire !
:rofl:

Plutôt synonyme de poste de radio portatif.