Question puissance d'un émetteur

J’ai fait l’acquisition d’un petit module am dont la portée est d’un mètre. Du coup, je me suis posé la question pouvant paraitre bête pour les connaisseurs : la puissance est lié au champ que rayonne l’antenne et ce champ est en gros lié à la tension qui oscille à son pied ? Question subsidiaire : si on double cette tension, on double la puissance du champ et quid de la portée (je n m’attend pas forcément à un doublement de la portée) ?

le principal c’est que l’antenne rayonne correctement
c’est le principal probleme avec des antennes tres courtes devant la longueur d’onde emise
c’est particulierement le cas en GO et en PO
on rallonge artificiellement l’antenne avec une inductance en serie
mais on constate qu’il y a malheureusement beaucoup de pertes dans l’inductance

2 « J'aime »

La puissance surfacique moyenne (W/m²) transportée par une onde EM (supposée sinusoïdale) est directement proportionnelle au produit des amplitudes des champs électrique et magnétique; lesquelles sont liées. Si on double l’amplitude du champ électrique (ou du champ magnétique), on quadruple la puissance. Donc, théoriquement, en supposant que l’on ait uniquement l’onde directe, on quadruple la portée.

La puissance surfacique moyenne est la puissance transportée par l’onde et traversant une surface S unitaire (= 1 m²) et normale à la direction de propagation de l’onde.

3 « J'aime »

Bonjour,

Dans les grandes distances, Quand on double la puissance d’un emetteur on est bien loin de doubler sa portée ou de la quadrupler…

C’est l’horizon radio qui fait limite plutôt…

Bien cordialement…

1 « J'aime »

Oui, bien sûr, c’est pour cela que j’ai bien précisé: « en supposant que l’on ait uniquement l’onde directe »

Donc, en l’absence de tout obstacle, réflexion, réfraction (y compris celles qui se produisent, le cas échéant, dans l’ionosphère) ou diffraction!

Toutes ces réponses correspondent à l’idée que je m’en faisait en gros. Je me doutais qu’il y avait de la puissance de ² là dedans. Dans mon cas, j’ai juste une ferrite et je souhaite juste augmenter un peu la portée. Donc, si je double la tension d’alim. (on passe sur les tensions de polar et puissances dissipées), je peux compter avoir 2 ou 3 mètres si le signal de sortie a une valeur double de celle actuelle ?

Je suppose que ce petit module AM travaille dans le domaine des ondes que un peut recevoir un poste de radio (OL, OM et OC)?

Dans ce cas, vu les longueurs d’onde en jeu, une distance de quelques m est très faible devant la longueur d’onde. On est alors dans le domaine des champs proches et là, c’est plus compliqué.

Le mieux est de faire des essais!

1 « J'aime »

Petit module AM, mais « HI FI » Hihihi (excusez moi, c’est trop drôle)
image

« Excusez moi, c’est trop drôle »

Pourquoi? Qui dit que la bande passante n’est pas plus elevée que dans la transmission AM usuelle?

Ce n’est pas le type de modulation qui fait la bande passante audio transmise on peut faire de la Hi-fi en AM comme de la FM a bande réduite ou NBFM qui a la bande passante audio de la AM dans les bandes PO, GO et OC

La bande passante audio est volontairement limitée en radiodiffusion AM dans les bandes PO, GO et OC en raison de la largeur normalisée du « canal » attribué qui est de 9 kHz en double bande latérale ce qui permet de ne transmettre qu’une largeur de bande audio de 4,5 kHz.

Pour rappel le son de la télévision analogique dans les anciennes normes françaises était modulé en AM avec une bande passante audio presque identique à celle de la bande FM.

2 « J'aime »

Il n’y a pas que la bande passante, il y a aussi la dynamique qui est limitée de par le principe même de l’AM. Dans un morceau de musique classique par exemple, on peut avoir des sons faibles (pianissimi) et des sons forts (fortissimi). Si on règle l’amplitude du signal modulant pour que les sons faibles soient audibles (pas noyés dans le bruit), les sons fort peuvent alors donner lieu à une surmodulation; ce qui entraîne une distorsion lors de la démodulation (les récepteurs de radiodiffusion ne sont pas prévus pour démoduler des signaux modulés à plus de 100 %). Cette limitation n’existe pas dans le cas de la FM.

En plus, si ce module est prévu que les signaux émis soient reçus par un récepteur de radiodiffusion, la bande passante sera limitée à la réception!

C’est celui-ci

Ou celui-là :

Mais il possède un cadre ferrite pour le rayonnement c’est peut-être plus efficace que quelques mètres de fil.

