Faut pas se prendre la tête et rester les pieds par terre.
Pour tester le différentiel, il suffit d’appuyer sur le bouton test,
S’il disjoncte considérer qu’il est bon,
S’il ne disjoncte pas, le remplacer.
Je n’ai jamais vu un 30mA devenu hyper sensible et déclencher avec un défaut de 5 mA (je n’ai pas tout vu)
…Et pourtant, même si dans la plupart des cas, soit il ne déclenche plus (et reste fermé même sur un défaut phase-terre avéré ) soit il ne s’enclenche plus (et reste ouvert même sans défaut parce mécaniquement cassé)
ça m’est arrivé , le coup du diff qui déclenche , très souvent, et pour un rien , juste les capas d’un filtre antiparasite secteur de quelques disaines de nanofarads …
(bon, je me m’étend pas plus …)
Ben si, si tu as une info il ne faut pas en donner que la moitié.
Cela ne prouve pas que le différentiel est devenu hyper sensible.
S’il y’a déjà un courant de fuite permanent de 20mA sur l’installation, il ne manque plus grand chose pour faire sauter le différentiel.
Pour tester le seuil et temps de déclenchement un fluke 1664 c’est parfait
J’ai ajouté : juste les capas d’un filtre antiparasite secteur (et ça disjonctais, très souvent, même en débranchant tous les autres appareils en aval du circuit )
Si un appareil à un défaut de courant de fuite qui vient approcher l limite des 15 mA, cela suffit pour déclencher le différentiel.
Un filtre secteur classique en bon état est composé avec deux capas Y (Neutre/Terre et Phase/Terre) et une capa X (Phase/Neutre), cela va créer un défaut d’environ 0.5mA, il faut une bonne trentaine de filtres secteur sur un circuit pour dépasser les 15mA des différentiels sensibles.
Si le différentiel se déclenche de manière intempestive, ce n’est pas que le différentiel est en défaut (car devenu hyper-sensible) mais simplement que le filtre est avec un gros de défaut. Classiquement la capa y2 du filtre entre phase et terre qui est cramée.
Classique sur les vieux appareils et le passage du 220V au 235V n’a pas aidé a la survie des capas Y2.
ouch et be… bon hier pas de soucis… mais la le diff est tombe…
je viens de le rearmer…
le ballon est hors fonction… puisque monté sur un programmateur…
ce que je sais… jusqu a present on a jammais eu de soucis… coincidence ca a commence avec le changement de transfo qui alimente tout le secteur autours de notre maison…
maintenant je sais pas comment je vais faire pour localiser le soucis
je vais deja commencer par connecter le ballon sur un autre circuit que celui ou se situe le frigo…
Bonjour, tu achètes un 2ème différentiel 30 mA et tu divises ton installation en 2 : tu auras éliminé le doute sur la moitié de l installation, et ensuite ainsi de suite : tu arriveras au circuit défaillant.
Autre solution : une sonde de courant sensible
Et si, dans ce cas là, on vérifie les condos du filtre au multimètre, on ne trouve pas d’anomalie …Puis on change le différentiel, par défaut, et sans rien changer d’autre, et que le nouveau tient ? c’est bien le différentiel qui est défectueux ?
« C’est bien le différentiel qui est défectueux ? »
L’on ne peux rien conclure de manière certaine.
Si le nouveau différentiel tient, cela ne prouve rien de manière absolue, c’est une éventuelle « preuve » indirecte qui semble mettre en cause le différentiel enlevé.
Le nouveau différentiel pourrait être défectueux, l’on peut aussi avoir oublié de rebrancher la terre lors du test du filtre secteur ou lors des différentes déconnexions/reconnexions quand l’on a fait les contrôles.
Testeur du courant et temps de déclenchement, cela donne de manière certaine l’état du différentiel
Test au multimètre sous 2 ou 3 volts, pour tester un filtre secteur?
Perte de temps car ce n’est pas un test fiable.
