Question Ducretet D2923 - Restauration

Bonjour,

J’ai chiné ce petit Ducretet et je suis très content car je trouve que c’est un petit poste très intéressant de par sa taille et ses noyaux plongeurs.

J’ai vu par ailleurs sur le forum que souvent il est question de ses boutons et leur système original de fixation.

Alors voilà mon problème, sur mon petit les deux boutons sont différents comme on voit sur la photo…

Au debut j’ai pensé qu’un bouton manquait et on l’avait remplacé. Or, en démontant les boutons j’ai constaté que les axes ne sont pas pareils. À droite on a la petite tige qui assure la fixation


mais à gauche l’axe n’a pas cette tige… :thinking:

Comment on pourrait expliquer cela ?

À votre connaissance il y a eu des modèles avec de boutons différents et de systèmes de fixation différents ?

Je sais que parmi les membres il y en a qui en possedent plusieurs et qui connaissent ce poste assez bien alors peut être qqun aurait un modèle similaire.

Merci par avance et bonne journée !
aK

Bonjour aK1969

Tout bêtement, le potentiomètre de volume, n’aurait-il pas été remplacé par le passé?
A+.
Pierre.

En effet… Élémentaire mon cher Watson :grinning:
Je pense que vous avez raison !

En revanche je n’ai pas vu de traces d’intervention et si c’est le cas cette intervention doit dater.

Merci.

Du coup côté restauration soit le potentiometre à remplacer pour un avec la petite tige, ou ajouter cette tige sur l’axe de celui-ci à coup de dremel (si c’est faisable).

Vos suggestions sont plus que bienvenues…:wink:

Effectivement , je remettrais une goupille sur l’axe du potentiomètre, mais je pense que le plus difficile sera de retrouver le bouton original.
Pierre.

1 « J'aime »

J’ai regardé sur le mien, le bout de l’axe du potard possède bien les 2 petites tiges, celui-ci a bien été changé.
Ce bouton est spécifique et doit être le même que l’autre.
Il lui manque le logo « diapason » devant la toile du H.P.

A +.

1 « J'aime »

bjr,
moi j’ai le « tout petit » le 3923 et les boutons sont fixés aussi avec un ergot en travers!

1 « J'aime »

Oui, il y a eu plusieurs modèles de petits postes de chez DUCRETET qui possèdent ce type de boutons.

A +.

J’ai bien un de ces boutons dans mon stock, mais il ne tiendra pas, car ceux-ci n’ont pas de vis de serrage.

A +.

Bonjour Gilles, meme si il y avait le vis de serrage c’est impossible de la visser car la gorge du bouton est bien à l’intérieur du poste.

Donc je crois que je dois m’orienter vers l’approche Ducretet originale.

Je vais d’abord essayer de faire un trou pour ajouter l’ergot.

Bien vu mais dan mon cas il n’y a pas de tissu !? Alors encore une variante?

A+

J’ai un bouton repro avec le bon système, en marron…
Cadeau…
Photos tout à l’heure…
Il faudra rajouter un peitit ergot sur l’axe…

Super !

:merci:

@aK1969
Voici à quoi ça ressemble…


Suite en MP…?

Concernant les boutons du Ducretet D2923 pour completer ce post il est nécessaire de faire le lien à ce post qui traite le sujet de façon très complete.

et aussi mentionner qu’il existe un modele en 3D (fichier .stl) sous doctsf

mais ce n’est pas aussi fidèle que l’original ou la copie du message no 12 car il lui manque la petite dent qui bloque l’ergot une fois le bouton mis à sa place comme on peut voir sur cet image :

Donc ça serait à modifier avant de l’utiliser. (Comme je connais rien en impression 3D si je devais m’y mettre je commencerais avec ça…)

pour information suite à cette observation je viens de mettre sur doctsf le fichier stl pour l’impression en 3d de ce logo.
https://archives.doctsf.com/documents/feuilleter_3d.php?num_doc=117009&&num_serie=120

j’ai utilisé la photo fournie comme patron (:pray:).
le fichier imprime bien.

après un coup de peinture ça va être parfait.

cordialement
aK

2 « J'aime »

2 « J'aime »

Ça le fait : :tophat:

A +.