Ne pas oublier la règle de Carson: la bande de fréquence utilisée est donnée par BP = 2x(delta f + f max), delta f étant l’excursion en fréquence (variation de fréquence max de la porteuse ou swing) et f max la fréquence max du signal modulant.

Donc, même avec une excursion en fréquence très limitée, on dépasse 15 kHz pour les bandes latérales si on veut transmettre un signal BF HIFI!

Autre modèle d’une autre époque …

Trouvé en feuilletant des anciens numéros du Haut-Parleur de 1951 …

Bonjour,
Un antenne est prévue, mais la notice ne dit rien à ce sujet. Augmentation de la porté ? A essayer…
Notice et schéma :

Cordialement : jcj

La théorie est parfois mise à mal par la réalité, C’est pourquoi je trouve ce terme de 'hifi" un peu comique car même si l’émetteur l’est, et rien ne le prouve car pas de caractéristiques données par le fabriquant qui a dû se baser sur cette théorie pour déclarer son produit hifi, le récepteur commun capte le son de cet émetteur de façon aussi pourrie que les autres stations, c’est à dire que les fréquences medium, avec des parasites et du souffle… On n’est pas dans le confort auditif de la fm.

En fait, il y a un bobinage qui sert à la maintenance. On vient y raccorder un appareil. Je suis tombé sur une vidéo sur laquelle l’auteur traduisait mot pour mot toute la notice chinoise, et ça en parlait. Est-ce qu’on peut vraiment y mettre un fil d’antenne ? Je n’ai pas essayé.

En réfléchissant un peu suite à tout ce que j’ai pu lire ici, pour avoir une bonne idée de ce qui se passe en émission, il faut raisonner à partir de la surface d’une sphère avec un rayon de 1 m, soit 12,6 m². Avec un rayon de 2 m, on passe à 50 m² soit 4 fois plus. Donc pour les W/m² à 2 m, il y en a 4 fois moins. Si on veux avoir le même nombre de W/m² à 2 mètres de distance, il me faut 4 fois la puissance qu’il y avait à 1 m :thinking:

1 « J'aime »

c’est surtout que question puissance ce truc la ne doit pas sortir grand chose avec un courant collecteur du transistor oscillateur 0.04mA
et si les datasheet sont exactes le transistor est lui aussi anemique


avec le courant de 0.06mA donné par la doc du module le transistor BF est deja au max de courant collecteur
et si je calcule son courant a partir du schema
sa base est portée a une tension de
Vb = 6 * ( 8.2 / (51+8.2)) = 0.83V
en estimant sa tension base emetteur à 0.65V
on a :
Ve = 0.83-0.65 = 0..18 V
donc un courant d’emetteur de :
Ie = 0.18 / 3.3 = 0.055 mA
coherent avec les données de la fiche > tres tres faible puissance emise
donc la portée de 1 M est tout a fait normale
et pas question de tenter d’augmenter la puissance si la datasheet du totor est exacte il est au taquet de ce qu’il peut faire

1 « J'aime »

Bonjour
Tous ces calculs ne sont pas valables en champ proche !! Or on est en petites ondes
Et pour la soit disant fidélité , elle dépend essentiellement du récepteur

3 « J'aime »

Bonjour,

quelques réflexions gratuites… :slight_smile:

si on double la tension, la puissance serait quadruplée, comme il a été dit, puisque la puissance rayonnée est proportionnelle au carré du cham électrique, mais à condition que tous les phénomènes mis en jeu soient linéaires; or il y a de l’absorption dans les conducteurs, le champ ne se propage pas strictement dans le vide, s’il y a des réflexions, ce sera sur des milieux non parfaits, donc avec une perte pas nécessairement proportionnelle au champ incident ni à son carré…

en résumé, ça doit augmenter dans certaines proportions, mais c’est loin d’être simple

je referme la porte ouverte que je viens d’enfoncer

concernant la mention HI-Fi, bien sûr, il y a la question de dynamique et de surmodulation, mais l’idée est peut-être ici simplement de dire qu’on aura un peu plus d’aigües qu’avec la AM traditionnelle… en élargissant un peu la bande de fréquence à l’émission; la réponse des transfos FI n’est pas un rectangle parfait, et il n’est pas impossible d’avoir un son un peu plus riche même sur un récepteur ordinaire bien réglé

je me souviens que sur le Philips B7X63A bi-ampli, le bouton de réglage des aigus agit au moyen d’un câble sur un transfo FI, et il est indiqué « largeur de bande » à côté de ce bouton!

enfin, @Jardine_Jean-Claude je me souviens également que la réception AM sur tes récepteurs alimentés par un émetteur local, était bien plus riche à l’écoute que l’AM habituelle… (j’espère que je ne trahis pas un secret d’état… :slight_smile: )