Bonjour,
Vous avez tous vu le fil sur l’extension de gamme FM 100 à 108 MHZ utilisant le NE602:
Selon moi l’article d’origine, repris tel quel dans Radiofil, comporte une erreur concernant les impédances.
Si l’impédance d’une entrée du NE602 est bien 1,5K//3 pf , quand on l’utilise en mode asymétrique (unbalanced), quand on l’utilise en mode symétrique (balanced) l’impédance doit passer à 3 K.
Il en est de meme pour la sortie. (on trouve cette erreur expliquée dans quelques articles pointus sur le sujet).
Les adaptations à réaliser en entrée et en sortie pour une antenne 300 Ohms sont donc:
300/3000 et 3000/300. (et non 300/1500). Si l’on utilise le mode symétrique.
Comment réaliser ces adaptations de façon optimum?
En entrée je verrai bien le mode asymétrique, avec un autotransfo large bande à prise pour l’antenne et la deuxième entrée à la masse par une capa.(mode asymétrique 300/1500)
En sortie un transfo mode symétrique.
Si l’on utilise un tore ou un noyau à trous, il faut un matériau adapté comme le 12 de Amidon et coupler au mieux les enroulements (pas comme sur l’article d’origine ou les enroulements sont à l’opposé)
Il s’avère que le NE602 est très tolérant, puisque meme avec une mauvaise adaptation et des matériaux inadaptés (alim à découpage!) on arrive à un fonctionnement quand meme, sans doute en raison du gain important apporté par le circuit!
Mais autant faire les choses de façon optimum.
J’attends vos idées et remarques sur le sujet.
Merci d’avance!
Bonjour Patrick
Je t’ai répondu en privé à propos de ce montage ou tout ce qu’il ne faut pas faire a été fait …….
Tu noteras qu’aux impédances d’entrée et de sortie, il convient de spécifier les fréquences correspondantes ,( 45 MHz pour l’entrée et 10,7 pour la sortie) sinon ça n’a aucun sens
L’adaptation de la sortie est d’ailleurs inutile car le récepteur qui suit risque d’être saturé , et comme il n’y a strictement aucune sélectivité en entrée , bonjour les dégâts pour peu qu’on utilise une vraie antenne
Ce montage est très simpliste .
Outre la bande souhaitée on va retrouver:
la plage 87 a 90 MHz dupliquée de 97 a 100 MHz
la plage97 a 100 dupliquée de 87 a 90
@bourgeois
Jean Luc
Toi qui a réalisé ce montage, as tu constaté les duplications évoquées? @F6CER
Bref ce n’est donc pas une solution géniale au problème!
Y en a t’il une meilleure?
@F6CER
Finalement cela peut marcher quand meme un peu, car pour la réception en dessous de 100 MHZ on bloque l’oscillateur du NE602 (avec l’interrupteur) et la mauvaise adaptation en sortie joue le role d’atténuateur pour éviter la saturation du récepteur. La sélectivité étant assurée par le tuner de celui ci!
Reste à savoir si il peut y avoir des produits entre 100 et 108 MHZ et ce qui se passe pour un récepteur qui va à 104 MHZ.
Pour l’impédance du NE602, elle est donnée effectivement à 45 MHZ, mais aucune infos dans la notice sur le comportement en fréquence, alors que le circuit est prévu pour monter bien plus haut!
Bonjour
J’ai réalisé plusieurs fois le montage certaines stations puissantes arrive à passer mais on retrouve les stations jusque 108Mhz et c’est là l’essentiel ,après je n’ai pas essayé d’adapter l’entrée et sortie !
D’autres personnes ont -ils essayez le montage ?
Il faudrait retrouver l’origine du montage qui existe depuis longtemps !
Ici : extension bande FM
Pour la ferrite j’utilise un tore récupéré sur une ampoule économique, celà va faire sourire !
Salutations Jean-Luc
@bourgeois
Bonjour Jean Luc,
Ton tore n’est peut etre pas plus mal, il sert d’atténuateur pour éviter la saturation du récepteur!
Adapter n’est probablement pas utile comme le dit Georges, et à quoi?
L’impédance de 1500 ohms est valable uniquement à 45 MHZ, et en mode unbalanced, double en balanced (comme c’est le cas ici), à 100 MHZ elle doit diminuer!
Ce qu’il faudrait peut etre faire c’est mettre un filtre de bande en entrée!