Question électrique - tester un disjoncteur différentiel

bonjour
question peut etre basique

comment tester un differentiel ?
j ai un 32a qui tombe j aimerai le tester
a priori je l alimenterai et occasionnerai une sortie de courant de 30ma entre
un des poles et la terre… mais comment realiser le test ?

j ai mis un neuf a la place plus de soucis
donc apparamment le 32a aurait un pb…

merci

Bonjour,
Normalement, les différentiels 30mA sont équipés d’un bouton de test.

4 « J'aime »

Et aussi en appliquant la loi d’Ohm ,
R = U/I

1 « J'aime »

C’est quand même plus simple avec le bouton de test qu’en mettant une charge (calculée au préalable) entre la phase et la terre.
NB: pour 30 mA il faudrait une résistance un peu inférieure à 6 kOhm. :wink:

Les pros ont quelque-chose comme ça :

image

Pour moins de 15€ il y a même un modèle basique, mais qui est calibré sur 30mA, non réglable

Bonjour,

Même avis, ceci dit …Le bouton de test ou la résistance incluse dans le différentiel peuvent être défectueux ! Auquel cas, il suffit de débrancher le circuit desservi en sortie du disjoncteur, puis connecter en provisoire une résistance de 5,6k-ohms 2W (valeur normalisé courant la plus proche de celle requise ) entre une phase et la terre en aval et voir si il déclenche …

Sinon, il existe effectivement pour les électriciens pros, des testeurs de différentiels fait exprès pour ( c’est mieux, mais bien plus cher qu’une résistance de 5,6 k 2W …)

Notez que c’est une panne courante que de rencontrer des différentiels défectueux qui, soit déclenchent sans raison, soit ne déclenchent plus du tout (dans les deux cas : changer le différentiel )

1 « J'aime »

Bonjour
J’en ai eu un et le pire, c’est qu’on ne pouvait pas le réarmer : commande faite par une "tringlerie " en plastoc totalement faussée. Il m’a fallu l’ouvrir pour le réarmer et j’avais pratiqué un petit trou dans la carrosserie plastique pour passer un petit tournevis appuyant sur le bouton interne de réarmement ! :scream:
ce modèle

Il a été changé par EDF qui m’a reposé … le même :frowning:
J’en ai discuté avec le technicien qui m’a posé le Linky , il m’a dit que c’était de la mer.e !!!

Oui mais là tu parles du disjoncteur général (différentiel 500 mA).

Gardy !

C’est quand même étonnant qu’une marque aussi connue, depuis les début de la T S F , fasse de la merde (appellons un chat un chat ! ) en matière de disjoncteurs différentiels de branchement , effectivement trop connus ( Gardy, c’étais aussi les fusibles en porcelaine à petites broches , surmontant les transfo d’alimentation, dans les postes verticaux des années 30 !)

merci a tous je vais le tester parce qu entre tems j ai trouvé 2 autres loups en demontant celui ci…
1 fil de terre cassé 1 autre deconnecté et le porte fusible du circuit du ballon qui presente un mauvais contact ouverture fermeture…
j en ai remis un neuf a la place et changé le porte circuit
… mais rien de perdu si le 32 est bon il va aller proteger le tableau du garage !! qui lui est connecté sans protection sur le disjoncteur principal…

bonsoir merci
mais la tu teste le déclenchement a 30ma pas s il declenche avant ?
j ai bien l impression qu il se declenche a quelques mA

Bonjour,

on peux compléter le montage avec des résistances échelonnées du type 24k, 18k, 12k, 9,1k, 5,6k et un commutateur rotatif (pour choisir divers courants de défaut) , un bouton poussoir, et un ou deux voyant néon (pour diagnostiquer les types de détauts)
On obtient alors l’équivalent d’un testeur de différentiel pour électricien, du commerce …Sauf qu’il sera artisanal, et sans doute moins bien présenté !

Voire dangereux à manipuler !

