Bel appareil! Même en occasion ça doit rester hors de prix…
Pas nécessairement, car la demande est limitée. Cette technique est d’ailleurs assez démodée. Par contre, le « design » de General Radio est assez spécial et il a gardé ses fanatiques. Moi, j’aime.
Testé mon Victor VC60B+ sur un vieux chimique de 100 µF 500 V sous 250 V (en réalité 245,6 V à vide)
c’est vrai que le courant n’est pas important, mais la mesure a été effectuée avec un voltmètre en // et le chimique a mis un peu plus de 3 mn à se charger à 240 V, le condo indiquait 3,2 MΩ, donc la chute de tension est forte au départ et se réduit au fur et à mesure de la charge…
mesure valable (je pense)
et j’avais dit que c’était intéressant pour celui qui mesure souvent, pour faire une mesure par an, c’est sûr qu’il y a d’autres méthodes moins chères !
C’est en effet un appareil peu cher et qui peut rendre service pour pas mal de tests, même si pour les condensateurs ce n’est pas nécessaire (dixit plus haut…). J’ai acheté un peu tous les modèles (plusieurs personnes à équiper), et je m’en sers souvent pour tester des entrées de détecteurs de tension sur optocoupleur, qui nécessitent au moins 100V. J’ai trouvé aussi plusieurs fois des diodes qui partaient en avalanche au dessus d’une certaine tension (50V), non visible au multimètre. Donc, appareil qui rend bien service quand on l’a et qu’on pense à l’utiliser, même si en dehors du multimètre rien n’est indispensable.
Et trouver des fuites sur des câbles électriques ou coaxiaux extérieurs soumis aux intempéries