Si c’est un amorçage intempestif, cela ne se verra pas avec un multimètre.
Il faut au moins un test au contrôleur d’isolement sous 300V en DC (à moins de disposer d’un testeur d’isolement en alternatif).
Trop de dépannage bâclés ou l’on retrouve la panne qui réapparait au bout de quelques mois, l’été l’humidité a séché et à l’automne cela recommence à disjoncter de temps en temps.
Pire il peut y avoir un « oubli » par l’électricien qui a laissé une situation dangereuse derrière lui.
Moins l’on débranche, ouvre, démonte…, moins l’on va créer de pannes supplémentaires, c’est valable pour tous les métiers,
C’est aussi un gros gain de temps.
Pour un pro, il faut de former en permanence et être bien équipé,
Une pince ampèremétrique sensible capable de mesurer un courant de 1 mA, permets de tester beaucoup de choses sans rien démonter.
Travail rapide (mais pas bâclé) et rarement besoin de revenir
a moins que je ne bacle ce que je fais…
depuis que le nouveau a disjoncte et mon dernier msg il tiens…
je sens que ca va etre bien galere… de trouver ce qui provoque ca…
cela peut il venir d avant le disjoncteur principal (secteur exterieur a la maison) genre signel cpl ou parasite ?
hum
ca c est bon si c est un appareil qui provoque le binz…
si c est de l accumulation de fuites …sur divers appareils et divers circuits…
ne reste  plus que cela le controleur d’isolement 500V

Bonjour.
La seule fois où j’ai eu le différentiel qui déclenchait sans raison apparente, c’était un contact intermittent neutre/terre.
Pour être plus précis, c’étaient des fils en attente de la pose d’un convecteur, dans une boîte de raccordement. Phase isolée, mais neutre et terre non isolés qui se frôlaient. A certaines heures, la différence de tension neutre/terre était suffisante pour faire passer un courant suffisant.
Concernant les filtres secteur, celui d’origine de mon R390 provoquait une fuite de 10mA.
je pose une question mais si c est bete tant pis:
j ai un disjoncteur differentiel principal qui alimente un differentiel secondaire et le peigne du circuit…
avant de connecter le nouveau disjoncteur achete, j avais les symptomes suivants:
connecte sur un circuit du principal tombe
connecte sur un circuit du secondaire tombe mais pas celui du secondaire…
ca n aurais pas du etre celui du secondaire a chuter ?
J’ai un R390 EACde1967 avec un filtre « tempest » qui déclenche le différentiel à tous les coups , j’ai supprimé le filtre 
Re bonjour,
Juste par curiosité, je pensais que les condensateurs Y2 en défaillance sont en circuit ouvert (et les X2 en défaillance sont en court circuit). Du coup je ne vois pas comment un Y2 pourrait « cramer » de la sorte…

ces capas dites autocicatrisantes
elles  commencent par diminuer de valeur a chaque cicatrisation
puis quand il y a trop de cicatrices , elles se boursouflent  se deforment dans la majorite des cas se coupent et finissent parfois par se mettre en C.C  voire exploser
Merci, c’est bon à savoir comment la théorie se traduit dans la pratique…
Ce que tu dis sur les condo X et Y est parfaitement exact.
Le condensateur Y dans sa construction est comme plusieurs condensateurs élémentaires en // avec une faiblesse (qui se comporte comme un microfusible) dans la liaison avec la patte du condensateur.
Si par surtension un des condensateurs élémentaire amorce  et se mets en court circuit,  la liaison avec la patte se volatilise et cela ne fera jamais un court circuit franc entre les deux pattes du condensateur, (c’est conforme à la théorie)
mais cela peut quand même laisser passer plusieurs dizaines de milliampères. (c’est la pratique)
Plusieurs dizaines de milli, cela peut faire rigoler le différentiel 30mA qui m’aimes pas trop que l’on vienne le chatouiller.
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