Question puissance d'un émetteur

Y a qu’à rajouter un ampli HF linéaire! :roll_eyes: :smile:

Bonjour,

On peut même faire mieux : décaler légèrement les 2 transfos FI (comme en vision TV) pour élargir un peu la bande passante…

Bien cordialement

En baissant R6 à 330 ohms pour augmenter le courant dans BG3, l’amplitude du signal avait augmenté mais la portée n’était supérieure que d’une 30-40 ène de cm ! Le but n’étant pas de sortir de la légalité en terme de puissance d’émission mais de couvrir une pièce d’habitation car pour l’heure, je ne vois pas l’intérêt de ce truc qu’il faut laisser tout près du poste pour capter.

Toutes choses étant égales, ou serait le problème ?

Bien raisonné, mais pour que ce raisonnement soit valable, il faut 2 conditions:

  1. l’antenne doit être un radiateur isotrope , c’est à dire une antenne qui rayonne de manière uniforme dans toutes les directions (une antenne réelle favorise toujours plus ou moins certaines directions);

  2. le milieu dans lequel l’onde se propage doit être homogène (mêmes propriétés physiques en tous les points de ce milieu).

Dans ces conditions, à une distance r de l’antenne, la puissance rayonnée Pr se répartit uniformément sur une sphère de rayon r et en un point de cette sphère, on aura une puissance surfacique Ps (aussi appelée densité de puissance) donnée par Ps = Pr/(4xPixr²).

La puissance surfacique diminue donc en 1/r² et l’amplitude (du champ électrique par exemple) diminue en 1/r. C’est valable loin de la source et plus valable quand r tend vers zéro!

Dans le cas d’une antenne réelle, et toujours à grande distance (> à qq longueurs d’onde), ça reste valable, mais sur une sphère de rayon r (r = distance à la source), la puissance surfacique n’est pas uniformément répartie; ça dépend du diagramme de rayonnement de l’antenne.

Voili voilou

4 « J'aime »

Mes émetteurs perso ont une structure qui ressemble au montage de xafa.
https://tsf.pagesperso-orange.fr/brico/brico05/texte05.html

Par expérience, j’en avais conclu que le bobinage ferrite seul est un très mauvais émetteur d’ondes. On obtient simplement un couplage magnétique entre le cadre ferrite et la bobine d’antenne du récepteur. D’ou la portée limitée à moins de 1 mètre.
Il faut ajouter un brin de fil d’antenne pour rayonner. Un fil de 1 à 3 m…
Seul, ou avec un brin d’antenne très court, le cadre ferrite est tellement peu amorti (puisqu’il ne rayonne pas d’énergie) qu’il faut y ajouter en parallèle une résistance d’amortissement pour élargir la bande passante.
Finalement, bien réglé, on arrive à une très bonne qualité sonore, pas loin de la FM.

3 « J'aime »

On est quand même en 15V, avec des 2N2219 et la résistance R19 de 47 ohms laisse entrevoir une gamme de courants plus importants que celui de mon émetteur.

@F6CER
Le probleme? Mais pour moi il n’y en a pas! :grinning:

@Jardine_Jean-Claude
Merci pour le lien!

@jean_marc
Oui, c est ce qui se passe dans le philips!

image
Si je mets une antenne sur L2 (ce que j’ai essayé sans succès, avec un long bout de fil), ça ne donne pas grand chose. L1/L2 sont en couplage abaisseur de tension, sans doute pour une question d’adaptation Z. Qu’est ce qui aurait pu foirer dans mon essai ?

Relier la masse du montage à la terre, si ce n’est déjà le cas par l’alimentation ou la source BF.
En cas de doute relier à la terre par l’intermédiaire d’un condensateur de 100nF.

comme dit precedemment sans adaptation par une inductance ( bien calculée) au pied de l’antenne
celle ci ne rayonnera rien du tout elle est beaucoup trop courte
qq metre par rapport a une longueur d’onde de 200 a 500 metres en PO

Relier l’antenne par une capa de 500 pF pour ne pas perturber le montage… ? Le montage « un emetteur en trois coups de fer a souder » porte a 5m avec un fil de 2m… il est vrai que c’est l’oscillateur d’un superheterodyne

au contraire pour rayonner il faut que l’antenne « pompe » de l’energie
mais comme c’est un montage auto-ocillateur cela peut faire deriver celui ci ou meme arreter l’oscillation si l’enegie prelevée par l’antenne est trop importante

1 « J'aime »

J’ai déjà entendu parler de ça pour diminuer la longueur d’une antenne en cb. Où peut-on en apprendre plus sur la détermination de cette self ?

l’inductance augmente la longueur de l’antenne
le calcul es simple L*C*omega ² = 1
la difficulte est de connaitre la valeur de C la capacite de l’antenne
vu le ratio longueur d’antenne / longueur d’onde emise elle peut etre approximée a une capacite
sa resistance due au rayonnement est tres faible

En matière de petit émetteur facile à construire, voir aussi le sujet Un 2 lampes extérieures sur secteur.

1 « J'aime »

je t’ai rajouté un lien pour ceux qui ne savent pas chercher ou ont la flemme de chercher sur le forum

2 « J'aime »

Deux questions stupides:

  • Les récepteurs ont ils une antenne ?
  • Comment le cadre de l’émetteur est il orienté ?

Merci Rémy.

Je précise qu’il n’y a aucun bobinage à réaliser; on part d’un bloc de bobinages tout fait prélevé sur une épave de poste.

1 « J'aime »

Dans mon cas, le récepteur n’a pas d’antenne et est un poste PO ordinaire vintage. Je place le cadre émetteur en parallèle avec celui du récepteur. D’ailleurs, avec un cadre, on peut localiser à peu près la direction d’un émetteur d’une station. Quand on capte le mieux la station, le cadre du poste forme un ange d’environ 90° avec celle-ci. Ce n’est pas de la théorie, mais une pure constatation. En général, en PO, et pour la France, toutes les stations captées semblent situées sur les continents EU ou africain. Je ne sais pas si on capte des stations outre-Atlantique en PO. C’est plutôt le domaine OC je pense.