Question puissance d'un émetteur

C’est vrai qu’en bande étroite (je me souviens de la CB en FM), c’est vraiment « pourri ». Il vaut mieux la AM…

DIN et hifi

La fameuse norme DIn 45500… Un peu dépassée : BP de 50 à 12.5 KHz pour les magnétophones… heureusement on a fait mieux ensuite…

Elle a l’avantage d’exister et de poser les choses par écrit cependant.

Bien cordialement

1 « J'aime »

Oui, parfois on émet une théorie et on réalise des expériences pour la vérifier, comme l’expérience de la feuille d’or de Rutherford!

Le concept est révolutionnaire :grinning: une liaison sans fil entre 2 appareils compatibles de fabrications différentes et avec peu de composants à avoir chez soi. Maintenant, il faut de la VLSI, du wifi et bluetooth, des box et des répéteurs pour obtenir un résultat sans doute meilleur, mais pas vraiment innovant. De plus, il faut un abonnement.

1 « J'aime »

En examinant de plus près les données, le circuit HF et modulateurs travaillent avec un courant total de 700µA (R6=330 ohms).
Le signal de sortie en I2 (il est laid, I2 :grin:) 2V càc :

Et en L2 150 mV càc:

Un essai à 12V a été fait mais ça n’oscille pas, sauf quand on coupe l’alim. et que la tension aux bornes de C6 atteint une certaine valeur. Il faudrait revoir les polar. à 12V.

Avec ce montage décrit sur le site de Jardine, pas de problème de décrochage.