Voici ce petit Ducretet restauré et remis en état. Le choix du coloris est de mon responsabilité que j’assume entièrement :sunglasses:.


On se rend compte dans le premier message de ce fil combien ce joli poste était miserable quand je l’ai trouvé il y a quelques mois…

Je dois dire que le changement des condensateurs était une vrai galère ! À noter que j’ai décidé après réflexion d’utiliser des condensateurs céramiques pour remplacer les papiers/goudron. Les échanges qui ont conduit à ce choix sont consultables ici.

J’ai dû également vérifier toutes les resistances après avoir trouvé une qui mesurée 5M au lieu d’1M.

Les mesures de tension sont correctes.

Les deux bobines d’accord et oscillateur GO étaient bidouillées et j’ai du faire leur reglage; heureusement les transfos MF étaient intacts.

La suite serait de mettre un module bluetooth à l’intérieur de la façon la plus discrète possible. Pour l’instant je bloque sur l’alim dudit module… J’ai beau essayé je ne suis pas arrivé à faire rentrer une alim que pourtant j’ai croyais petite… Avant d’essayer une solution maison (qui semble aventureuse) je vais retenter le coup avec une alim trouvée sur AliExpress

qui semble encore plus petite.

Enfin, merci encore à @Dubus pour son cadeau des boutons !

aK

Hello…,@aK1969
Jolie restauration…!:+1:
Seules les caisses marron bakelite et blanches étaient teintées dans la masse…Il a existé des modeles de couleur, mais peintes…rouge, bleu et vert…

Voici les dernières modifications concernant ce Ducretet D2923 pour l’addition de la fonctionnalité Bluetooth.

J’ai opté pour (a) ajouter une prise jack (aux) avec conversion stéréo/mono isolée du châssis par transformateur 1:1 et (b) une alimentation pour le module bluetooth fabriquée par chute de tension capacitive plus redressement/filtrage suivi d’une régulation à 5V (les détails techniques se trouvent ici et une description détaillé serait à venir). Un switch accessible à l’arrière du poste sert à sélectionner comme source audio soit la sortie du détecteur AM, soit la prise jack.



Comme on peut voir sur les photos le plus ardue était de tout rentrer à l’intérieur du poste. Il a fallu plusieurs tentatives… car il faut dire que ce petit Ducretet est super compact et sous le châssis c’est comme une assiette de spaghetti…

Pour faire de la place j’ai dû pousser quelques composants et ressouder d’autres et pour eviter les mauvais contacts j’ai enroulé les éléments ajoutés dans des morceaux de feuille de mica. Cela permet aussi de tout caler sous le châssis pour éviter que ça bouge.
Une partie consistant d’un switch sélecteur et l’entrée jack isolée, se retrouve dans un tube en plastique fixé discrètement sur le carton arrière du poste.

Mes choix sont guidés par 2 principes :

  • avoir un niveau de sécurité vis à vis de l’isolation du châssis au moins équivalent à celui d’origine;

  • faire la modification de la façon la moins intrusive et la plus réversible possible (petit nombre des soudures, pas des trous, etc).

Comme ce poste est destiné à mon usage personnel je peux me permettre de le garder avec un châssis dit « chaud ». Je n’ai pas du tout cherché à le rendre plus sûr exception faite de la substitution des vis métalliques fixant le carton arrière par de vis en plastique car j’ai trouvé que le châssis se trouvait beaucoup trop près de ces vis. Si le poste serait à donner je suivrai sans doute l’approche décrit ici ou ici pour avoir l’esprit tranquille vis à vis de l’acquéreur.

Pour conclure il faut dire que modifier ce petit poste de cette façon a été un challenge et j’ai appris beaucoup de choses. À la fin l’effort dépensé pour rentrer le tout à l’intérieur du poste ça m’a vraiment fatigué. Si cela serait à refaire je mettrais juste la prise jack isolée à l’extérieur, comme ç’a été fait, et si nécessaire j’y connecterais, toujours à l’extérieur du poste, un module bluetooth à batterie ou avec sa propre alimentation à l’extérieur du poste aussi.

3 « J'aime »