Si son testeur de diff n’est pas monté en fil volant, dans un bout de tôle plié en guise de boîtier …Mais est enfermé dans un boîtier entièrement en plastique, et muni de boutons eux aussi en plastique, il ne sera pas dangereux à manipuler
(La plupart des boutiques de composants électroniques vendent de tels boîtiers, fait pour ça, et en général fort bien faits, certains sont même doté d’origine de broches type fiche secteur …Sinon, à défaut, on peux récupérer un boîtier genre babyphone, ou emetteur-récepteur CPL, dont l’électronique est hors service , pour y loger son montage, de tels boîtiers sont sécures )

merci des reponses en attendant un tel test il va deja s autotester l ayant mlonte sur le circuit du garage… s il saute c est qu il a bien un pb… sinon ben a priori cela serait les autres raisons enoncees

Manip oléolé qui est dangereuse, si le circuit de terre n’est pas parfait (terre déconnectée ou fil coupé),

slouptoouut, pour toi qui a une formation d’électricien, cela ne pose pas de soucis car tu sais prendre les précautions. Sauf que tu ne le dis pas…

Pour tester un différentiel (pas celui d’edf) il faut créer un courant qui ne passe pas par les deux pôles du différentiel

Le plus simple est de prendre la sortie phase du différentiel et la relier avec une résistance
à la borne neutre qui est en entrée de ce disjoncteur.
Le courant drainé par cette résistance traverse le contact phase et ne retraverses pas le contact neutre, donc c’est bien un défaut différentiel qui doit déclencher le différentiel.
C’est d’ailleurs ce qui est fait avec le bouton test sur tous les différentiels.

Pour la valeur de la résistance pour créer le défaut c’est u/i soit 230V/0.030a soit 7600 ohms pour créer un défaut de 30mA.

Avec une résistance inférieure à 7600 ohms (ou moins) le différentiel doit déclencher, car le défaut créé par la résistance est supérieur à 30mA.
Tous les différentiels doivent déclencher avec un courant de 30mA (au plus), dans la pratique il déclenchent avec un seuil qui est toujours plus bas, certains déclenchent avec moins de 20 mA

C’est quoi cette histoire de terre en AVAL.
Un différentiel n’utilise pas la terre.

1 « J'aime »

Non mais pour créer une différence de courant entre la phase et le neutre il faut bien créer une fuite à la terre (mais effectivement je ne vois pas de terre « amont » ni « aval » :wink:).

Bonsoir marceljack,
Non et non, cela ne marche pas comme cela, l’on se fiche totalement ou va la « fuite » et elle ne va pas forcément à la terre.

Le différentiel, il détecte simplement la différence entre le courant qui passe dans son pole neutre et celui qui passe dans son pole phase.
Cette différence peut passer par la terre, mais pas forcement.

Quand il y a deux différentiels dans un tableau électrique, si un circuit utilise la sortie neutre du 1er différentiel et la sortie phase du 2 eme différentiel, il va y avoir des disjonctions des différentiels sans qu’il n’y ait la moindre fuite à la terre.
C’est un grand classique dans les tableaux rénovés par des « soit disant électriciens ».

Pour faire simple et expliquer ou est le danger:
Créer un courant de défaut avec une résistance qui écoule ce courant sur la broche de terre de la prise, si le piquet de terre est défectueux et si quelqu’un touche quelque chose qui est mis à la terre, le grille pain par exemple, il va se prendre le courant de défaut et c’est potentiellement mortel.

Ne jamais supposer qu’une prise de terre est bonne pour faire des essais,
Ne jamais ouvrir une barrette de terre, sans s’assurer que vous êtes seul dans la maison (et encore), car si quelqu’un touche un tuyau d’eau, un robinet dans son bain ou n’importe quoi qui est a la terre, cela peut causer sa mort.

Ce n’est pas parce que l’on est bon en électronique et que l’on connait la loi d’ohm va faire que l’on comprends l’électricité bâtiment.
Ce sont des métiers qui semblent trés similaires, mais avec des détails spécifiques qui font toutes la différences entre ces deux métiers.

1 « J'aime »

Bonjour,

plutot que modifier tous mes messages, pour y ajouter les rectificatifs ou précautions complémentaires , j’ai préféré les supprimer
(pour faire cesser les polémiques, et éviter que le topic soit pollué et parte en sucette )