C’est plus complique que cela
c’est un affaire de type de dielectrique et de  metallisation
au moment du C/C  la metallisation fond autour du point de C/C et de dielectrique degage un gaz  non ionisable et le C/c et l’arc  electrique qui en resulte  sont supprimes
comme il manque maintenant  un peu de metallisation la capacite a diminué et le phenomene peut se reproduire
Pour louloiu du 22
2 vérificatiosn à faire
vu un de tes messages tu dis avoir des défauts depuis que Enedis a changé un transfo HTA/BT du quartier
à vérifier :
le neutre  est bien à sa place ?
une mesure au voltmètre entre phase et terre ?
en principe 230V
une mesure entre neutre et terre ?
en principe 0v, quelques volts sont admissibles
si 230 appelles Enendis
Si OK pour ces mesures
reste à trouver un défaut d’isolment
et dans ce cas
+1 pour la magnéto  Chauvin-Arnoux 6503 ou autre megohm-mètre permettant de mesurer sous 500V
vu des défauts tordus :
un circuit de prises qui fait sauter le 30mA sans aucun récepteur
la faute à une gaine « ICD » grise noyée dans le béton banché qui c’est chargée d’eau et l’isolant des  fils ont eu tout le temps de macérer et produire un jour un défaut
mais premier suspect sur un  ballon d’eau chaude :
la résistance
quand au test d’un différentiel ?
le bouton test dira déja si il fonctionne
mais une vraie mesure de sensibilité se fera avec un testeur dédié mais €€€
seulement à la portée des vérificateurs d’installations électriques
à savoir pour être déclaré bon un 30mA doit sauter avec 15 à 30mA de différence de courant entre ses 2 pôles
à défaut de testeur un essai pourrait se faire avec des résistances connecter entre la borne « neutre » amont et la borne « phase » aval du 30mA à tester
aucune charge en aval sans quoi le test peut être  faussé
avec 18K ohm il ne doit pas bouger sous 230V
avec 15K on est à la limite basse
avec 7K5 il doit sauter
bien sûr à faire avec les EPI la vigilance et la rigueur qui vont bien + des résistances capables d’encaisser quelques watts le temps des tests ( quelque secondes)
Bonjour, y a pas de thermique sur un différentiel ! (Interrupteut différentiel) Ce n est pas un disjoncteur divisionnaire sensé accepter x fois le courant nominal pendant t secondes !
Un différentiel saute dès que le courant (calibre /2) est atteint…
C est une disjonction rapide de type magnétique…
Sur un disjoncteur différentiel (divisionnaire couplé à ID, très rare en domestique), la disjonction différentielle est uniquement magnétique !
bonjour
vais regarder tout  cela
mais depuis mon dernier rearmement ca n a pas bougé…
le diff posé est neuf…du legrand donc a priori pas de souci…
je vais deja passer le frigo du tableau haut au tableau bas enfin si la longueur des fils me le permet… ca evitera d avoir le ballon et le frigo sur la meme ligne…
je suppose que ca puisse disjoncter meme si l appareil n est pas alimenté juste branché ?
autre question:
j ai fait l inventaire de qui alimentait quoi sur mes tableaux…
j ai trouvé 4 porte fusibles qui alimente des circuits mais sans savoir a quoi ils correspondent dans mon installation… a priori a rien… y a t il un moyen de retrouver ce qu ils alimentent ?
oui
2 méthodes au moins:
La méthode bourrin; tu débranches et tu laisses débranché.
quand quelqu’un se plaint qu’un truc n’est plus alimenté, tu rebranches les circuit déconnectés
Les méthode des pro:
La simple logique avec les années d’expérience, regarder comment est faite l’installation et cela est souvent évident avec les traces du temps.
Si cela ne marche pas, tu utilises un injecteur détecteur de fils pour détecter les circuits encastrés
Bonjour
Je ne connais pas . Peux tu développer ?
Bonjour kiki37,
C’est un équipement qui utilise les fils (alimentées ou non) avec un injecteur qui est une sorte d’émetteur que l’on raccorde au circuit dont on souhaite connaitre le cheminement dans les murs/dalles/plafond, les fils servent d’antenne.
et un récepteur qui permets de suivre le signal, un peu comme les arvas pour la recherche des victime d’avalanches.
Localisateur de câbles Fluke 2042 | Fluke
Comme tout outil c’est assez performant, mais faut pratiquer, car c’est pas toujours intuitif à utiliser.
L’outil c’est une aide, mais la tête bien faite de celui qui va l’utiliser et sa jugeote est le plus important.
Bonjour,
Le fait que ces problèmes arrivent après le changement du transfo Enedis m’a rappelé un souvenir pas si vieux.
Il y avait eu des travaux sur le réseau de distribution où habite ma nièce. Une fois le courant rétabli, le four micro onde est tombé en panne, puis un autre appareil, …
Le sous-traitant d’Enedis avait rebranché le quartier en 400V au lieu de 230V. Ça a duré qq dizaines de minutes, et ma nièce a eu plusieurs appareils tués, sans compter les autres appareils qui ont subi cette surtension et qui ont maintenant une durée de vie abrégée.
salut
vu que les circuit sont cables mais raccordes sur rien couper les circuits va faire chou blanc…
et un detecteur de cable j ai pas… par contre j ai des cpl…
(merci)
bonjour
une idee m est venue… utiliser mon gene pour injecter un signal afin d identifier le cablage…
vu que mon multimetre a une fonction de testeur de tension sans contact…
que faudrait il injecter comme signal pour etre lisible par celui ci ?
je deconnecterai les fils du coupe fusible mettrai les crocos du gene dessus…
je pense qu il faut donc une sinus a 50hz mais a quelle valeur ?
pour detecter un signal j ai remarque que si la prise electrique ne comporte rien de branche on detecte pas…il faut a minima une rallonge qui fait semble t il office d antenne
donc je ne sais pas si mon idee serait viable du fait qu il n y a aucun consommateur sur ces cables
Bonjour,
Sur le site de F6HCC il y a une bonne idée et l’article technique qui s’y rapporte dont on peut s’inspirer pour retrouver / suivre une gaine un fourreau etc etc
http://f6hcc.free.fr/detecteurlw.htm
J’ai fait une recherche ici sur le forum et j’ai trouvé cette discution ou intervient F6HCC
@Jean_6HCC , mais plus d’intervention depuis un moment, une discution fort intéressante,
Cdlt Eric F4JRG
c est super quand on a pas 4 ou 6 cables dans une gaine !!!
ca sera pas une solution pour moi… malheureusement
 Doctsf (Modèles & Marques)
 Doctsf (Modèles & Marques) Annonces
 Annonces