Question Ducretet D2923 - Restauration

Voici les dernières modifications concernant ce Ducretet D2923 pour l’addition de la fonctionnalité Bluetooth.

J’ai opté pour (a) ajouter une prise jack (aux) avec conversion stéréo/mono isolée du châssis par transformateur 1:1 et (b) une alimentation pour le module bluetooth fabriquée par chute de tension capacitive plus redressement/filtrage suivi d’une régulation à 5V (les détails techniques se trouvent ici et une description détaillé serait à venir). Un switch accessible à l’arrière du poste sert à sélectionner comme source audio soit la sortie du détecteur AM, soit la prise jack.



Comme on peut voir sur les photos le plus ardue était de tout rentrer à l’intérieur du poste. Il a fallu plusieurs tentatives… car il faut dire que ce petit Ducretet est super compact et sous le châssis c’est comme une assiette de spaghetti…

Pour faire de la place j’ai dû pousser quelques composants et ressouder d’autres et pour eviter les mauvais contacts j’ai enroulé les éléments ajoutés dans des morceaux de feuille de mica. Cela permet aussi de tout caler sous le châssis pour éviter que ça bouge.
Une partie consistant d’un switch sélecteur et l’entrée jack isolée, se retrouve dans un tube en plastique fixé discrètement sur le carton arrière du poste.

Mes choix sont guidés par 2 principes :

  • avoir un niveau de sécurité vis à vis de l’isolation du châssis au moins équivalent à celui d’origine;

  • faire la modification de la façon la moins intrusive et la plus réversible possible (petit nombre des soudures, pas des trous, etc).

Comme ce poste est destiné à mon usage personnel je peux me permettre de le garder avec un châssis dit « chaud ». Je n’ai pas du tout cherché à le rendre plus sûr exception faite de la substitution des vis métalliques fixant le carton arrière par de vis en plastique car j’ai trouvé que le châssis se trouvait beaucoup trop près de ces vis. Si le poste serait à donner je suivrai sans doute l’approche décrit ici ou ici pour avoir l’esprit tranquille vis à vis de l’acquéreur.

Pour conclure il faut dire que modifier ce petit poste de cette façon a été un challenge et j’ai appris beaucoup de choses. À la fin l’effort dépensé pour rentrer le tout à l’intérieur du poste ça m’a vraiment fatigué. Si cela serait à refaire je mettrais juste la prise jack isolée à l’extérieur, comme ç’a été fait, et si nécessaire j’y connecterais, toujours à l’extérieur du poste, un module bluetooth à batterie ou avec sa propre alimentation à l’extérieur du poste aussi.

3 « J'aime »