Question/sondage : remplacement systématique condensateurs chimiques

Bonjour à tous,

Je reviens sur ce sujet déjà abordé sur le forum de façon plus générale.
https://forum.retrotechnique.org/t/remplacement-systematique-des-capas/75181

Dans le cas présent je voudrais plus me focaliser sur le condensateurs chimiques des appareils à transistors des années 60.

Après avoir remarqué récemment dans 3 cas des appareils Philips que leurs chimiques donnaient des mesures correctes je me suis dit que peut être si ça marche il ne faudrait pas prendre le risque de créer de problèmes la où il n’y en a pas.

Comme mon échantillon statistique est plutôt petit j’ai pensé faire appel à l’expérience collective de ce forum pour faire mon avis.

Donc je resume :
Condensateurs électrochimiques
Appareils à transistor années 60 (radios, amplis, etc.)
To change or not to change ?
That is the question !

Bonjour
En premier lieu , regarder l’aspect de la chose ( traces de perte d’electrolythe ou autres ) puis mesurer le courant de fuite , (les testeurs chinois ordinaires ne servent à rien , il faut utiliser un vrai pont et savoir s’en servir)
Dans le doute étant donné la facilité de trouver ces capas basse tension il vaut mieux les changer

3 « J'aime »

Ouh là, débat houleux en perspective…

La règle est qu’il n’y a pas de règle !

J’ai eu des appareils à transistors des années 1960-1970 (ampli, radio, mesure) où dans certains cas, de nombreux chimiques étaient morts (dont un distortiomètre HP de grande classe où quasiment tous les condensateurs chimiques étaient morts, à mon grand étonnement) et dans d’autres cas je n’ai procédé à aucun changement car l’appareil fonctionnait tout à fait correctement.

Et puis, pourquoi 1960-1970… Pourquoi pas 1980, 1990 ou plus récents. Comme disait Lucien chrétien dans les années 1930, « Pour le dépanneur, un condensateur électrochimique doit toujours, à priori, être un élément assez suspect. »

Disons qu’il est souhaitable de les vérifier (on peut dans certains cas les vérifier sur circuit). Mais sachant qu’un dessoudage peut présenter des risques, à titre personnel, je ne conseille pas leur remplacement systématique (sauf sur les postes à lampes).

8 « J'aime »

Pascal,
Pour moi, ta remarque résume parfaitement les choses.

Certains condensateurs « chimiques » sont en parfait état après 10 ans de service puis 50 ans de repos, J’ai plein d’appareils HP et TEKTRO qui n’ont eu aucun chimique de remplacé, alors que des condensateurs papier avaient besoin d’etre remplacés.

Des chimiques récents dans des alims de moins de 3 ans qui sont morts de chez mort.

Je ne crois pas qu’il soit possible de donner une règle applicable tout le temps les yeux fermés.

Pour moi, inspection visuelle, contrôle valeur et ESR, puis .
tension mesure de l’ondulation, du courant de fuite et de la température, c’est plus efficace que de vouloir se raccrocher à une recette de cuisine dogmatique.

Trop de dégâts lors du dessoudage dessoudage, avec souvent des condensateurs de remplacement bien neufs mais de piètre qualité.

3 « J'aime »

Cela resume bien la motivation derrière ma question.

Avoir une approche statistique basée sur l’expérience des uns et des autres avant de passer en action me semble assez raisonnable après l’inspection visuelle de rigueur !

Côté mesures si on veut rester le moins invasifs possible j’ai le sentiment qu’on est assez limités.

Je suis preneur d’une bonne référence sur les mesures dont il est question (ESR, ondulation etc.).

Hélas @F6CER l’utilisation d’un
https://www.radiomuseum.org/r/superior_cr_bridge_and_signal_tra.html
est au delà de mes capacités :wink: (mais c’est un beau appareil !)
image
… à moins qu’un dispositif plus abordable existerait.

Une règle toutefois, ceux a bouts verts et rouge, enrobés alu a changer d’office, tous morts sans exception, parfois des traces de fuite d’électrolyte sur les bouts!
Sic Safco?

