Question HiFi : Le souffle avec émission de l’émetteur est bien supérieur à celui du récepteur
« Ce n’est pas de la théorie, mais une pure constatation »
Si, si! C est justifié théoriquement!
Mais on parle de cadre ferrite ou de cadre à air? Dans ce cas, la direction à prendre en compte est la perpendiculaire au cadre
Effectivement, ça fait partie des bases de la théorie du magnétisme!
Dans les deux cas, les lignes de force du champ magnétique sont orientées suivant l’axe du bobinage!
??
Pour etre ncore plus genéral, pour un cadre ( air ou ferrite ) dont les spires sont verticales , la reception maxi est obtenue lorsque le « plan » des spires est dans la direction de l’emetteur. Valable en PO à quelques degrés prés, pas applicable en OC en genéral.
Tout a fait
Et si on place l’axe vertical on capte en omni directionnel les signaux en polarisation horizontale.
Spectaculaire en FM et en PO aussi par son non fonctionnement saut a habiter au minimum au
cinquantième étage d’un immeuble.
Pour une émission GO/PO locale reçue a moins d’une longueur d’onde l’axe du cadre vertical est très pratique.
Ne connaissant pas la théorie, je ne peux me baser que sur des constats. Content d’apprendre que la théorie rejoint l’observation.
Dans le cas présent, je cite des postes équipés de cadres ferrites horizontaux. Et la station Luxembourg par ex. je dois bien pointer face radio dans l’axe approximatif est/ouest, avec un maxi de réception à un angle donné mais non quantifié par rapport à cet axe. Quasi idem pour Radio Caroline ou BBC.
Essayé : pas probant dans mon cas.
« pas probant dans mon cas »
Encore une histoire de champ proche…?. près d’une antenne, la structure de l’onde est loin d’ětre simple…
PS: pour expliquer l’orientation du cadre…
Non, toutes les théories sont basées sur l’observation.
Effectivement, on peut faire de la Hi-Fi en AM (son TV dans les années 60 par exemple). Mais, avec la largeur de canal en Europe 9kHz, aux USA 10 kHz on a la possibilité de ne transmettre que 4,5 kHz (ou 5 kHz aux USA).
Si la FM a meilleure réputation c’est que la largeur du canal est bien plus élevée : 100 kHz (on ne pourrait avoir qu’un seul canal en G.O.).
Pour la propagation d’un petit émetteur on est en champ proche et cela complique tout : un cadre émet ou reçoit principalement un champ magnétique, un fouet un champ électrique : il faut en être conscient pour dépasser une propagation de 50 cm : utiliser un cadre simultanément en émission-réception ou utiliser un fouet simultanément en émission-réception, les résultats en hybride sont catastrophiques.
En pratique, la solution cadre sur cadre (à air ou sur ferrite) m’a toujours donné de bien meilleurs résultats mais, en puissance, on est vite limité par la saturation avec la ferrite.
Pour demeurer dans la tolérance légale la puissance utilisable est, de toute façon, très limitée…
N’hésitez pas à faire des tests !
Donc cadre pour B (champ magnétique)…
Avec le cadre ferrite, je constate un diagramme de réception avec à plusieurs lobes.
« Si les faits ne correspondent pas à la théorie, changez les faits » Citation attribuée à Einstein.
Ça ne serait pas l’inverse?
Toute théorie est basée sur l’observation de phénomènes naturels ou provoqués. Pour établir la théorie, on formule des hypothèses . Par exemple, la théorie des gaz parfaits n’est valable que dans le cadre d’hypothèses bien précises. Cette théorie n’est pas vérifiée avec des gaz réels pour lesquels il y a une théorie plus élaborée (voir équation de van der Waals) et dont la théorie des gaz parfaits n’est qu’un cas particulier.
on a attribué beaucoup de choses à Einstein… pourtant, lorsqu’il a élaboré ses théories sur la relativité, c’est bien la théorie qu’il a changée, et non les faits qui étaient têtus!
même si on s’affranchit de cette contrainte avec un émetteur maison?
pour l’anecdote, voir le « Magiphone » de Cogerel-Cogekit :
COGEREL - Cogekit Magiphone - Curiosité ? - Modèles/marques - Forum Retrotechnique
avec son petit émetteur PO et son couplage magnétique…
Peut-être, mais pas comme avec la FM pour laquelle la dynamique des amplitudes n’est pas limitée comme dans le cas de l’AM!
Il va de soit que le cadre du récepteur doit aussi être avec son axe vertical.
Certes c’est d’une esthétique toute relative.
Dans ces conditions on ne capte plus de stations donc c’est pratique pour optimiser les réglages sur
une station faible reçue avec fading ou interférence.
Bien sûr, la dynamique… largement massacrée avec les compressions type MP3…
mais pour beaucoup, la HiFi, c’était surtout les aigus et la finesse du son que ni les postes à lampes , ni les transistors n’arrivaient à fournir
Pas toujours : cf. les écrits d’Einstein en 1915 sur la relativité générale…
Bonjour,
De la HiFi en AM ? Dans la TV analogique norme L France, le son était en AM, avec une bande passante qui devait dépasser les 15 KHz et une dynamique qui devait largement dépasser les 40dB… Peut-on la qualifier de HiFi monophonique ? Sans doute oui… Par contre, pouvait-on ajouter une sous-porteuse 38 KHz pour faire de la stéréo ? je suppose que non, sinon ça aurait été fait ? Peut-être aurait-on eu trop de bruit à de telles fréquences ?
Bien cordialement.
Il ne faut pas s’éloigner du contexte du petit émetteur de portée de 1 mètre. Et du coup, je ne vois pas l’intérêt de mettre les cadres verticaux plutôt qu’horizontaux, à part devoir mettre le poste en position baroque sur le coté et passer pour un original

la HiFi
Ecouter le bruit de fond de l’émetteur dans un message en date d’hier…
Question puissance d’un émetteur - Technique - Forum Retrotechnique
Il semble qu’en HIFI, il n’y a pas que la BP mais aussi un tas d’autres paramètres rapport signal/bruit, etc.
Que ce soit en AM ou en FM il y a une limitation de la dynamique liée au rapport signal sur bruit. Si on calcule les rapports signaux sur bruit la FM est supérieure à l’AM tout pendant que l’indice maximum de modulation est supérieur à 1 : avec un canal de 100 kHz la FM est donc largement supérieure à l’AM et ce, d’autant plus que la fréquence modulante est basse, d’où une accentuation des fréquences hautes à l’émission. Avec de telles contraintes la dynamique est effectivement largement en faveur de la FM.
L’occupation spectrale de la FM devient cependant intolérable et les qualités de ce mode de transmission analogique vont être perdues à court terme …
J’ai pas tout lu, il me semble qu’il y a à boire et à manger.
Pour une liaison à une distance trés inferieure à la longueur d’onde; les règles de propagation avec un affaiblissement lié a la distance ne sont pas utilisables.
En « champ proche » disons dans le volume d’une sphére de rayon égal a la longueur d’onde. C’est bien diffèrent de ce qui se passe à une distance d’une dizaine de longueurs d’ondes.
Les règles de propagation connues, ne sont absolument pas utilisables dans la zone de champ proche
C’est comme une fourmi qui marche dans un champ de patates, qui ne voit pas des feuilles de patates et qui se croit dans une foret immense avec des zones d’ombres et d’autre ou il y a du soleil.
Selon l’endroit ou elle se trouve, il fera trés sombre, et en bougeant un peu elle se trouvera en plein soleil
Pour un humain, au dessus des feuilles, il ne voit qu’une zone uniformément éclairée par le soleil