Question Ducretet D2923 - Restauration

Je dois revenir sur cette restauration car après des essais en mode Bluetooth l’audio restitué laissait beaucoup à désirer.

J’ai d’abord changé la lampe UL41 pour une plus fraîche afin de ne pas avoir des doutes à ce niveau vu la peu de puissance, 1W au max, que ce poste peut restituer. Ensuite j’ai vérifié le circuit du contrôle de tonalité mais tout semblait bon de ce côté là.
Après un test avec un haut-parleur externe il s’est avéré que le coupable pour la mauvaise qualité sonore était le haut-parleur (microdechirures et un possible decentrage à suspecter). Alors j’ai décidé de le changer.

J’ai fini par faire un montage maison à base des deux mini haut-parleurs de qualité fixés sur un support imprimé en 3D fait spécialement pour ça.

Cela se présente comme ça :


Le format de 10cm est standard et à priori on peut en trouver facilement. Or, sur ce Ducretet la place manque pour faire rentrer la partie arrière du haut parleur contenant l’aimant et l’enroulement. C’est trop gros! Il faudrait aux maximum 30 mm de diamètre à ce niveau et ça c’est difficile à trouver au moins en neuf. C’est pour cela que j’ai dû fabriquer cet haut-parleur spécifique.

Après montage ça se présente comme ça :

Malgré la complication de cette approche deux avantages sont à noter. D’abord la puissance des ces haut-parleurs petit format est plus compatible avec la sortie de 1W fourni par la UL41. Ensuite ce montage permet avec les deux hauts-parleurs de 4 Ohm en parallèle de se rapprocher de l’impédance d’origine de 2.5 Ohm. Une résistance de 0.47 Ohm a été rajoutée en serie pour être pile poile sur la valeur.

J’insiste sur ce point car il est important si on veut tirer profit au maximum du peu de puissance disponible en sortie de la finale UL41.

Un dernier point à noter est la modification de la valeur de la capacité du condensateur C26 (voir sur le schéma) à 4.3 ou 3.3 nF afin de renforcer les aigus et profiter de la bande passante des haut-parleurs pour un son plus musical. Le C26 en combinaison avec l’impédance de 3 KOhm, présentée par le haut-parleur sur le primaire du transfo de sortie, fait office de filtre passe-bas dont le point de 3dB on doit modifier. Or, la valeur de 3 KOhm ne peut pas changer car c’est le nécessaire pour maximiser le rendement de UL41; il ne reste alors que la valeur de C26 à modifier.
À 10nF, valeur d’origine, le point de 3dB est à 5KHz ce qui est conforme à un son de modulation AM sur un canal de 10 KHz. La valeur de 4.3 nF permet de bouger le point de 3dB à 12 KHz c’est qui est plus en adéquation avec l’audio fourni par un module Bluetooth ou FM qui va jusqu’à 20 KHz.
La différence est notable comme on peut voir ici.

NB : Il faudrait faire aussi attention à l’impédance de sortie du module ajouté qui peut etre faible par rapport à la sortie du circuit de détection que le module substitue dans la chaîne (à lire également ici).

En conclusion, je pense qu’il faut insister sur le fait que si on se donne la peine d’ajouter un module Bluetooth ou FM sur ces postes il est nécessaire (et logique) de revoir un minimum le circuit de tonalité.

Certes il ne faut pas s’attendre avoir de la HiFi mais on ne doit pas se contenter d’un son AM sur 3.5 KHz non plus ;). Néanmoins il faut rester réaliste et ne pas chercher à faire plus que ce qui est nécessaire et rentable au niveau de la qualité sonore qu’on peut espérer. Dans cette optique revisiter le circuit de contre-réaction me semble exagéré.

J’espère que ce complément d’information sur cette restauration à plusieurs étapes peur être utile à d’autres qui passeraient par ici :).


4 « J'aime »

la tu rases les oeuf pour ne pas dire que tu t’attaques aux dipteres :wink:
la desadaptation te ferait perdre moins de puissance que la R serie
quand a la distorsion …

2 « J'aime »

Et quand on sait que l’impédance des transfos de sortie est mesurée sur une seule fréquence et que celle des haut parleurs est en plus mesurée sur baffle infini , la résistance est seulement la pour diminuer la puissance ou servir de cosse relais :wink:

:joy::rofl::joy:
C’est vrai et j’ai pensé la même chose.

Je voudrais juste fournir un équivalent exact de l’haut parleur substitué pour éviter à devoir raisonner sur des marges dont je n’en savais rien.

En presentant une impedance plus faible au secondaire je ne voulais pas trop charger la UL41 (pour un taux de transformation de 35 cela ferait 2400 Ohm au primaire comme résistance anodique au lieu de 3000 Ohm).

En effet ça sert à ça !