Ce ne sont pas des polémiques stériles mais simplement dénoncer un conseil qui est une manière de test qui particulièrement dangereuse qui ne doit pas être (à mon avis) proposée à des bricoleurs qui risquent de suivre ces conseils.
La question ne se posera plus, maintenant que c’est supprimé …
Je sais bien que ce que mesure le différentiel n’a rien à voir avec la terre mais je ne vois pas où le courant de fuite peut aller ailleurs qu’à la terre, quel que soit le chemin qu’il emprunte (en dehors de l’erreur grossière de câblage que tu mentionnes bien sûr).
Le but du différentiel 30 mA n’est pas de détecter des erreurs de câblage mais de protéger une personne qui serait en contact involontaire avec la phase.
le bouton de test injecte simplement un courant dans le tore pour simuler une fuite a la terre
Bonjour,
merci d’ignorer tous les messages que j’ai posté
(contenu susceptible de comporter des dangers si appliqué sans précautions par des personnes non initiés et en présence d’autres usagers employant l’installation sous tension, lors de l’emploi des testeurs artisanaux proposés …Et impossibilité de les ré-éditer ni les supprimer)
Tu peux les éditer mais pas les supprimer complètement (5 caractères minimum).
Non, je ne peux plus les éditer …
continue et tu vas avoir de grandes vacances et ce n’est pas moi qui l’ai dit …
Bonjour,
ce n’étais pas pour saboter le topic, mais pour la sécurité des personnes !
alors la prochaine fois réfléchis avant d’écrire
et cesse de nous prendre pour des demeurés
Regarde comment est fait le circuit de test du disjoncteur.
j’ai cherché un schéma mais pas trouvé pour le moment)
schema visible sur le dessus du disjoncteur.
je cherche si je trouve mieux.
Il n’utilise pas la terre et n’en a pas besoin.
Il prends le neutre en amont du différentiel et la phase en aval (ou le contraire avec un contact auxiliaire en série coté phase pour la sécurité)
L’avantage, c’est que la tension appliquée sur la résistance en série avec le poussoir est celle du secteur ce qui permets de connaitre précisément le courant de défaut qui sera le même quel que soit la résistance de terre .
Un cas typique avec 2 différentiels : la phase sur l’un le neutre sur l’autre > les 2 sautent.
Avec du triphasé c’est encore plus drôle.
OK, mais pour créer un courant de fuite depuis l’extérieur du différentiel sans appuyer sur le bouton de test, c’est tout de même plus facile avec la terre.
Et avec un courant de fuite de l’ordre de 30 mA la résistance de terre n’a pas grande importance.
Mais dans la pratique c’est quand même une fuite entre phase et terre qu’un différentiel cherche à interrompre.
On est d’accord, c’est ce que allo guy a déjà dit mais là il s’agit d’erreurs de câblage.
Je suis têtu pour la sécurité.
Non, ce n’est pas le plus facile et en plus c’est dangereux pour les occupants de la maison.
Le plus simple et le plus rapide: tu prends le neutre à l’entrée du disjoncteur différentiel et la phase à la sortie du différentiel.
Si tu prends la terre, il faudrait d’abord faire une mesure de la résistance de terre et contrôler la tension neutre/terre, pendant ton test.
Le but de ce test n’est pas de tester la terre mais que le différentiel fonctionne !
Ne jamais considérer que l’installation est correctement faite et en bon état.
Avec un courant de fuite de l’ordre de 30 mA la résistance de terre n’a pas grande importance. oui si la terre est conforme mais rien ne prouve qu’elle l’est.
J’ai déjà vu le fil de terre coupé au raz du piquet, car il s’est pris un coup de pelle ou pioche? par le jardinier.
Des barrettes de terre pas serrées et autres blagues.
Y’a un peu plus d’un an, tableau propre, avec une installation rénovée par un pseudo électricien, mais « juste » l’oubli de raccorder le bornier de terre au piquet de terre.
Y’a des coups de pieds au c*l qui se perdent.
Le client avait des petits picotements en touchant les robinetteries dans la salle de bains et le 30 mA il sautait même pas.
Cela aurait pu finir comme Claude François.
Quand un client m’appelle, c’est qu’il y a au moins un soucis et heureusement que je ne considère jamais que tout est parfait.
Je pourrais écrire un bouquin avec tous les trucs farfelus que j’ai croisé.
En quoi cela est compliqué de se passer de la terre pour tester?
Les bornes amont et aval du différentiel sont aisément accessibles
Ce n’est pas forcement une fuite entre phase et terre
Le différentiel détecte aussi une fuite neutre-terre,
Défaut classique, quand il y a une inversion neutre-terre dans une prise.
Rebonjour du lendemain ! ! !
« Et je rajoute ce jour (lendemain) que, »
si le gars touche le neutre d’une prise et la phase d’une autre il peut monter jusqu’àux A (mpérage) de la partie thermique du diférentiel ! ! !
donc : ou la terre était manquante, ou :
le neutre était à la terre mais la ligne pas protégée donc les A du thermique seuls protégeant la ligne,
pas le Claude alors ! ! !
Eh oui, c’est ainsi qu’on se fait du Claude François
TDS ! ! !