4 « J'aime »

Bonjour, et non pas règle non plus, sur tous le nombre d’appareils qui on été remis en services entre mes mains ces condensateurs sic safco avec les extrémités vert et rouge si ils sont bons en mesures il n’y a pas de raison de les remplacer d’office, je les laissent et ils font leurs bons et loyaux services sans problème, d’ailleurs j’en possède pas mal en neuf jamais utilisé et je les utilises sans soucis.
La seule règle que l’on m’a apprise qu’en j’étais débutant c’est tout simplement de remplacer ce qui est a remplacer.
La mode de remplacer systématiquement tous les condos est une source a problème et me fait bien rigoler :sweat_smile:
Christophe

3 « J'aime »

Ceux-ci :

12x-Vintage-22uf-25v-Axial-Condensateurs-Sic-Safco

Bonjour,

Ces condo Sic Safco Minisic avec un bout vert et un rouge, je préfère les replacer systématiquement , c’est une des pires fabrication de chez sic Safc (qui d’habitude, fait de bons condos)
Même si on en trouve qui sont encore bons, il ne dureront probablement pas bien longtemps …Aussi, pour éviter de réouvrir , apres quelques temps de service, je préfère les changer tous !

Même remarque avec les tantales gouttes, surtout ceux avec des bandes de couleurs : Très souvent mauvais, et ceux qui sont encore bons ne tardent pas à devenir mauvais , donc là aussi, je préfère le remplacement systématique par prophylaxie !

Dans les autres cas :
-Contrôle visuel (voir si pas de fuites, de coulures, d’efflorescences, de changements de couleurs suspect, ou de boursouflures du caoutchouc de fermeture)
-Contrôle aux instruments (capacité conforme, et si possible …Et vivement recommandé …E S R faible, et tenue en tension correcte . Comme dit plus haut, ne pas faire confiance aux multimètres bon marchés ou aux R L C mètres chinois , ils font trop souvent prendre des vessies pour des lanternes ! )

2 « J'aime »

Et là encore c’est une fausse idée, les condensateurs électrochimique Philips d’époque qui présente le caoutchouc de fermeture un peu boursouflés ou quelques cloques ne veulent pas dire que le composants est mort et pour le reste c’est bis repetita

C’est exactement mon avis.

C’est mesure ne veut pas dire grand chose sur un condensateur défectueux.

Je reconnais humblement, que je n’en ai jamais rencontré de bons, après peu d’années de service, ayant cette forme-là.

1 « J'aime »

Pourtant, il existe d’excellents ponts chinois. Mais il ne sont pas bon marché. Ce n’est pas la nationalité qui compte, mais le savoir faire de leur fabricant.

Tout a fait, le condensateur tentale cylindrique métal lui est très très bon même sur des décennies d’utilisation, exemple dans les oscilloscopes tektronics anciens ou cartes logiques dans les postes sources EDF
b45178-a8224-m

Bonjour aK1969,

Comme d’hab, le plein d’opinions est garanti dans ce genre de post… En quoi le mien sera différent? Je joins des mesures :stuck_out_tongue_closed_eyes:

l’ESR… toujours l’ESR… Et un module chinois est parfaitement valable pour détecter un condo malade.
Mais il faut savoir interpréter les mesures. En image, j’ai pris au hasard un condo papier de la boite à rebuts.

100nF 1500V, rien qu’à le regarder, il est suspect :crazy_face:

Mesures avec module STEREN, pas chinois, mais quif-quif… 85nF ESR 140Ω

Mesure avec LCR Hameg, pas chinois (et pas quif-quif…) ESR 149Ω

A comparer avec un condo neuf de notre fournisseur préféré… Radiofil.

ESR 1Ω ou 0,5Ω c’est pareil…

Le piège, c’est que l’ESR est parfois élevé même si le condo est bon, par exemple, un condo céramique de 100pF est à qq kΩ à 1kHz… Il faut avoir en tête, l’ordre de grandeur, lecture qui dépend de la fréquence de la capacité et du type de condensateur…

A+

1 « J'aime »

Nuage,
Que faut il comprendre dans ta remarque.

Pour moi et au risque de me tromper:
Un condensateur qui est hors tolérance en valeur ou en ESR est toujours défectueux.
Si la valeur est bonne pour cette mesure, selon l’emplacement et l’usage il faut vérifier le courant de fuite sous la tension nominale.
Si c’est bon là aussi, ce condensateur fait le boulot et le changer est au choix de chacun selon ses croyances.

Faut-il enlever l’appendicite de manière systématique?
Tant qu’a vouloir faire de la prévention, enlever par tous les organes qui pourraient tomber en panne.

2 « J'aime »

La demande de ak1969 concerne le changement des condensateurs chimiques dans les appareils à transistors des années 60.

La mesure de l’ESR sur un céramique de 100 pF, n’est pas significatif de l’état de degradation de ce condensateur.

1 « J'aime »

Tout a fait :wink: et partant du principe de tout changer devient complètement absurde.

Merci de remettre ce sondage d’opinion sur les rails :wink: